mardi 6 mai 2014

Le château de Gratot par une belle journée d'avril

Après l'ermitage de SaintGerbold dont je vous avais déjà parlé (ici), qui appartenait à la famille d'Argouges également, je vous suggère une petite visite tranquille en images comme je vous l'avais promis, au château de Gratot.



En passant par Gratot, avec mon papa qui fêtait ses 87 bougies…

Nous trouvions, après un café bien arrosé (chut!), le château ouvert, avec pas une seule âme qui vive dans son enceinte. Après hésitation et encouragés par une dame qui sortait du cimetière, nous passions la porte cochère dans un silence à faire cancaner tous les canards ou autres volatiles qui se reposaient au bord des douves remplies d'eau ! 



Les vieilles pierres parlant d'elles-mêmes je vous laisse (re)découvrir le château de Gratot et sa tour à la fée à laquelle se rattache une légende…







                    La tour à la fée


"Légende de la fée
Un seigneur d'Argouges revenant de la chasse rencontra à la fontaine une très belle jeune femme du nom d'Andaine, la fée de Gratot. Il en devint éperdument amoureux et lui demanda sa main. La belle lui dit qu'elle était une fée et qu'elle acceptait de devenir son épouse à condition qu'il ne prononce jamais le mot « Mort ». Le seigneur le promit.

Un jour, lors d'une fête au château, excédé d'attendre sa dame qui s'apprêtait, il lui lança : « Dame vous êtes bien lente dans vos besognes ! Seriez-vous bonne à aller quérir la mort ? ». La fée poussa alors un cri déchirant, monta sur le rebord de la fenêtre et disparut en laissant l'empreinte de son pied et de sa main." (Wikipédia)


                   La tour à la fée

     L'arrière avec son logis à droite qui a été restauré et l'été où se déroulent des expositions et autres animations...


                    La tour à la fée







45 commentaires:

  1. Ce château est merveilleux, nous l'avions découverts quand nous nous sommes installés dans la région,(au siècle dernier) il était presque en ruine; depuis,la restauration a bien fait les choses.
    Tes photos sont féériques.
    Y as-tu vu, l'été, des spectacles ?
    Quant à la légende ,c'est celle de Mélusine, fondatrice de la maison des Lusignan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais aussi pour la journée des fleurs et pour des animations de lectures...
      La légende peut-être aussi inspirée par celle de la fée d'Andaine présente en plusieurs lieux...
      Un château que j'ai pu voir évoluer depuis un certain nombre d'années, la famille étant à Agon depuis 1962...

      Supprimer
  2. Beau reportage, beau château et belle légende...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et ravie que ce billet t'a plu !!!

      Supprimer
  3. Vieilles pierres sur ciel bleu avec feuillages printaniers, j'adore !
    Bises, Martine, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une promenade que nous aimons faire de temps en temps ! Un endroit un brin poétique et mystérieux dans la brume...
      Bonne fin de semaine !
      Bises

      Supprimer
  4. un décor qui va bien avec une légendes... j'aime ces pierres et cette mystérieuse fée.
    tes photos sont très "parlantes"
    bonne soirée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et tu as vu comme le ciel était bleu, ce jour !!!
      Et seuls à visiter ce lieu, c'était magique !!!
      Bonne fin de semaine et de vacances

      Supprimer
  5. Un endroit propice aux légendes! Ce devait être immense et impressionnant! Ca l'est encore d'ailleurs! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on se sent tout petit au bas de la tour de la fée!!! Elle était fermée, dommage, de là-haut la campagne coutançaise s'offre à la vue de belle façon...
      Avec plaisir !

      Supprimer
  6. le château des merveilles avec une légende qui colle aux pierres !
    c'est si beau ! j'ai adoré la balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un vrai décor ! D'ailleurs l'été sur les marches se produisent des animations théâtrales ou autres !
      Tout le plaisir était pour moi aussi !
      A bientôt

      Supprimer
  7. Et alors, elle ne lui a plus jamais fait un signe la fée ? Ce sont de magnifiques vieilles pierres et un lieu qui respire le calme. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un calme suspendu avec des "coins-coins" au bord des douves où se pavanaient de beaux canards...
      Les vieilles pierres nous racontent des histoires...
      A bientôt pour d'autres balades

      Supprimer
  8. A part le café arrosé (mais chut) je fais une très belle découverte grâce à toi.
    Le ciel n'a rien a envier au mien et tes images toujours aussi belles.
    Ce château, sa tour, sa fée et sa légende c'est tout ce que j'aime.
    Les endroits hors des sentiers battus sont mes préférés.
    Merci Martine.
    Gros bisous à toi et aussi à ton papa si je puis me permettre.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, tu as vu comme notre ciel était resplendissant ce jour-là mais un peu frisquet, après un bon repas bien d'cheu'nous, c'était super pour digérer !!!
      Oh mais tu sais l'été la foule envahit les lieux !!!
      Je transmettrai tes bisous ! Merci !

      Supprimer
  9. Quel beau lieu !
    Merci d'avoir pu t'accompagner en images et en mots !

    Vive les cafés arrosées :-)
    Belle continuation à ton papa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papa était ravi de faire quelques pas dans ce lieu qui lui raconte beaucoup de souvenirs...
      Merci pour lui !!!
      A bientôt

      Supprimer
  10. Un château et de l'eau, le bonheur :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas !!! Un lieu que nous aimons bien retrouver, suivre cette belle restauration et le lieu qui retrouve son architecture d'origine !
      Et il y a de l'eau et des canards et des reflets...

      Supprimer
  11. http://melimailart.blogspot.fr/2014/05/portraits-au-haras.html

    Pour une amoureuse des chevaux
    Bon jour férié, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est vrai que j'oublie souvent ton autre blog mais on ne peut pas tout suivre, !!
      Un jour de pluie avec ma petite fille..
      Bises

      Supprimer
  12. Invitation et dédicace:Bis

    http://photograff.blogspot.fr/2014/05/croq-chevalle-retour-1.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée au haras et je crois bien que ferai un petit billet...
      Merci pour l'invitation !
      A bientôt

      Supprimer
  13. Mais quelle splendeur....il est complètement atypique ce château, sans véritable symétrie, c'est superbe et délabré juste ce qu'il faut. Une visite rien que pour vous et sous le ciel bleu, vraiment, vous êtes chanceux. Merci de le partager avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une chance inouïe car la météo était incertaine mais tu sais ici la pluie ne tombe jamais toute la journée et quand le ciel se dégage, on croirait qu'il a lavé la campagne et par la même occasion les vielles pierres...

      Supprimer
  14. J'ai trouvé une vidéo sympa au sujet de ce château

    https://www.youtube.com/watch?v=eH9i8900n20

    Bises pluvieuses
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je la connais mais elle parle aussi de la cathédrale de Coutances et ce n'était pas mon propos ici. Merci de me l'avoir remise en mémoire et j'encourage les copinautes d'aller y jeter un œil !
      Ici, pluie une bonne partie de la journée, je pense que peu de monde ont dû assister aux commémorations du 8 mai...
      Belle fin de semaine et bonne escapade
      Bises du soir

      Supprimer
  15. un lieu magique...de quoi laisser aller l’imaginaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou comme notre imagination galope entre ces pierres !!!
      A bientôt

      Supprimer
  16. la tour me fait penser à Rapunzel...un conte de mon enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rapunzel ??? Merci de me donner un nouveau titre de conte, j'adore les histoires, je vais chercher sur le Net !!!!

      Supprimer
  17. Tout d'abord... bravo et bel anniversaire à ton papa !
    Voici un château qui ne manque pas de charme, avec cette tour à la Fée tout à fait originale, si élancée qu'elle semble sortir tout droit du film de la belle au bois dormant.
    Merci pour cette visite magique !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine !!!
      Un endroit enchanteur et toujours avec un air mystérieux...
      Très bonne fin de semaine !
      Bises

      Supprimer
  18. Imagine ce château la nuit sans plus personne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine tout à fait ! Peut-être une autre fois !!!
      En tout cas ce jour-là il n'y avait personne, sauf nous !!!!

      Supprimer
  19. Superbe découverte que ce château de Gratot ! Tes photos sont très belles et le ciel bleu prête un cadre magnifique à ces vieilles pierres et à l'étonnante tour de la fée dont la légende est très intéressante.
    Je suis très en retard pour souhaiter un bon anniversaire à ton papa, mais je lui fais quand même de gros bisous. (le mien a eu 84 ans le 2 mai. Ton papa et le mien doivent être tous deux du signe du taureau)...
    Bises à toi Martine
    PS : j'ai lu le com de Elfi et comme la tour me semblait aussi "familière", je suis allée vérifier sur internet. Rapunzel est bien "notre" Raiponce.... Tu sais celle qui déroulait ses longs cheveux... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès qu'il revient de sa cure, je lui transmets tes bisous !!!!
      Oh je crois bien que ce château te plairait, une prochaine fois, alors !!!
      Ok pour Raiponce, c'est vrai, j'aurais dû y penser !!! Merci !!!
      Bisous et beau dimanche !

      Supprimer
  20. Mon précédent commentaire a disparu ! serait-il tomber dans les oubliettes de Blogger (parmi les spams) ?
    J'évoquais cette étrange et belle tour qui semble illustrer un conte de fée, ainsi que le logis seigneurial en ruines, alors que les communs sont en bon état (incendie ?)

    Bises et bon dimanche, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lire "serait-il tombé" of course !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Le château est en restauration depuis de nombreuses années dans le respect de ses origines et c'est fabuleux !!!
      Non, je n'ai pas vu ton précédent commentaire, mystère !!!
      Le logis seigneurial a été complètement restauré comme la tour à la fée...
      Et le chantier n'est pas fini mais déjà de belles animations s'y produisent !!!
      Très bon dimanche à toi !
      Bises Tilia

      Supprimer
  21. Que de belles légendes dans notre pays. Une belle promenade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas et de beaux châteaux !!!
      A bientôt et bonne journée !

      Supprimer
    2. N'est-ce pas et de beaux châteaux !!!
      A bientôt et bonne journée !

      Supprimer