mardi 27 mai 2014

Dans la verdure de Castillon

Solitude... Pour vous cela veut dire seul,
Pour moi - qui saura me comprendre ?
Cela veut dire : vert, vert dru, vivace tendre,
Vert platane, vert calycanthe, vert tilleul.

Mot vert. Silence vert. Mains vertes
De grands arbres penchés, d'arbustes fous ;
Doigts mêlés de rosiers, de lauriers, de bambous,
Pieds de cèdres âgés où se concertent
Les bêtes à Bon Dieu ; rondes alertes
De libellules sur l'eau verte...
….
Un mot vert... Qui dira la fraîcheur infinie
D'un mot couleur de sève et de source et de l'air
Qui baigne une maison depuis toujours la vôtre,
Un mot désert peut-être et desséché pour d'autres,
Mais pour soi, familier, si proche, tendre, vert
Comme un îlot, un cher îlot dans l'univers ?...

 La Solitude. Sabine Sicaud (1913-1928)

La Solitude était la propriété de ses parents. Elle qui a vécu ce que vivent les roses, une poétesse si jeune et tellement talentueuse que je vous recommande de lire sans tarder si vous ne l'avez pas déjà fait…



"Un cher îlot dans l'univers"


C'est exactement ce que j'ai ressenti une nouvelle fois en dirigeant mes pas vers les chambres de verdure dujardin de Castillon, chez madame Colette Sainte Beuve.
Après avoir entraîné ma sœur, presque à l'ouverture de ce lieu enchanteur, je tentais Oxy de m'y accompagner, là où le fleurissement va bon train, dans ces différents paysages verts depuis quelques semaines par l'alternance des pluies et du soleil…




Vous décrire parfaitement ce jardin, il me faudrait écrire un livre, ce n'est pas la peine puisqu'il vient d'en sortir un, qu'elle vous avait présenté dans ses pages. Mais je ne me retiens pas de vous proposer quelques images de cet endroit que je commence à connaître de mieux en mieux et aussi comprendre la démarche de la fée qui régit de belle façon ce paradis.
Son îlot vert, ponctué souvent de blanc, est un lieu qui vous devient très vite familier. Un lieu intime qu'elle partage avec ferveur comme nous avons pu le constater ce jour quand elle nous a accompagnées un bout de chemin vers la sortie, nous qui ne cessions pas de nous arrêter et nous extasier de milles merveilles…
Il faut vous imaginer ces trois dames parlant au rythme du soleil qui descendait derrière une haie d'ifs ou d'hêtres jusqu'au Viburnum qui garde l'entrée du jardin au portail.





J'ai pensé en me penchant sur ce billet à une autre grande amoureuse des jardins, Colette et j'ai trouvé ceci :

Un pays que j'ai quitté

J'appartiens à un pays que j'ai quitté. Tu ne peux empêcher
Qu'à cette heure, si épanouie au soleil, toute une chevelure
embaumée des forêts; rien ne peut empêcher, qu'à cette heure,
l'herbe profonde y noie le pied des arbres d'un vert délicieux
et apaisant, dont mon âme a soif.



Viens, toi qui l'ignore, viens que je te dise tout bas le
parfum des bois de mon pays, égale la fraise et la rose.
Tu jugerais que l'automne pénètre et meurtrit le feuillage
tombé, qu'une pomme trop mûre vient de choir, et tu le
cherches, et tu le flaires, ici, là-bas, tout près.




Et si tu passais en juin, entre les prairies fauchées, à l'heure
où la lune ruisselle sur les meules rondes, tu sentirais à leur
parfum s'ouvrir ton cœur, tu fermerais les yeux et tu laisserais
tomber la tête lourde d'un muet soupir.




Et si tu arrivais un jour d'été dans mon pays au fond d'un
jardin que je connais, un jardin noir de verdure et sans fleur,
si tu regardais bleuir au lointain la montagne ronde où les 
cailloux, les papillons et les chardons se teignent du même azur
mauve et poussiéreux, tu m'oublierais et tu t'assoirais pour
n'en plus bouger au terme de la vie.












Il est bien vert son jardin, très vert, mais les fleurs s'y épanouissent librement et prospèrent chacune à son rythme. Ainsi vous pouvez en croiser de mai à septembre au détour d'une terrasse, d'un sentier, au bord d'un étang ou d'un bassin, ou dans la partie orientale et la pépinière où je suis sûre vous craquerez devant un bébé-fleur…





Et quand le soleil joue dans les feuillages...

 Une fée passionnée s'active dans les massifs, ce jour-là, elle étiquetait toutes ses fleurs vivaces et autres rosiers...

 Tout ce vert qui met si bien en valeur les habitantes fleuries des allées et pergolas...

                   Coucou Oxy !!!!

 Ouvrons la petite porte à deux battants du jardin des simples...

A bientôt pour d'autres visites de jardins et je crois bien que celui-ci restera encore longtemps mon coup de coeur !

65 commentaires:

  1. Étrange, cette association du vert et de la solitude, mais je serais bien incapable de donner la couleur de "ma" solitude...
    En tout cas, ce ne serait pas le vert qui est pour moi celle de la vie...
    Encore de splendides images, Martine !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce poème Sabine fait référence à la propriété de ses parents qui se nommait justement "La solitude", je l'ai mentionné au bas du poème...
      Merci Norma, le jardin est tellement habité, y règne une telle harmonie et il ressort une véritable intimité dont tu ne peux pas être insensible, qui pousse à une envie de solitude...
      Bises et bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Un jardin habité par des fées Martine il est magique et surprenant
    merci pour le poème de Sabine Sicaud qui a écrit de si beaux textes dans sa courte vie.
    je te souhaite une belle soirée, il n'y a pas besoin d'arroser le jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela habité par une fée !!!
      Oui, il faut lire ses poèmes, un vrai génie !!!
      Et encore aujourd'hui il n'est pas nécessaire d'arroser, cela commence à bien faire !!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  3. Joli ce texte de cette adolescente, je ne connaissais pas cette poétesse
    Et puis Colette, que j'aime tant.
    Je comprends que ce jardin soit ton coup de cœur, il est féerique !
    Et coucou Oxy alors ! !!
    Gros bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur internet, tu peux déjà trouver quelques uns de ses poèmes qui ne demandent qu'à être connus...
      Et puis Colette qui m'enchante toujours autant...
      Je crois que je vais prendre une carte d'abonnement, il est à deux pas !!! Je crois que Oxy a beaucoup apprécié comme moi !!!
      Bisous et bonne fin de semaine

      Supprimer
  4. la vie en vert dans un jardin magique ! de l'air à la chlorophylle pour
    nourrir l'âme et le coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parfait, hein !!! Nous nous serions bien encore attardées et pris un livre...
      La prochaine fois...

      Supprimer
  5. Quel merveilleux billet de ce si tendre jardin que j'aimerais tant revisiter. Je te ferai signe c'est sur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la prochaine fois !!! C'est sûr !!!!

      Supprimer
  6. Comme je te comprends ...Il est à la fois toujours le même et toujours si différent ...
    Les mots de Colette me parlent au coeur tellement ils sent bon son pays ... moi aussi j' ai quitté le mien , celui de l' enfance ...mais ses parfums demeurent ceux de l' âme ...:-)
    Belle soirée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque saison et à chaque changement du temps, ses couleurs ressortent plus ou moins dans ce dédale de paysages verts et c'est un vrai régal...
      Colette sait très bien nous parler des jardins surtout de celui de Sido !!!!
      Belle fin de semaine à toi !

      Supprimer
  7. Quelle belle visite. Terminée avec les fleurs bleues... Des ancolies d un bleu... Et Sabine Sicaud... Et Colette, merveilleuse peintre en mots des lieux d origine.
    Le rêve, Enitram !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rêvons, rêvons !!! Nous ferons pas de mal et avec ces deux poétesses c'est encore mieux !!!
      Merci d'être passée, tu tombais juste bien dans ce petit paradis...

      Supprimer
  8. Il est magnifique ce jardin, surtout en cette saison, il faut que je me débrouille pour le découvrir un jour. Et merci pour Sabine Sicaud, je ne la connais pas très bien, je vais creuser un peu le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et au temps des hydrangeas et autres hortensias, en automne... Quand tu veux !!!
      Sabine Sicaud est à découvrir absolument je crois que ses écrits te parleront!!!

      Supprimer
  9. J'aime et ai besoin de solitude… Ce poème est très beau et tes photos MERVEILLEUSES
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jackie je te le conseille en semaine, tu y trouverais ton bonheur !!!
      Merci , tu me fais vraiment plaisir !!!

      Supprimer
  10. Ces jardins sont réellement extraordinaires.
    Magnifique !
    Merci pour la visite et pour les beaux textes.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et n'oublie pas d'aller faire un tour sur le blog d'Oxy !!! Elle a fait d'autres montages pour raconter la même histoire, ainsi vous avez deux éclairages sur ce merveilleux sites...
      Belle fin de semaine

      Supprimer
  11. Merci Martine de nous avoir fait partager si joliment cette balade au coeur des jardins de madame Sainte-Beuve. Les poèmes de Sabine Sicaud et Colette rythment et illustrent parfaitement bien chacun de tes tableaux colorés. En te lisant et en suivant tes clichés j'ai vraiment retrouvé cette ambiance de solitude qui n'était pas solitude pour autant, tant je me sentais pour ma part, pleine de joie car entourée de tant de beauté.
    Il y a une réelle sérénité dans ces jardins et j'avoue que je m'y sens très bien. Peut-être est-ce parce que nous y étions quasiment seules ? Et puis, quel plaisir d'échanger quelques mots avec la maîtresse des lieux qui aime tant ses fleurs...
    Je me dépêche de terminer mes montages et je pense pouvoir publier mon article dans la journée.
    Bises à toi Martine (j'ai tellement aimé ces jardins que j'ai proposé hier soir à 2 amies de venir les visiter avec moi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le sais bien il existe des solitudes positives et même à deux tant l'endroit nous incite à la méditation, la réflexion, l'admiration !!! Tu es d'accord !!! Nous avons eu une sacrée chance ce jour-là. Elle aime ses fleurs, qui ne peut les aimer dans cette écrin, mais je crois justement qu'elle aime par-dessus tout ses arbres, ses arbustes, ses feuillages, ce décor vert qu'elle a su créer au fil des ans.
      Entre aujourd'hui et hier je n'ai pas eu trop le temps, j'ai déjà été voir ce matin, sur mon smartphone tes superbes photos, un autre regard qui me plaît énormément et que je vais aller voir en grand sur mon ordi !!!
      A bientôt
      Bises sous un ciel gris

      Supprimer
  12. Belle association que vert et solitude!
    Un jardin exceptionnel que l'on a envie de parcourir, sans se presser, en lisant les beaux textes que tu nous proposes...
    Tu me fais rêver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement cela, j'ai comme l'impression que nous sommes pareillement branchées !!!!
      Rêvons, lisons, écoutons, regardons, le monde peut être beau !!!!
      A bientôt

      Supprimer
  13. Les textes de Sabine Sicaud et de Colette accompagnent merveilleusement ta promenade, Martine ! Merci pour ces belles découvertes et ton blog comme "un ilot" de verts et de vers fleuris !
    J'ai trouvé un site dédié à Sabine Sicaud
    Il faut du temps pour le découvrir, j'y retournerai dès que je pourrai

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un îlot de vert et de vers !!!! J'aime !!!!
      Oui, ce site est une mine pour qui veut découvrir l'auteure et il y en a plusieurs en cherchant avec google...Je crois bien que j'irais visiter "la Solitude" près d'Agen !!
      Belle soirée !

      Supprimer
  14. C'est une splendeur ce jardin Enitram, merci beaucoup.
    Je plussoie Fifi, ton blog est une parenthèse verte dans mes balades virtuelles sur la Toile...et punaise que ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je suis contente que tu prennes un bain de vert, vert printemps, vert bouteille, vert amande, vert pomme...Ici, tu viens quand tu veux !!! Il doit te reposer de toutes tes lectures que tu sais si bien nous raconter avec souvent plein d'humour, je t'admire !!!

      Supprimer
  15. Quelle belle journée vous avez passée dans ce jardin enchanteur.Le texte choisi pour l'accompagner est très beau et très émouvant.Bises, Martine! Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'émotion, c'est sûr que nous en avons eu cette journée passée ensemble...
      A bientôt et belle fin de semaine ! Bises

      Supprimer
  16. Ces jardins sont magnifiques et je vais aller les visiter à nouveau (virtuellement, mais c'est aussi un plaisir) chez Oxygène.
    Parmi les plantes, les fleurs, les compositions ravissantes, les sculptures animalières de métal ne sont pas intruses, elles tiennent leur place en s'intégrant au cadre et en y apportant une autre présence. ;-)
    Merci Martine !
    Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Midolu, un plaisir de te faire découvrir ces lieux magiques et à deux c'est encore mieux !!!
      Tu reviens quand tu veux !!!
      Belle fin de semaine !

      Supprimer
  17. Belle découvre poétique...qui donne une note mélancolique et poignante à ces beaux jardins.
    Etrange , pour moi aussi, l'association du vert et de la solitude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai répondu plusieurs fois sur La Solitude qui était une propriété au milieu d'un village, toute vêtue de vert que cette jeune poétesse aimait passionnément comme le fait avec tant de bonheur, Madame Saint Beuve dans ses chambres de verdure...
      Je te laisse découvrir plus amplement cette jeune Sabine et ses écrits incroyables pour son âge...

      Supprimer
  18. bonjour ..jeunes filles en fleur...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elfi !!! Tu nous imagines parfaitement dans cet écrin de verdure, comme deux fleurs, jeunes je ne sais pas !!!!

      Supprimer
    2. Mais si, mais si... ;-)))

      Supprimer
    3. Si tu veux, n'importe comment dans ce paradis, nous étions comme deux Alice aux pays des merveilles !!!

      Supprimer
  19. C'est un jardin magnifique... que je découvre grâce à Oxygène et à toi.
    Merci, Martine.

    J'adorerais le voir pour de vrai.

    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Quichotine !
      C'est chouette d'avoir le ressenti de deux copinautes, n'est-ce pas !!!!
      Si tu passes un jour par ici, ne l'oublie pas !!!
      Belle fin de semaine et à bientôt quand tu veux !

      Supprimer
  20. Un jardin que je découvre avec beaucoup de bonheur.
    Tes photos transmettent magnifiquement la féérie de ces lieux .
    J'aime beaucoup le poème , je ne connaissais pas cette poétesse.
    Merci pour ce beau partage.
    Douce soirée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que tu as lu aussi celui de Colette ...
      Une poétesse à découvrir absolument !
      A bientôt !
      Bonne semaine Erato !!!

      Supprimer
  21. Un jardin bien poli : pelouses tondues, allées ratissées...on a un peu oublié la nature, mais joli quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve dans un écrin de campagne et la nature l'entoure avec gourmandise !!!
      On ne l'a pas oubliée puisqu'elle est si présente autour !

      Supprimer
  22. Réponses
    1. A visiter bien sûr, tu l'avais compris !!! A bientôt

      Supprimer
  23. Bonsoir Martine,

    Je crois bien que c’est la première fois que je viens chez toi. Pourtant ton pseudo m'a fait un clin d’œil ici ou là... Merci à Oxy pour ce lien qui me permet de découvrir ton superbe univers.
    Quel jardin! Tes photos sont des bijoux qui donnent envie de visiter ce lieu magnifique. Quelle ambiance zen. Et les poèmes sont si bien choisis.
    Merci pour cet excellent moment
    Douce soirée à toi
    Martine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Martine !!!
      Quand deux Martine se rencontrent...
      Et bien, grâce à Oxy, tu peux revenir quand tu veux !!!
      J'espère que je pourrais t'offrir d'autres moments aussi jolis que celui-ci !!!
      A bientôt et bonne semaine !

      Supprimer
  24. Je reviens de chez Oxygène et je continue la visite de ce merveilleux jardin chez toi ! quel bonheur ! On ne se lasse pas de tant de beauté. Les fleurs blanches et bleues, les glycines, tout ce que j'aime est là, dans les jardins de Castillon.
    Bisous Martine et merci pour cette promenade, c'est un enchantement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr il te plairait en vrai !!! Quand tu passeras...
      Elle aime énormément les fleurs blanches et comme son jardin est essentiellement vert, ces fleurs illuminent parfaitement ces coins de verdure !
      Ce n'est pas la première fois que je vous présente ce beau jardin, et je ne m'en lasse pas !!! C'est une fête à chaque fois...
      Bises et très belle semaine

      Supprimer
  25. Une page magique, poétique et féérique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie !!! A visiter, tu t'en doutes !!!

      Supprimer
  26. "Solitude (...) vert tilleul"
    Ah ! comme je comprends bien la solitude verte de Sabine Sicaud. C'est le souvenir que je garde des longues heures passées dans et autour du tilleul ombrageant le jardin de mon enfance. Merci Enitram, de me faire découvrir ses poèmes qui me parlent si bien.

    Et merci aussi pour la promenade fleurie et parfumée dans cet autre paradis qu'est le merveilleux jardin de Castillon, où m'attirent la fraîcheur des ombrages et des bassins.

    Bises et belle soirée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce poème te parle si bien !!! J'ai hâte de visiter sa "Solitude" du côté de Villeneuve sur Lot... Une poétesse que j'ai découverte il y a quelques temps et dont les écrits m'enchantent ...
      Pour la fraîcheurs, tu serais bien servi, dans ce merveilleux jardin où les différentes chambres de verdure se suivent et diffèrent par un agencement original à chaque fois...
      Belle semaine à toi !
      Bises

      Supprimer
  27. On ne sait plus où donner de la fête tant tes photos sont belles ma chère Enie !!!

    Si rêve au bord de l'eau, la jardinière est fille en tête !
    Ah quand le soleil joue dans les feuillages, c'est tout un voyage ...

    Bisous en gaura gracieux !!!
    à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Veronica !!! Contente que tu tombes sur ce billet si évocateur d'un endroit magnifique ! Je suis certaine que tu t'entendrais à merveille avec la propriétaire des lieux !!!
      Tu as remarqué tout de suite la photo des feuillages dans le rayon de soleil !!! Super !!! Je te reconnais bien là !!!
      Tu as semé des gauras !!! Yes !!!!
      Oui, à très bientôt

      Supprimer
  28. Tu as le chic pour trouver les plus beaux jardins ! Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a tellement, ce n'est pas très difficile, mais celui-là je l'aime tout particulièrement!!!
      Belle semaine à toi !!!

      Supprimer
  29. Réponses
    1. Ce n'est pas la première fois que nous nous rencontrons avec Oxy, il faut dire que nous ne sommes pas très éloignée, dans le même département !!
      Mais si tu veux parler de Me Sainte Beuve, c'était vraiment une aubaine d'avoir conversé avec elle un petit bout de chemin...

      Supprimer
  30. Quels excellents choix de mots pour dire ce vert si accueillant, protecteur, intime.
    Rencontres humaines, végétales qui forment un tout si beau et harmonieux, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de belles rencontres qu'on aimerait faire plus souvent !!!
      Et tes mots me rassurent, merci !!!
      A bientôt Colo mais en ce moment j'ai du mal à suivre tous les blogs amis...

      Supprimer
  31. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce jardin quand je l'ai vu chez Oxy ! Je viens de trouver où c'est, je vais essayer d'y aller cet été avec monsieur, ça me tente vraiment beaucoup J'adore cette palette de vert, du plus clair au plus foncé ...!
    Belle fin de journée !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu me fera signe, d'accord !!! Le jardin au temps des hydrangéas, des asters, des roses des dahlias est toujours magnifique dans son écrin de verdure...
      Bon mercredi !
      Bises

      Supprimer
  32. Magnifique jardin...punaise, et ta dernière photo est formidable...

    RépondreSupprimer