vendredi 2 mai 2014

Le cytise ou la photo de la semaine

 Le cytise m'a fait de l’œil dans la lumière matinale, ce samedi et je suis allée trier des photos de la semaine pour y pêcher quelques clichés de mon cytise préféré après ma clématite que je vous remercie d'avoir saluée de jolie façon ! Que voulez-vous, la nature ma gâte en ce beau mois de mai et je ne peux m'empêcher de partager ces quelques clichés ! Et n'oubliez pas d'aller voir les autres sur le blog d'Amartia où sont rassemblés tous les autres blogs participants. Il y en a de plus en plus ! Quel succès !!





Le cytise 

Non, pas une glycine. Au lieu de grappes mauves,
Ce sont des grappes d’or…
On dirait des pendants d’oreilles de jadis, en bel or fauve…
Ou des pastilles d’ambre, ou les confettis d’or
Qui joncheraient, pour un grand mariage,
Le tout petit sentier… C’est le décor
Où des torches s’allument. Vois flamber le paysage !


Survient le vent.
Et c’est une cascade lumineuse de topazes,
Un long feu d’artifice, un jet d’eau qui s’embrase,
Un quatorze Juillet de mai ! Vois, dans le vent,
La joie ardente du printemps !




Pas de canons, d’ailleurs, ni de Bastilles prises.
C’est la fête rustique du Cytise.
En cheveux de soleil,
– Papillotes. Jeune perruque ébouriffée –
Le Cytise s’éveille. Il est pareil

À quelque page blond sortant d’un magique sommeil.



Il fut un arbre mort – et le voici pareil
Au Printemps même, secouant sa tête ébouriffée…
Lancés par la main d’un Génie, ou par les fées,
C’est l’éparpillement de petits sabots jaunes, si légers,
Si menus et vernis, qu’ils émerveillent
Le vieux cyprès bourru, chaussé de brun. Et les abeilles
Vont et viennent, avec ce bruit que l’on entend dans les vergers.




Et moi, comme toi, vieux cyprès, je m’émerveille
Longtemps, devant cela, que nul ne semble voir,
– Sauf nous deux – le jeune cytise en fleurs, au bord du soir.


Sabine SICAUD





62 commentaires:

  1. Un rideau de pluie d'or pour mon plus grand plaisir.
    Un billet éclatant et poétique.
    Un régal Martine.
    Gros bisous.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps et les poètes nous donnent de sacrés beaux moments, il nous faut en profiter et partager ces instants heureux ! T'es d'accord avec moi !!!!
      Bises et très bonne soirée !

      Supprimer
  2. Superbe , tes photos rendent un très bel hommage à cet arbre magnifique.
    Autrefois, je confondais le cytise avec l'acacia qui est en pleine floraison aussi.
    Un joli poème .
    Ton cytise a un très bon gardien, on ne risque pas de te voler une grappe!!!
    Beau week-end .
    Bisous Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, les acacias fleurissent plus tard et de couleur blanches, ainsi je ne les confond pas !
      Oui, j'aime les écrits de cette jeune poétesse décédée trop tôt...
      Bof pour le gardiennage, elle n'est pas très efficace mais qui sait ?
      Belle semaine Erato et à bientôt
      Bises après une belle journée au jardin

      Supprimer
  3. Comme une cascade d'or…
    Merci pour ce superbe cadeau.
    Passe un très bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est cela une véritable cascade d'or au crépuscule!!
      Une belle semaine à toi !

      Supprimer
  4. Un des arbres lumineux du printemps et tu en profites bien !
    jolis mots sur ce cytise.
    @nnie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un beau représentant du printemps qui s'épanouit de jour en jour...
      Ce poème lui colle au tronc, sûr !!! Trop beau!

      Supprimer
  5. Ah ben dis donc! J'ais un truc inconnu qui fleurit jaune au fond du jardin... c'est peut-être un cytise... affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux te dire car il y a aussi d'autres arbres qui fleurissent jaune...
      A suivre, assurément !!

      Supprimer
  6. Vraiment la nature te gâte et c'st un enchantement de voir toutes ces grappes de fleurs jaunes ou blanches chez toi.
    Merci pour le partage Martine.
    Gtosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on m'a offert cette bouture je n'aurais pas cru avoir cette merveille d'or au jardin ! Comme quoi, la patience du jardinier est souvent récompensée !!
      Un plaisir Marie-Paule !
      Grosses bises

      Supprimer
  7. Bel hommage que ce texte à la gloire du cytise... Son heure de gloire n'est pas encore arrivée chez moi, mais je guette les grappes d'or avec attention pour ne pas rater LA première fleur!
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le décalage de la montagne...
      Guette, guette, tu nous diras !!!
      Belle semaine !

      Supprimer
  8. un grand plaisir pour les mots de Sabine Sicaud et pour le cytise...
    dans mon jardin précédent j'avais un cytise mais la glycine ne fleurissait pas... maintenant j'ai une glycine...mais pas de cytise !
    bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut relire les poèmes de Sabine Sicaud, une très jeune poétesse disparue trop vite...
      Pour moi, cela a été le contraire, en région parisienne j'avais une très belle glycine dont les grappes mauves tombaient sur la fenêtre de la cuisine, ici j'ai fait une tentative qui a échoué, la glycine a tenu deux ans...
      Belle soirée Josette

      Supprimer
  9. Un véritable régal pour les yeux, une pure magie merci !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un rideau d'or qui sépare deux coins de jardin, un régal pour la saison !!!
      Belle semaine

      Supprimer
  10. Tu le sais je n'aime pas les fleurs jaunes...
    Mais chez les autres je trouve cela très beau
    "Tel des Alpes nous vient le cytise riant .....


    http://books.google.fr/books?id=kOj_1Tha2ZcC&pg=PA144&lpg=PA144&dq=poeme+le+cytise&source=bl&ots=T4JHt2r-9A&sig=SeDn-OsU1OgDr8aHiVxvQDU7g6Q&hl=fr&sa=X&ei=0PJkU-auJqaw0QWQ7oHgBQ&ved=0CD8Q6AEwBg#v=onepage&q=poeme%20le%20cytise&f=false

    Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais !
      Tu vois je trouve que le jaune est vraiment symbolique du printemps et c'est un plaisir de le voir, mon cytise, si touffu de grappes qui donnent un souffle flamboyant à cette partie du jardin. Sur le vert il s'harmonise tout à fait !
      Oui, il faut rire au printemps qui flamboie !!!!
      Bises et très bonne soirée

      Supprimer
  11. Très belles,ces grappes d'or, j'aime vraiment beaucoup, d’autant que je ne connaissais pas cette plante...
    Belle soirée, Martine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà c'est chose faite !!! Un petit arbre qui m'a offert des surprises !!!
      Belle semaine Norma !
      Bises

      Supprimer
  12. Merci pour cette avalanche de printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir était aussi pour moi ! Belle semaine

      Supprimer
  13. Je m'y perds entre les caraganiers, les cytises et les baguenaudiers. Il y a dans les bois près de chez moi des arbres qui ressemblent à des robiniers (acacias) mais avec des fleurs jaunes un peu en avance par rapport aux fleurs blanches des acacias. Je ne sais pas ce que c'est...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la, la, le connaisseur !!! J'avoue que l'on me l'a offert sous ce nom mais là tu me troubles ! Pourtant... J'ai deux acacias à fleurs blanches qui ne sont pas encore fleuris effectivement...
      Si tu trouves, tu me dis ! Merci d'avoir laissé un petit mot !!!
      A bientôt

      Supprimer
  14. Merveilleux arbrisseau! Joli jeux de lumiere. On goute les mots avec grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots tombent juste à pic, n'est-ce pas !!!!
      Bonne journée

      Supprimer
  15. Bonsoir Martine ! Il est vrai que le cytise a des allures de glycine et j'aime quand Sabine Sicaud compare ses grappes à des pendants d'oreille. Le cytise est un arbre prolifique qui distribue ses graines à qui mieux mieux pour avoir le plaisir de se voir refleurir un peu plus loin sans doute...
    Ton cytise semble avoir une floraison généreuse pour ton plus grand plaisir et, du coup, pour le nôtre aussi...
    Gros bisous pour toi Martine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais attention ses graines sont toxiques !!
      Tu apprécies les mots de cette jeune poétesse, j'en suis ravie !!!
      D'année en année il devient prolifique !!!
      Je te réponds...
      Gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  16. En chœur avec Sabine Sicaud, je m'émerveille de ton cytise, Enitram !
    De bien jolies photos pour illustrer ce poème.
    Pour ma part, ces fleurs me font penser à celles des acacias.

    Bises, ravies par la promesse d'un dimanche ensoleillé (enfin!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En regardant les photos de mon cytise, j'ai repensé à ce poème que j'avais quelque peu oublié et est revenu comme par enchantement.
      Il me faudra prendre en photo les fleurs d'acacias pour remarquer une petite différence !
      Oui, il faut profiter du soleil au jour le jour, aujourd'hui pluie, hier jardinage sous un glorieux soleil !!!
      Bises

      Supprimer
    2. En réalité, les fleurs d'or du cytise faux ébénier et les fleurs blanches du robinier faux-acacia ne se ressemblent pas tant que ça. À ma connaissance, celles du cytise ne se mangent pas, celles du robinier, si ! ;-)

      Bises gourmandes
      (pour ma part je les préfère en omelette sucrée, les fleurs d'acacia)

      Supprimer
    3. Le cytise est toxique enfin ses graines et ses fleurs...
      Merci pour ce complément d'informations !
      Bises

      Supprimer
  17. Quelle beauté ! Merci de l'avoir partagée ici.Il y a de quoi s'émerveiller chaque jour devant ton cytise. il est splendide !
    Bisous et doux dimanche de mai, Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit bonheur en regardant par la fenêtre de la salle de bain, le matin au réveil...
      Bisous et belle semaine à toi !

      Supprimer
  18. Le poème de Sabine Sicaud a été écrit pour ton cytise ! Quelle merveilleuse pluie d'or, tu dois le contempler souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas, nous nous sommes données le mot !!! Hi, hi, hi!!!!
      Une pluie d'or qui fait du bien par temps de pluie comme aujourd'hui...
      A bientôt

      Supprimer
  19. Magnifique ton cytise Martine, et si bien accompagné par ce joli poème ! Et je n'avais jamais remarqué en effet à quel point il pouvait ressembler à une glycine !
    Très bon dimanche !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cytise se tient droit sur son tronc au contraire de la glycine qui se tord et peut adopter n'importe quel lieu pour s'agripper...
      Poème et photo en parfaite harmonie, yes !!!!
      Grosses bises et bonne semaine !

      Supprimer
  20. Clématite ou cytise, quel profusion de couleurs, d'odeurs, de beautés!
    J'aime beaucoup les petits sabots jaunes de ton poème.
    Grand merci pour tant de cadeaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le printemps étale ces belles représentantes et c'est un plaisir pour tout le monde !!!
      Oui, tu aimes bien les petits sabots jaunes que tu as pu remarquer sur les différents zooms que j'ai fait...
      Ravie que tu aimes et à bientôt

      Supprimer
  21. Photos et poème de toute beauté!
    Un régal pour les yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour l'esprit, un jaune qui repose, c'est rare !!!
      Merci Marie et à bientôt (j'ai beaucoup de retard encore une fois mais le jardin n'attends pas...)

      Supprimer
  22. La 5ème photo est vraiment belle, elle évoque quelque chose de serein et précieux. J'en ai profité pour apprendre un nouveau nom de fleur (si ça continue, je vais être hyper calée d'ici quelques mois), bravo pour tes photos, pour ton jardin et pour ce très joli poème d'une poétesse que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serein et précieux... J'aime... C'est vrai que c'est exactement cela que je ressent dans les petits coins que j'ai créés ici dans mon jardin ! Ravie de t'avoir fait connaître cette poétesse que j'ai découverte en allant à Agen...
      A bientôt

      Supprimer
  23. Merveilleuse cascade de fleurs…
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand plaisir de te les offrir, tu nous offres tellement de belles photos et toiles!
      A bientôt et bonne pause

      Supprimer
  24. pluie d'or.. au soleil.. magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sous un ciel gris quand l'orage gronde, il est flamboyant !!!

      Supprimer
  25. Comme Sabine Sicaud, je m'émerveille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super, elle s'émerveillait de tout ce la nature peut nous offrir !!!

      Supprimer
  26. Splendido poter godere di questi bellissimi fiori!
    Buona settimana Enitram!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Riconosco che sono davvero l'imbarazzo di approfittare di queste belle cascate di fiori !!
      Bella settimana Mariangela !
      A presto !

      Supprimer
  27. Quelle splendeur que ce texte cheminant avec de si belles photos ! Cytise... le nom à lui seul évoque des merveilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !!! Sans fausse modestie je trouve aussi !!! Rions !!! C'est le printemps !!!
      Merci d'être passée ici, je vais voir si ton blog s'est réveillé...
      A bientôt

      Supprimer
  28. Des photos de toute beauté et émotion à lire les vers de l'adolescente Sicaud...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que ses mots puissent t'émouvoir, moi aussi !!!
      Bises et belle semaine

      Supprimer
  29. Comme c'est beau, cette floraison jaune ! Merci de la partager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit bonheur à partager sans modération !!! A bientôt

      Supprimer
  30. C'est un arbre magnifique que j'aime bien, sauf que je n'en ai pas. J'attends que mon Chéri se décide abattre les bouleaux, d'autant que depuis qu'on les a fait élaguer par un pro, on dirait des pommiers.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il fait des rejets, je t'en garde !!!!
      Des bouleaux comme des pommiers ? Bizarre !! J'aime beaucoup la couleur les troncs des bouleaux et leurs petites feuilles qui frétillent au vent...
      Belle semaine !

      Supprimer