mercredi 16 juillet 2014

Au potager, avec Gustave Caillebotte

Le jardin potager de M Gustave Caillebotte à Yerres a repris des couleurs et est entretenu comme en son temps par une association qui réalise un beau travail.
Bien sûr j'ai visité en très bonne compagnie l'exposition "Caillebotte à Yerres au temps de l'impressionnisme". Je vous recommande de suivre le lien de ce blog, ici, indiqué par MissYves ici où vous aurez un bel aperçu de cette chouette exposition. N'ayant pu prendre de photos lors de cette visite, je vous recommande fortement ce billet.
Bien sûr j'ai cherché parmi les tableaux de l'exposition la fameuse scène de la famille Caillebotte, les femmes qui brodent devant la maison. Il n'y était pas, est-il resté à Bayeux ?

Revenons au potager que j'ai bien aimé, entouré de ses murs, fleuri (avec en particulier des dahlias qu'affectionnait Caillebotte), avec une collection de pieds de tomates assez incroyable et une variété de légumes anciens, des plantes aromatiques… Quelques cloches en verre, une ancienne pompe à eau nous rappellent la vie d'un potager au 19 e siècle et nous rappellent également certains tableaux du peintre. D'ailleurs tout au long de notre déambulation dans les allées du jardin, nous pouvions croiser des reproductions de tableaux ou des "à la manière de Caillebotte" qui réunissaient la peinture et l'horticulture d'une belle harmonie. Une vingtaine de bénévoles entretient le potager et accueille le public et les groupes scolaires.
La famille Caillebotte a acquis cette propriété en 1860 et après avoir connu plusieurs propriétaires, la commune d'Yerres l'a achetée et l'a admirablement restaurée et l'a ouverte au grand plaisir du public. Il était midi quand nous sommes arrivés ce jour-là et des collégiens jouaient sur la grande pelouse comme pour faire revivre l'endroit…




 Le chalet où la famille Caillebotte logeait les amis de passage et l'ancienne orangerie



 Le potager un jour de juin avec grand soleil...

 La pompe à eau toujours debout...


 Les fameuses cloches en verre protégeant les salades...

 L'arroche rouge pour Aloïs...

Il ne reste que quelques jours pour visiter l'exposition, vite... A bientôt

27 commentaires:

  1. C'est un lieu que j'aimerais visiter, c'est un peu loin pour moi, mais faisable. A voir ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu passeras par Paris, c'est faisable !!!!

      Supprimer
  2. les tableaux à la place des étiquettes.. une belle idée! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai trouvé cela sympa !!!! Bises

      Supprimer
  3. Je disais chez mon ami Peter que Caillebotte n'était pas mon impressionniste préféré, que ces oeuvres ne me bottent pas autant que celles de Renoir ou Monet..
    C'est comme à Giverny, jolie demeure et beau jardin.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Monet, oh Renoirs et Caillebotte pour les scènes sur l'eau et au bord de l'eau...
      Une demeure différente de Giverny !!!! J'aime beaucoup la cuisine et la salle à manger, Tilia nous en a fait un superbe article !!!
      Ici, c'est le potager qui m'a enthousiasmée !!!
      Belle fin de semaine à toi !

      Supprimer
  4. Il m'avait semblé avoir déjà déposé un commentaire ici...
    Je disais que ce super billet vient de me convaincre in extremis qu'il faut vraiment aller voir l'expo Caillebotte.
    Vu la canicule d'aujourd'hui et demain et les orages prévus samedi, nous irons certainement ce dimanche, dernier jour de l'expo.
    Bises et belle fin de semaine, Enitram, merci pour la piqûre de rappel ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon dimanche sur les pas de Caillebotte dans la propriété où il a séjourné très peu de temps en fin de compte mais où il a trouvé une belle inspiration pour ses toiles...
      A toi aussi bon week-end !
      Bises

      Supprimer
    2. Merci, Enitram ! ce samedi il faisait encore trop chaud, nous sommes donc allés hier à Yerres... où nous attendaient quelques aventures et une découverte à propos de Monet. Je raconte tout ça dans mon prochain billet (à paraître en milieu de semaine, le temps que je le rédige et que je mette mes photos en forme).
      Rebises et bonne semaine

      Supprimer
  5. je veux bien loger dans le chalet des amis! ....mais pas de broderie pour moi ! bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui choisis ! Moi je file au potager cueillir les haricots verts, c'est ce que je vais faire ce soir ici !!! Bises

      Supprimer
  6. une très belle propriété avec un superbe jardin potager ! les peintures de Caillebotte sont impressionnantes ! j'ai toujours été fascinée
    par les raboteurs de parquet
    beau weekend à toi

    RépondreSupprimer
  7. Ce jardin est magnifique
    et ces fleurs bleues !
    douce journée
    Christiane

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous emmènes toujours dans des endroits merveilleux où l' on réapprend à vivre à l' heure de la contemplation ...j' aime très beaucoup ...:-)
    Bisous É nitram

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Martine. Ça a été un plaisir de découvrir cette expo en me baladant sur ton blog mais aussi en découvrant d'autres images grâce aux liens que tu nous as donnés...
    Ici, j'ai bien sûr apprécié le jardin et ces magnifiques cloches de verre.... Quant à l'arroche rouge, cela m'a rappelé des souvenirs car j'en avais testé une rangée il y a plus de 20 ans dans mon premier jardin....
    Est-ce que les belles fleurs bleues sur la dernière photo sont des delphiniums que l'on appelle aussi pied d'alouette, je crois ?
    Bises à toi Martine et bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce joli moment d'évasion!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime la peinture de Caillebotte, beaucoup.
    Après la cueillette des légumes, superbes cloches en verre!, on pourrait s'asseoir et raccommoder, repriser, tricoter ou simplement papoter!
    Merci pour ces superbes photos....je suis allée sur le site de MissYves, une magnifique façon pour moi qui habite si loin de visiter la France!
    Gracias.

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais beaucoup visiter...Hélas! Heureusement, tu es là pour combler le manque!

    RépondreSupprimer
  13. Belles photos ! et chouette balade :-) Bon we à toi.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce reportage.J'aime cet univers de Caillebotte reconstitué grâce à des passionnés.
    Colo a raison, on s'attend presque à revivre ces scènes, à voir des installations humaines dans ce décor.
    J'ai visité aussi chez Miss Yves et je trouve cela très intéressant aussi.
    Merci pour ce moment d'art.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Wolfe et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  16. Je reviens de Londres où j'ai eu la chance de voir des Caillebote au National Gallery

    RépondreSupprimer
  17. Vraiment désolée de ne pas avoir pu répondre à vos commentaires étant en panne d'internet depuis trois semaines. Et ce n'est pas fini puisque nous attendons un technicien de chez Free encore ce lundi... A bientôt j'espère !
    Bonne semaine à tous !!

    RépondreSupprimer
  18. Passionnant et très tentant : ton article m'a d'autant plus intéressée que j'ai pas mal "pratiqué" les frères Caillebotte (en particulier le musicien dans Frères amis) dans ce blog : alors voir les lieux où ils aimaient se délasser en famille, super ! Cela donne des idées... qui sait, un jour ?? En tout cas, merci pour cet article Enitram...

    RépondreSupprimer
  19. Tilia a suivi tes traces mais a fini par avoir les pieds mouillés. :-(
    Un beau reportage en images et en mots !

    RépondreSupprimer