lundi 16 juin 2014

Quand chants et danses se retrouvent

Nous avons raté toute une saison hivernale au théâtre de Caen qui se trouve en travaux et ce premier opéra "Rameau Maître à danser" (Daphnis et Eglé ainsi que La naissance d'Osiris), nous l'attendions avec impatience !


Ce fut un triple plaisir. Tout d'abord parce que c'était une pastorale héroïque en un acte et en deuxième partie, un acte de ballet, représentés devant le roi Louis XV en 1753 et 1754 à Fontainebleau, en ouverture de la chasse. Deux pièces à danser jouées par les Arts Florissants, chœur et orchestre sous la direction de William Christie et des danseurs qui ont ponctué la musique de leur gai ballet.




Nous avons reconnu certains chanteurs du jardin des voix que je vous ai déjà mentionnés sur ce blog, comme Elodie Fonnard (Eglé),  et Reinoud van Mechelen (Daphnis), Magali Léger (Amour et Pamilie), Arnaud Richard (grand prêtre) et Pierre Bessière (Jupiter)…




Ce fut aussi un plaisir de voir évoluer chanteurs et danseurs dans des sarabandes, gigues, menuets, gavottes, avec tant de joie et d'entrain !!! Le tambourin accompagna souvent les danses et chants ainsi qu'une cornemuse ancienne. L'orchestre se faisait entendre joyeusement, le sourire était de mise sur scène, aux différents pupitres des musiciens et du chef et bien sûr dans les gradins.






C'est le haras de Saint-Lô, dans son manège qui accueillit la  troupe après Caen et avant Thiré en Vendée… C'est donc avec plaisir et joie que nous avons choisi ce premier spectacle, associé aux Jeux Équestres Mondiaux, si près de chez nous ! 



Une belle saison musicale commence avec Rameau (1683-1764) dont on célèbre le 250e anniversaire de la mort)…





Il était interdit de prendre des photos, je les ai prises qu'à la fin quand les acteurs saluaient ! Vous ne me gronderait pas Monsieur Christie, j'espère !!!

32 commentaires:

  1. Merci pour ce beau billet Martine et pour ce ciel flamboyant. ..

    RépondreSupprimer
  2. Un décor magnifique pour ce spectacle, tu as bien fait de prendre des photos...
    Bises, Martine, très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le manège qui est quasiment abandonné a repris vie ce soir-là, c'était réjouissant avec la musique de Rameau !!!
      Bises encore en retard !
      Très bonne semaine à toi !

      Supprimer
  3. Une belle facon de se replonger dans Rameau. Une musique legere qui se prete bien aux menuets, gavottes etc comme tu le dis si bien. Et puis dans le cadre du Haras de St Lo!
    J'aimerais bien avoir une plelouse aussi verte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu peux le voir, une magnifique fête de la musique avant l'heure !!!
      Ah la Normandie !!! On n'a pas la chaleur mais....

      Supprimer
  4. comme norma.. tu as raison de prendre des photos.. les images parlent ..des personnes qui chantent..biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui chantent et qui dansent, un réel plaisir !!! D'ailleurs on avait tous le sourire aux lèvres !!! Bises

      Supprimer
  5. Un spectacle qui m'aurait bien plu.
    Quel beau ciel du soir.
    Ma cousine a les mêmes assiettes que toi, blanches et bleues et carrées.
    Il y en avait encore à la faïencerie ; je pense que c'est un modèle qui se fait toujours.
    Belle fin d'aprem'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis sûre, il t'aurait enchanté !
      Un ciel du soir comme nous en avons depuis 15 jours ici !!
      Ah oui, mes assiettes de Gien, j'y tiens !!!!
      Bonne semaine !

      Supprimer
  6. Un spectacle qui devait être superbe et enjoué dans un décor tout aussi beau. Tu commences bien la saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, une belle saison qui commence !!! J'aime............

      Supprimer
  7. Désobéir à parfois du bon.
    Merci pour ce joyeux billet musical dans un endroit superbe et qui fini par un ciel de toute beauté.
    Et évidemment le lieu me fait aussi rêver.
    Alors toi aussi tu as craqué pour le "Jardin secret" !
    Gros bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai attendu la fin du spectacle et sans flash !!!
      Je suis persuadée que le lieu ne peut que t'inspirer !
      Oui, et je viens de trouver des stylos feutres qui feront l'affaire, je crois !!! J'ai hête de commencer mais je n'ai pas encore trouvé un moment !
      Gros bisous et très bonne semaine !!!

      Supprimer
  8. Chants, musique et danses sous la baguette de du maestro Christie, voilà une soirée enchanteresse pour toi et tous les spectateurs !

    L'interdiction des photos se comprend, pas question d'envoyer des flashs dans les yeux des artistes !

    Bises rapides, je vais faire un tour sur tes autres billets, j'ai pas mal de retard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr qu'il ne faut pas les gêner dans leur représentation mais il y a façon de photographier avec discrétion et je leur fait de la pub car c'est trop bien !!!!
      Toi aussi tu as du retard !!!!
      Bises pianissimo !!!!

      Supprimer
  9. je pense que personne ne t en voudra ! tu leur fais une belle pub ! tes images sont chouettes et donnent une idée sur le spectacle ! tu as du te régaler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!! Bon, mais les photos je ne les trouve pas top mais elles ont en effet l'idée de la gaieté et l'enthousiasme des chanteurs et des musiciens sans oublier les danseurs !!!
      Un vrai régal pour les yeux et les oreilles !!!

      Supprimer
  10. Non Monsieur Christie ne te grondera pas
    Mais moi je vais te gronder ,allez je te laisse deviner pourquoi
    Hihihi
    Bises
    À très très bientôt !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons pris ce concert au vol !! Je sais qu'il est en tournée et maintenant je sais que tu ne pourras pas assister à celui de Thiré !!! Peut-être à Paris !
      Dis-moi !
      Bises après avoir arrosé toutes mes plantes et je peux te dire qu'elles en avaient toutes besoin !!!

      Supprimer
  11. Tu as joué le jeu pour les photos en les prenant à la fin, tu ne seras donc pas grondée. Sauf par Aloïs aïe, aïe!
    As-tu craqué finalement pour le "Jardin secret" de Christine? Ce serait vraiment intéressant de voir la même page "coloriée" par des talents différents!
    Bel été Martine et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien avec Aloïs, je n'ai aucun soucis à me faire !!!! Elle aime beaucoup la musique de M William Christie !!!!
      J'ai hâte de commencer le jardin secret, je te tiens au courant dès que j'aurais un moment !!!
      Bel été à toi aussi, merci !
      Grosses bises

      Supprimer
  12. Je te souhaite une bonne fête de la musique en compagnie de Rameau que j'écoute moi aussi ce soir, non dans une pastorale, mais dans un opéra, son plus grand à mes yeux : Hippolyte et Aricie Tambourins et cornemuse y ont aussi leur place! Bonne soirée Martine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hippolyte et Aricie !!! Tiens tu me donnes une idée !!!
      En tout cas deux petites pièces qui peuvent être parfaitement deux petites mises en oreille pour cet opéra !!!
      Bel été musical GF et à bientôt

      Supprimer
  13. De retour d'Ardèche, un petit bonjour en attendant de défaire mes valises et de venir rattrapper mon retard sur ce blog. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prend ton temps !!! Cool !!!
      Je suis partie une semaine et tout s'accumule... Tant pis, je serai en retard aussi !!!
      L'Ardèche est une région à découvrir pour moi ! J'irai voir tes billets, sûr !
      A bientôt

      Supprimer
  14. Mon Dieu que c'est beau...quel dommage que tu n'aies pas pu prendre des photos pendant la représentation, pour nous ça aurait été formidable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas gêner le bon déroulement du spectacle bien que cela me démangeait... Oui, jouissif, un très bon moment !

      Supprimer
  15. Bonjour Enitram,

    Un spectacle qui a l'air si beau. Dommage que je sois si loin.
    Merci pour ce joli reportage

    Douce journée ;)
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!! Dommage mais ils font une tournée, regarde sur leur site !!
      Bonne soirée et bienvenue ici !
      A bientôt si tu veux

      Supprimer
  16. Bonjour Martine,
    Magnifique spectacle en effet, et une experience sonore certainement fabuleuse!
    Merci pour tes passages chez moi, je suis peu sur la blogosphère en ce moment, dès que je peux je suis sur le terrain!!
    Les pics tu les auras très rarement autrement que par un affût en hiver; si tu as un jardin près d'un bois, installe une mangeoire et un affût devant, tu seras agréablement surprise !
    Bizzz et bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Egalement je me fais plus rare sur les blogs, trop d'occupations en même temps...
      Ton blog est un enchantement à chaque visite !!!
      Je songerai à installer un affût puisque la forêt n'est pas loin !
      Belle soirée ! Bises

      Supprimer