vendredi 4 juillet 2014

La statue animée



 Le bassin de Scylla, déesse de la mythologie grecque est visible du château, château remarquable de Champs sur Marne par son décor intérieur du XVIIIe siècle que je me ferais un plaisir de partager quelques photos avec vous…
Ce groupe sculpté en plomb (doré à l'origine) raconte la légende de la déesse Scylla, d’une grande beauté, qui aurait refusé les avances de Glaucus, qui, vexé de son refus, l’aurait transformé en monstre marin afin qu'elle n'attire plus aucun regard !!
Je ne sais pas vous, mais c'est l'effet inverse qui s'est produit. Je suis restée un moment à tourner autour du bassin pour découvrir son visage. L'eau qui jaillissait sans arrêt m'en empêchait et j'ai pris une série de photos  !!! Ce sera le sujet de ce billet qui prolonge le précédent tout en vous remerciant de vos commentaires et en même temps vous pourrez choisir ma photo du samedi dans ce billet car je serai encore absente ce week-end. Coucou Amartia et les copinautes du club du samedi ! A bientôt

et très bon week-end à vous qui passez













44 commentaires:

  1. très beau! magnifique photos de la fontaine! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elfi ! Quand l'eau se fait magicienne pour mon grand plaisir !!! Un ballet entre la fontaine et moi !!! HIHIHHI

      Supprimer
  2. De bien jolies photos, mais son visage reste un mystère.
    Une belle vue sur le parc sur la dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son visage, tu le découvres sur la dernière photo... Je n'ai pas pu faire mieux pour vous le montrer, le vent s'étant mis dans le pas de deux !!!
      Un parc à "la française" mais avec des coins charmants ! A visiter et le château !

      Supprimer
  3. Bravo… J'aime beaucoup
    Très bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Quelle vue!
    "La revanche de Scylla!" en quelque sorte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La perspective est superbe et du château c'est encore mieux, je crois !
      Exactement !

      Supprimer
  5. Rafraîchissante! Magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour de grand soleil mais le vent un tantinet frisquet !!! Merci !

      Supprimer
  6. Mais cette Scylla n'est pas monstrueuse du tout au contraire ! très belle série avec l'eau Merci Martine et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , j'ai fais un pas de deux inattendu, super !!!
      Juste le temps d'un week-end !!! A bientôt

      Supprimer
  7. Je ne saurais choisir...
    Le style classique du jardin et du bassin rappelle , en plus petit, celui du château de Sceaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne choisis surtout pas !!!
      Un peu, des élèves de Le Nôtre, classicisme oblige !!! Mais tu sais que pour moi, le parc de Sceaux ne sera jamais imitable !!!

      Supprimer
  8. Elle se cache .. ces jeux d'eau sont très beaux, c'est un endroit attirant, tu as dû y passer un excellent moment. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que tu écrit est vrai !! Je t'encourage à y faire un tour... Bonne semaine à toi

      Supprimer
  9. Merci pour la superbe visite. Tu me donnes envie d'aller voir ce château que je n'ai jamais visité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en prives surtout pas !!! A bientôt

      Supprimer
  10. La troisième et l'avant-dernière me plaisent beaucoup mais en fait toutes sont intéressantes et donnent en effet envie de découvrir cette jolie Scylla.... L'amoureux déçu, un peu glauque, (comme son nom l'indique) a raté son effet....
    Bises à toi Martine et à bientôt. Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ton oeil plein d'humour a vu juste !!! Glaucos ou pas je me suis bien amusée avec Scylla !!! La preuve !!!!
      Bises et à très bientôt

      Supprimer
  11. que d'eau , que d'eau
    les jets d'eau sont certainement déreglés
    mais sur l'avant dernière photo , on la devine un peu
    joli panorama , j'envie la taille des buis
    tendresse
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il y avait seulement beaucoup de vent quand nous sommes passés devant la fontaine ceci explique ce ballet-tourbillon !!!
      En effet il faut voir ce magnifique panorama !
      Tu veux parler des haies de charmille derrière la fontaine ?
      Bises et très bonne semaine

      Supprimer
  12. Depuis que le plafond du salon chinois s'est écroulé ce qui avait provoqué la fermeture du château je ne suis pas allée à Champ sur Marne
    Tu me donnes très envie d'y remédier
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le salon chinois...
      Cours y, c'est trop beau et n'oublies pas le potager dans le fond du parc, un peu défraîchi (il ne vaut pas le très beau de Caillebotte! Peut-être un autre billet mais je m'aperçois que je n'ai pas pris beaucoup de photos...) avec le superbe Cotinus pourpre mais sera-t-il encore en fleurs ?
      Bises et bonne journée à toi !

      Supprimer
  13. superbe!
    J'ai visité ce château il y a bien longtemps... j'en ai très peu de souvenirs, merci pour ce beau reportage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir...
      Le nom de la fontaine m'a intriguée !!!!

      Supprimer
  14. toutes les photos sont belles avec un coup de coeur pour l'avant-dernière ! on y voit son visage et
    sa chevelure éclaboussée d'eau ! c'est magnifique ! j'aurais pu moi aussi rester longtemps à la regarder,
    j'adore les fontaines et leur histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma patience a des limites et le vent avec l'eau de la fontaine s'étaient donnés le mot pour m'empêcher de voir son visage !!! Je pense que tu me comprends pour obtenir LA photo... !!!!
      Faire le tour de France des fontaines, d'Italie aussi, ce ne doit pas être mal aussi !!!

      Supprimer
  15. Effectivement, difficile de voir la couleur de ses yeux ! En revanche, elle a l'air d'apprécier la douche !!!

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a pas bougé d'un poil !!!
      Bises et bon après-midi

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup toutes tes photos , peut-être une petite préférence pour l'avant dernière .
    Merci de ton passage toujours apprécié , belles vacances à toi aussi .
    Nous attendons une nouvelle cigogne début aout , à suivre ....
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la dernière qui m'a valu deux tours du bassin et une quarantaine de photos...
      Un bébé cigogne, super !!!
      Bel été !
      Bises

      Supprimer
  17. C'est un très beau parc que j'avais visité l'an dernier après sa réouverture. En as-tu profité pour visiter également le château et la belle bibliothèque? Belle semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le château et sa bibliothèque bien sûr ! Nos pas, en premier, nous ont mené dans le parc, météo oblige ! Ce n'était pas un temps normand mais presque !!! Un autre billet...
      Bonne soirée en rêvant de Venise !

      Supprimer
  18. Elle en a de la chance cette nymphe grecque de bénéficier d'une douche constante! Je prendrais volontiers sa place quelques heures. Ici c'est 30° à l'intérieur si on ne mets pas la clim. En même temps je n'ai rien d'une nymphe, alors je me résous à mon sort.
    Heureusement dans une semaine nous filons à Kéa. Il me tarde!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas pour moi, Un petit 18° aujourd'hui mais grand ciel bleu !!!
      J'imagine tout à fait Athènes sous 40° en haut de l'Acropole !!! Heureusement ce jour-là, s'était levée une petite brise...
      Oh une semaine s'est vite passée !!! Quand je pense que je rêve de chaleur !!!
      Je t'embrasse

      Supprimer
  19. Superbe...la 2°, 3° 4° feraient de jolis modèles pour un mariée de Juillet ...:-)
    Belles vacances à toi , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Scylla a été une énigme pour moi pendant cinq bonnes minutes...Alors un ou une mariée de juillet ?
      Les vacances se passent à la maison mais comme dit mon fils ici vous y êtes toute l'année !!!
      Bisous et bonne soirée

      Supprimer
  20. Le vent a bien joué sa partie en t'obligeant à prendre cette belle série de photos en hommage à l'infortunée déesse.
    Les deux dernières sont magnifiques, j'adore !

    Il existe plusieurs versions du mythe à propos de Scylla et Glaucus, l'une d'elles mentionne que ce serait Circé qui, amoureuse de Glaucus, lui aurait fourni une potion empoisonnée au lieu du philtre d'amour qu'il lui avait demandé.
    Une autre version (proche du texte d'Ovide) parle de Circé versant elle-même le poison dans la source où se baignait Scylla, ainsi que Jean-Marie Leclair le conte dans son opéra et que Watherhouse l'a peint dans son tableau.

    Bises et belle fin de semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia de t'extasier sur les deux dernières photos ! Ah je voulais voir son visage !!!
      Circé était tellement amoureuse de Glaucus... La version que Christophe Rousset avec les Talents Lyriques avaient donnée en 2005 à Versailles... Je ne sais pas si j'ai vu le tableau de Watherhouse, à la très belle exposition de Jacquemart André mais en tout cas je l'a retrouve dans mon très beau catalogue !!! Merci de me le remettre en mémoire !
      Bises et bonne soirée Tilia !

      Supprimer
  21. wahou...l'avant dernière punaise....tu me rends très jalouse, on dirait que la photo est en mouvement (comme dans Harry Potter), un monstre marin comme ça, je signe ;-)
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle m'a parlé !!! Tu parles avec le bruit de l'eau et du vent, un vrai duo !!!
      Merci !

      Supprimer