samedi 17 mai 2014

Contrastes de la semaine

Un orage de grêle pour ma photo de la semaine, et la météo de la Basse Normandie de mardi à samedi !!! Qui a dit que notre ciel est rarement bleu ici ? Si vous voulez, allez voir si le ciel est toujours bleu sur les blogs des amis d'Amartia. A bientôt !











72 commentaires:

  1. Des boulettes de styropore! Hélas moins légères!
    Belles photos quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en polystyrène, elles auraient fait moins de bruit !!!!

      Supprimer
  2. C'est beau un orage de grêle! Mais on va tout de même pas se lamenter parce qu'il fait beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on ne va pas se plaindre d'un si beau week-end chaud et ensoleillé !!!!

      Supprimer
  3. Les premières photos sont impressionnantes.
    Heureusement pour vous et les plantations que ce ciel menaçant est revenu si bleu.
    Profite-bien de ton jardin avec ce beau soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grêle est tombée pendant cinq bonnes minutes et le jardin, enfin l'herbe était devenue toute blanche !!!
      Je craignais pour mes fleurs ce sont surtout les grandes feuilles qui ont souffert...

      Supprimer
  4. Bravo pour tes photos météorologiques: tu aurais dû participer à l'émission sur la 3 , le midi où les téléspectateurs envoient leurs clichés!
    J'aime bien l'association grêlons /boules de neige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton œil a bien vu cette similitude !!! Boules, boulettes, grêlons....
      La météo est très importante pour les jardinières en herbe !!!

      Supprimer
  5. un orage de grêle impressionnant mais je ne boude pas ton ciel bleu et tes fleurs Martine !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un joli contraste mais qui peut poser problème à nos jardins...Mais le ciel bleu est revenu, ouf !
      Belle semaine

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui, le bruit qu'ils faisaient en tombant dans la cheminée...

      Supprimer
  7. je n'ai pas eu le courage de photographier l'orage qui nous a privé d'électricité...par contre on nous annonce du soleil et 26 degrés pour la semaine.Je reste cependant prudente et garde le parapluie à ma portée.Beau samedi! Bises à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, aussi on est habitués aux changements de temps mais quel beau week-end nous avons eu !!!!
      Belle semaine ! Bises

      Supprimer
  8. Un petit passage ici, grêle et ciel bleu comme dans la vie...
    toujours de si belles photos...
    Amitiés
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisanne !
      Oui, la météo n'est pas aussi un long fleuve tranquille....
      Belle semaine à toi !
      Je t'embrasse

      Supprimer
  9. Coucou Martine. La taille de ces grêlons est vraiment impressionnante. Je n'en ai jamais vus de tels... En tout cas il m'avait bien semblé que le fauteuil de jardin dégageait une certaine impression de fraîcheur... ;-)
    Tes gros plans des fleurs de Castillon rendent un très bel hommage à ce magnifique jardin. Madame Sainte-Beuve adorerait j'en suis sûre. Mon tri de photos n'est pas encore fait (évidemment...) et il va falloir que je m'y mette...
    Bises à toi et bon week-end sous le soleil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu encore le temps de trier les photos des deux jardins mais d'accord on fera une partition de jardins à quatre mains et deux paires d'yeux, promis !!!!
      Alors bonne et belle semaine à toi ! Bises

      Supprimer
  10. Mais c'est impressionnant toute cette grêle ! Ici, on a enfin du soleil : le bonheur :-)
    Bon we à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as dû bien profiter de ce beau week-end enchanteur !!! A Caen, pas un chat dans les rues, tout le monde s'était sauvé à la mer !!!
      Mais quelle idée de fréquenter les salons de livres quand il fait si beau !!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  11. Oh lala ! Une attaque de grêlons ! C'est joli, mais cela peut faire hélas des dégats...Surtout sur les fragiles petits pétales... Ta Boule de Neige est magnifique. J'adore ces arbustes. Mon beau père en avait un. J'en vois dans les jardins alentours...Il m'en faut un, c'est trop beau.
    Bisous Martine, doux week-end, sans grêle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No, non, ce ne sont pas mes fleurs, cette fois-ci mais celle de Me Sainte-Beuve, j'en reparlerai plus tard...
      Même désir, je voulais aussi un "boule de neige" dans mon jardin !!! Le premier m'a fait la surprise d'en faire un second...
      Nous avons eu un super week-end !!!
      Bisous

      Supprimer
  12. un joli partage tout grêlé
    bon week end
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle semaine à toi Rosa !!!
      Merci pour ta visite !!!

      Supprimer
  13. Quel contraste dans ton ciel !!!! Mais la grêle était importante, pas de dégâts pour tes fleurs, apparemment non. Passe un bon week-end avec le soleil revenu. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les feuilles assez larges comme celles de la rhubarbe ont été trouées par les grêlons et celles des pommes de terre... Les fleurs, qui le pouvaient se sont fermées...
      Les fleurs ne sont pas les miennes, dans un beau jardin, deux jours après cette grêle, il y aura bientôt un billet...
      Belle semaine ! Bisous

      Supprimer
  14. On n'oserait jamais dire ça, Martine, bien que cet orage...
    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre ciel est tellement éblouissant sur notre campagne verte et fleuri qu'il n'a pas à envier le vôtre, c'est un peu plus de chaleur... Depuis 4 jours, il nous viendrait pas l'idée de s'en plaindre, presque l'été !!!
      Belle semaine ! Bises

      Supprimer
  15. Aïe ! Même en Grèce, la grêle fait parfois des dégâts sur les cultures, et même en Grèce il peut pleuvoir, pas plus tard que hier, d'ailleurs ! Heureusement le ciel retoruve toujours sa couleur de prédilection sous toutes les lattitudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout vu !!!
      Mais je crois bien qu'au total il y a quand même plus de journées ensoleillées en Grèce et l'été est beaucoup, beaucoup plus chaud qu'en Normandie !!! J'ai un souvenir étouffant d' Athènes en septembre...

      Supprimer
  16. Boudiou! Toute cette grêle!
    Les saints de glace seraient-ils passés par-là?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le dernier des saints à passer et il n'a pas raté son coup !!!! 3 jours après je semais mes haricots, mes salades et autres herbes, en pleine terre...
      Merci d'être passée, à bientôt

      Supprimer
  17. Des glaçons pour le pastis...

    RépondreSupprimer
  18. j'espère que tu n'as pas eu de dégâts dans ton jardin, parce qu'ils on mis le paquet là-haut.
    ça a du faire un boucan...
    mais le ciel bleu vient tout arranger
    happy weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu peux le dire, ça a fait du boucan !!!
      Ce sont surtout mes rhubarbes et mes feuilles de pommes de terre qui ont été bombarder par les grêlons !
      C'est bien connu, jamais nous avons une journée entièrement maussade !
      Belle semaine !

      Supprimer
  19. J'ai connu les mêmes contrastes cette semaine, avec les averses de grêle .. c'est nettement plus joli à la campagne ... enfin à condition qu'il n'y ait pas trop de dégâts après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de dégâts ! Ouf !!!
      Cela s'est fait si vite qu'il m'a fallu attraper mon APN aussitôt car la couverture blanche dans le jardin a fondu très vite !

      Supprimer
  20. Eh bé, ils sont jolis à voir, je trouve, ces petits cristaux de ciel ! Nous avons essuyé ici quelques orages de grêle mais rien de significatif... des crottes de souris à côté :)

    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait c'est assez rare de cette grosseur ! C'est vrai que cela fait des photos sympa !!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  21. Oserai-je dire que je trouve ce contraste magnifique ???? C'est bête-bête (ou tout simplement très terre à terre bien loin de l'aspect poétique du billet) mais en regardant tes belles photos...j'ai pensé à la voiture et aux traces de grelons qui peuvent être parfois rédhibitoires !!!!!!!!! à bientôt, Even

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu ! Si vous avez vu de la poésie dans mon billet, j'en suis ravie !
      La grêle n'a pas laissé de traces sur la voiture, heureusement !
      Alors peut-être à bientôt !

      Supprimer
  22. Tes photos sont belles...
    Mais l'attaque des grêlons que tu as su mettre en image avec beaucoup de talent a dû faire mourir beaucoup de tes jolies fleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas trop à ma connaissance ! Tant mieux !
      Merci Marie !
      Bonne semaine !

      Supprimer
  23. chez moi à Lyon aussi il a grêlé mais les grêlons étaient nettement plus petits par contre je n'ai pas d'aussi belles fleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, ce ne sont pas mes fleurs ! Un billet suivra sans doute...

      Supprimer
  24. Hou la la! La grêle! pas de dégâts? Je préfère la grêle de tes fleurs "boules de neige". Joli contraste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boules, boules de coton !!!
      Grêlons tout ronds
      Passez votre chemin
      Petits malins !!!!

      Supprimer
  25. impréssionnant , pas trop de dégats
    les pauvres fleurs ont du être bien malheureuses
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines ont pris un petit coup de roussi mais dans l'ensemble elles ont bien résister en se fermant !
      Bisous et à bientôt

      Supprimer
  26. Le dégradé de couleur de la première photo me plaît beaucoup.
    Belle soirée.
    Soleil aujourd'hui?
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, saisissant ces ciels d'orage ou d'avant-orage !!!
      Belle semaine !
      Je rentre de la chorale et il pleut ...

      Supprimer
  27. Et bien dis donc ! j'espère pas trop de dégâts sur les plantations du jardin...
    @nnie

    RépondreSupprimer
  28. Ciao Enitram,
    grazie per la tua visita, e complimenti per l'Italiano. Il mio Francese è basico, così scriverò in Italiano :-)
    tu ami l'Italia ed io amo la Francia, così ti seguirò, un saluto e buona settimana !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Benvenuto!
      Sono molto contenta che tu mi scriva in italiano per imparare meglio la tua lingua
      A presto e buona settimana !

      Supprimer
  29. J'aime toujours ces contrastes, bleus suivis de grêle tonitruante: un spectacle incomparable, voire incroyable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beau et rare, heureusement !!!
      A bientôt

      Supprimer
  30. Côté esthétique… c'est super. Côté culture c'est autre chose …
    Belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, on n'a pas à se plaindre car ayant attendu le passage des 3 saints de glace (le troisième a mérité son nom !) nous n'avions pas encore semé trop de légumes au potager !!
      Tiens voilà l'orage, après la pluie qui tombe en ce moment...
      Merci et à bientôt !
      Cet après-midi, je me suis amusée aussi avec les couleurs jaune et bleu, je te ferai un petit clin d’œil bientôt...

      Supprimer
  31. Bonjour Enitram,

    Il y a eu de la grêle!!! et beaucoup d'après tes photos. la température est changée cette année.

    Tu as de belles photos de fleurs.
    merci de ton aimable commentaire.
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un bref passage heureusement !!! Mais les grêlons avaient une grosseur pas négligeable !!!
      Merci et à bientôt
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  32. Aïe ! Pas de bobos j'espère.
    Ici, le ciel fut bleu 2 jours.
    Ce matin il tombent des chats et chiens.
    Difficile d'aller ramasser des fraises au potager, même entre les gouttes.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas trop, sur les feuilles horizontales, les fleurs ont tenu le coup, certaines ont quand même bruni !!!
      Oui, le temps n'est pas terrible depuis hier soir mais après ce très beau week-end, on ne va pas se plaindre !!!
      Peut-être cet après midi pour les fraises et il n'y aura pas la peine de les laver !!!
      Bel après midi !

      Supprimer
  33. Hausse boule de neige !!! quel viburnum !!!
    Je passe te dire que je ne t'oublie pas belle Enie, ma tique des bois des fleurs et de l'eau vive !
    A très bientôt ici houle ah quel vent au jardin ce jour, j'ai bien du bouleau !!!

    :))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que fais-tu là cachée au fond du jardin ????
      Quelle joie de te retrouver ici, enfin !!!!
      Je pense que ton paradis floral doit être bien avancé maintenant...
      Bisous et à très bientôt !

      Supprimer
  34. Pas de grêle en Touraine pour l'instant, mais de l'orage et de la pluie, un temps à ne ^pas mettre une Cathy dehors !!! Les photos de tes fleurs sont superbes, comme quoi on arrive quand même à trouver du ciel bleu en Normandie !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu un beau week-end avec 26° et cette semaine a été très mitigée avec deux orages et de la pluie et du vent !!! Vivement que le temps se stabilise, je n'ose y croire !!!
      Belle soirée CathyRose et à bientôt !
      Grosses bises

      Supprimer
  35. Cela donne bien sur des photos impressionnantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement, c'est rare des grêlons aussi gros !!!

      Supprimer
  36. Mère nature a des caprices qui frisent la démesure !
    Pas d'orage en Île de France, de la pluie et toujours de la pluie.
    Après ce printemps pluvieux aurons-nous un été plus jeune ? je l'espère ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons !!!! Attendons st Médard et Barnabé !!!! On verra bien, on n'a pas le choix mais quand même !!!!

      Supprimer