samedi 12 avril 2014

Vive le blanc dans l'air printanier et la photo de la semaine


Est-ce cette chemise blanche qui m'a inspirée pour choisir ma photo de la semaine ? Peut-être. En tout cas cette semaine est passée comme un nuage blanc fleuri…
Donc, vous l'avez compris, la première sera la photo élue avec toute la compagnied'Armatia du samedi.
La suite fleurie, vous choisirez ou non de la regarder ou bien arrêtez-vous à la première. Une dédicace en italien d'un auteur Andrea Bajani (prononcé Bayani). Son livre, "Toutes les familles" sur lequel on s'est penché avec un plaisir certain, entre autres, en picorant des passages typiquement italiens que nous avons lus en italien (cours d'italien oblige !)…
Je vous propose de suivre le lien sur ce festival du livre qui a eu lieu à Saint Lô, toute la semaine dans le cadre du 70e anniversaire du débarquement des troupes alliées et la libération de Saint Lô.
En deux mots, il s'agissait d'une semaine d'échanges autour du thème des familles dans la tourmente de l'Histoire en Europe et aux Etats-Unis. Histoire individuelle et histoire collective, mémoire, transmission…
Inutile de vous dire mon enthousiasme d'avoir assisté ou participé à ces rencontres d'auteurs avec Katarina Hagena pour son livre "L'envol du Héron", Andrea Bajani et son livre "Toutes les familles", Jake Lamar et "Confessions d'un fils modèle", Yun Sun Limet pour "Joseph", Simon Mawer pour son livre "Le palais de verre" et malheureusement Jean-Luc Seigle qui n'a pas pu venir, pour son livre "En vieillissant les hommes pleurent".
Je vous en reparlerai un jour…
Aujourd'hui, c'est la photo de la semaine et j'ai besoin de reposer ma petite tête !!!
A bientôt










52 commentaires:

  1. Bonjour Martine
    un instant fraîcheur avec cette blancheur que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Josette
      Tout à fait que du bonheur, en blanc, ce n'est pas mal aussi !
      A bientôt

      Supprimer
  2. Un régal pour l'esprit et un régal pour la vue tout ce blanc.
    Je trouve ton printemps blanc très joli.
    Gros bisous Martine.
    Repose bien ta tête.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusque là il est jaune, bleu et blanc "mon" printemps mais il n'a pas fini de m'étonner !!!
      Bisous en blanc !
      Bonne semaine

      Supprimer
  3. Quelle chance!
    Ce n'est pas l'angoisse de la page blanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que je ne t'ai pas vue lors de cette semaine pour échanger...
      Ah la page blanche !!!

      Supprimer
  4. Belle dédicace, la page ne reste pas blanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Una dedica in italiano con grande emozione!

      Supprimer
  5. Du blanc culturel, cultivé ou sauvage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! Quel beau résumé !!! Tu es incroyable !!!

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui, j'ai chanté avec ma chorale ce samedi pour un mariage !!! Une vraiment belle mariée en blanc et petite couronne de fleurs roses et un prête très grand et noir avec son djembé... Un rêve...

      Supprimer
  7. un billet blanc bine reposant , j'aime
    bon week end
    laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une semaine intense, il me fallait retrouver mon jardin tranquillement...
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  8. Une harmonie de blanc(s) et un monsieur bien charmant, tu nous gâtes, Martine.
    Bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi aussi !!! Merci Norma !
      Bisous et très bonne semaine

      Supprimer
  9. Wow ! Magnifique ! Je croyais que c'était janvier le mois du blanc ! lol Je plaisante, c'est enchanteur...
    Bisous Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avril n'avait pas été aussi fleuri que cette année depuis quelques années...
      Presque tous les arbres et arbustes se sont donnés rendez-vous pour fleurir en chœur !!!
      Bises et bonne journée !

      Supprimer
  10. C'est toujours magique de découvrir le visage qui se cache derrière un livre aimé!
    Quant à ton festival de blanc (et vert), on en redemande! C'est très tonifiant!!!
    Grosses bises Martine et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela a été une belle surprise de la part des quatre auteurs que j'ai rencontré cette semaine !!! De beaux moments d'échanges !
      Oh, t’inquiètes!!! Tu sais qu'ici tu trouveras un bonheur fleuri !!! De toutes couleurs !!!
      Bises de Normandie et très bonne semaine Marie Paul

      Supprimer
  11. Parmi toutes ces belles photos celle du magnolia un peu particulier ( j'ai oublié son adjectif) me fait me souvenir de celui qui fleurissait au printemps dans la jardin de mes parents.Belles suites d'images printanières...beau dimanche à toi.Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis plus de trois semaine le magnolias "stellata" nous enchante !!!
      Un bonheur presque immaculé !!! Si il te réveille de beaux souvenirs, j'en suis ravie !!!
      Très bonne semaine Danielle
      Bises

      Supprimer
  12. ces photos sont superbes et sentent bon le printemps
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être passée !!! Comme le lapin blanc, je suis en retard mais je vais faire un tour paisible sur vos blogs !!!
      Belle semaine

      Supprimer
  13. j'aime les fleurs blanches!
    belle soirée et bon dimanche
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la photo de la semaine c'est la chemise blanche !!!!
      Merci d'être passée ici !
      Bises et très bonne semaine

      Supprimer
  14. Quel bel ensemble, il m'enchante.
    Sinon, pour la petite histoire:
    Les Égyptiens célébraient avec faste le blanc du nouveau jour qui se lève contrebalançant les ténèbres de la nuit.
    Bonne soirée, besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aussi le blanc offre "une aura pâle d'aurore où tout est à écrire"...
      Belle et douce semaine Colo !!
      Bises

      Supprimer
  15. s'asseoir là entouré de fleurs blanches et parfumées
    et lire... le bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai fait !!!! Vrai, c'est le bonheur !!!

      Supprimer
  16. Voilà les réponses que j'attendais sur FB ! je ne connaissais pas le visage de Katarina Hagena et je n'ai pas lu l'auteur italien. Il avait l'air très intéressant ce festival du livre. Quant aux fleurs, c'est un enchantement ces temps-ci, les yeux se régalent à chaque sortie :-)) Bon dimanche Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que tu avais déjà rencontré Catarina Hagena à Rouen... Je m'empresse de te conseiller déjà "toutes les familles" et tu vois j'entame déjà "si tu retiens les fautes" de Bajani... à suivre....
      Régale-toi des fleurs printanières, elles ne durent pas si longtemps mais après suivent les fleurs d'été...

      Supprimer
  17. Un réel bonheur que de commencer un dimanche avec toi...C' est beau , c' est frais et ça sent bon ton printemps...:-)
    J' aime beaucoup Katarina Hagena...Elle a un style qui nous emmène loin....
    " L' envol de héron "en est un bel exemple...tout comme " Le goût des pépins de pommes "...Je vais voir si je trouve tes autres propositions...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu plus de mal à entrer dans la lecture de "l'envol du héron" mais une fois installée dans l'histoire je ne voulais plus l'a quittée...
      J'ai beaucoup aimé "le goût des pépins de pomme". Un très beau souvenir de lecture qui comme tu le dis, emmène loin très loin...
      "Toutes les familles" en premier, bien sûr !!!!
      Bisous et bonne semaine

      Supprimer
  18. Sur ce même thème j'ai deux trois livres à te conseiller écrits par une amie historienne et éditrice elle est entre autre rédactrice en chef de la chaîne Histoire
    As-tu apprécié L'envol du Héron ? Je l'ai commencé n'ai pas vraiment accroché ton avis m'intéresse il est encore à portée de main
    Une de mes cousines à un jardin blanc uniquement blanc que c'est beau et reposant elle joue avec les verts et feuillages c'est très élégant
    Bonne journée
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprends l'envol du héron" !!! Il le mérite et toi qui aime la nature, il y a de fort beaux passages et la chorale ! J'ai oublié de lui demander pourquoi elle parlait si bien de la vie d'une chorale, là où on est absolument obligé de chanter en harmonie et bien ensemble !!!! Ah le vivre ensemble !!!
      Je veux bien que tu me conseilles les trois livres...
      Le blanc se marie avec tout et ici pour le vert il est bien placé !!! J'imagine tout à fait un jardin tout blanc...
      Très bonne semaine
      Je t'embrasse

      Supprimer
  19. Bonjour Martine. Ton thème blanc est vraiment magnifique et ton blog aux couleurs de printemps un espace particulièrement agréable. Je ne connais pas les auteurs dont tu parles excepté Katarina Hagena dont j'ai lu "Le goût des pépins de pomme". Malheureusement ma fichue mémoire en a déjà zappé le contenu. Je pourrais et devrais le relire mais je ne sais pas pourquoi je suis toujours tentée de faire plutôt de nouvelles découvertes. Pourtant il faut reconnaître que comme j'oublie tout, relire serait aussi une découverte pour moi... ;-)
    Un peu compliquée ma façon de réagir non ?! ;-)
    En tout cas, je ne peux que dire : Vive, le blanc ! Vive la lecture et vive le printemps !
    Bisous pour toi Martine et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oxy, je rougis !!!
      J'ai pensé à toi hier, nous avons fait un petit tour à la pointe d'Agon...
      Tu me fais rire avec ta lecture des livres à peine terminée aussitôt oubliée !!! J'ai pris l'habitude d'écrire des résumés sur mes petits carnets et je retiens mieux de cette façon, je me pose la question "qu'ai-je donc ressenti pour cette histoire ? Et mon ressenti s'écrit tout seul mais c'est très personnel...
      Je suis de ton avis, je préfère faire des découvertes que relire, c'est rare mais tu vois pour celui de Bajani, j'ai lu deux fois...
      C'est vrai qu'à la relecture des détails sur lesquels on était passés trop vite se révèlent comme des passages très importants et le style s'apprécie mieux, je crois.
      Je te reçois 5 sur 5 !!! Yes !!!
      Très bonne semaine !
      Bisous

      Supprimer
  20. Tout ce blanc ne fait que reveiller le printemps un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bleu, bleu, bleu le ciel....
      Blanc, blanc, blanc le goéland...
      Je ne sais plus... Une chanson de Marcel Amont!!!

      Supprimer
  21. Je t'offre cette balade en blanc, chanson de Julien Clerc sur des paroles d'Etienne Rodagil

    Parole de Ballade En Blanc:

































    En blanc
    les rois du ciel sur terre
    qui parlent d'amour
    en s'interdisant de la faire
    blanc
    les chèques du prix de la guerre
    du matériel et des misères
    en blanc
    les mariages et les chimères
    les trahisons, les adultères
    blanc
    le chat qui méprise les gris
    les tigres, les insoumis

    blanc
    qui envahit et qui détruit
    l'amérique en quelques nuits
    blanches
    les tuniques sévères
    des gardes blancs de cette terre

    blanche
    blanche la mort qui sort
    de la bouche du fusil
    voilà peut-être pourquoi
    mon amour, certains soirs
    il fait bon d'être un peu noir
    mon amour, certains soirs
    il fait bon d'être un peu noir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Je suis une fan de Julien Clerc et merci encore pour cette très belle chanson, si émouvante...
      Belle journée à toi en Belgique !!!

      Supprimer
  22. Rien que du bonheur pour nos objectifs, cadeau de ce printemps ensoleillé, tes images en témoignent merveilleusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hubert, à bientôt pour d'autres merveilles printanières !!

      Supprimer
  23. C'est la saison du blanc chez toi.
    J'ai noté un livre de Katarina Hagena, venté par Miss Yves mais je crois que ce n'est pas celui-ci.
    Tu pense que ce festival du livre m'aurait intéressé car je suis très intéressée par le sujet du débarquement de Normandie.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Missyves a vanté le goût des pépins de pommes que j'ai beaucoup aimé aussi par le thème de la maison et de l'enfance mais je te recommande le second qui est peut-être plus abouti, plus fouillé quant aux caractères des personnages et la nature y est toujours très présente...
      Le débarquement n'était pas le propos mais un accent sur la famille qui a malgré elle subit les conséquences des guerres...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  24. Je me sens totalement inculte Enitram, je ne connais aucun des auteurs que tu cites...mais je note leur nom; j'adore la troisième photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, tu me fais rire, toi, inculte !!!! Malheureusement on ne peut pas tout lire...
      La troisième, une branche de magnolias "Stellata" dans la lumière du soir !!!

      Supprimer
  25. jolies photos ; le blanc couleur de pureté
    merci pour ce partage

    PlumeAmie
    http://www.livretplume.hol.es/poesie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blanc est porteur de sens comme toutes les autres couleurs ! J'aime bien réserver une page à chaque couleur !
      Merci Moun !

      Supprimer
  26. un festival de blanc et d'auteurs. J'ai lu le goût des pépins de pommes. les autres auteurs je ne crois pas les connaître.
    belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire connaître d'autres auteurs très intéressants chacun avec un style bien à lui !!!
      Le festival blanc que me propose mon jardin en ce moment...
      Très beau week-end pascal !

      Supprimer