mercredi 2 juillet 2014

Un jardin musical au pied du château

Aujourd'hui j'aurais à vous montrer uniquement cette belle rencontre de structures musicales, qui avaient été posées sur la grande pelouse, sur le côté du château de Champs sur Marne comme par une baguette magique…
Ce sont les structures d'un certain Monsieur Etienne Fabre. Je vous conseille fortement d'aller rendre visite à son site et que celles et ceux qui ont une influence sur les mairies, communautés de communes et autres écoles le fassent connaître, à l'heure des aménagements de la vie scolaire !!!
Je pense aussi au billet d'Aifelle qui parlait magnifiquement de la peinture sur motif pour les bambins…
Réminiscences d'une ancienne responsable d'écoles, que voulez-vous, je ne peux m'empêcher de suivre l'évolution de notre chère école française !!!! Et quand je tombe par hasard sur des créations intéressantes, c'est plus fort que moi, je partage d'une façon ou d'une autre ces "trouvailles". Mais bien sûr, toutes les écoles connaissent déjà ces inventions qui existent depuis longtemps…
J'ai utilisé les structures musicales Baschet qui sont un peu plus sophistiquées mais le principe est le même…
Celles-ci sont souvent fabriquées avec du matériel de récupération et les écoles peuvent à leur tour en construire…
N'est-ce pas tentant de créer un jardin musical ?
Je vous avais promis cette page et pour ceux qui n'ont pas suivi, relisez les commentaires de mon précédent billet, si vous avez le temps !
Il y avait une main adulte qui en profitait pendant que je prenais les photos, de se frotter aux différentes structures, de jouer, de produire des sons parfois incongrus et souvent mélodieux quand il s'en donnait la peine !!!

Une autre fois je vous conterai en images notre balade dans cet immense parc et nous ferons une petite visite dans le château…







15 commentaires:

  1. je pense que ce sont ces installations musicales qui ont servi en juin lors de la fête de notre ville...je reconnais les "instruments" c'était effectivement très réjouissant pour les enfants...et les parents
    bonne soirée Martine

    RépondreSupprimer
  2. Super ces "inventions" d'instruments à son!
    Récupération ou utilisation d'objets quotidiens, je suis sûre que tous les enfants du monde adoreraient, et les adultes d'admirer!
    Je passe le lien de ton blog à une jeune amie animatrice de jeunes enfants, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis sensible à la créativité des enfants, sous la houlette inventives de leurs maîtres
    et maîtresses d'école (formulation vieux jeu, n'est-ce pas ?)
    Il est bien joli, ce château, avec son parc (J'adore la dernière photo)

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens du site d'Etienne Fabre, c'est surprenant d'invention et de créativité. Dans tes photos, j'aimerais entendre le son des gants bleus ! Récemment, j'ai visité les jardins suspendus au Havre, il y a un coin avec plusieurs installations musicales, modestes certes, mais très sympas. En semaine, il n'y avait que quelques adultes, on s'amusait tous à tester. (merci pour le lien)

    RépondreSupprimer
  5. faire de la musique avec des casseroles,c'est bien ... mais chanter comme un casserole..c'est ..moi...:)))

    RépondreSupprimer
  6. Le parc et le château sont beaux.
    Faire de la musique avec des gamelles et des gants en caoutchouc, génial !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. Les enfants ont l'air de s'éclater, ici et sur le site d'Etienne Fabre.

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui découvre ce genre d'installations, je trouve cela tout simplement génial !il y a des gens fabuleux....

    RépondreSupprimer
  9. Moi je retiens l'alignement des gants bleus, après les bottes bleues...
    Bises, Martine !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle chance pour ces petits de s'initier à la musique dans un aussi beau cadre.
    Côtoyer le beau dès son plus jeune âge est le plus sûr moyen d'avoir ensuite envie de le côtoyer toute sa vie.
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
  12. De bien belles idées ludiques pour faire aimer la musique aux enfants !
    Le lieu est magnifique et j'ai été voir le site Mr Fabre, c'est magique.
    Où j'ai appris que l'échelle à manivelle qui me plait beaucoup s'appelait à roues et, transmissions qui, mettent en vibration des scintillements sonores, et que dans l'arbre "multifruits" pour lequel j'ai eu un coup de cœur le citron avait une plus grosse voie que la banane. J'aurais bien aimé écouté ça.
    Gros bisous Martine.
    Belle jorunée

    RépondreSupprimer
  13. Pour faire de la musique avec des instruments qui n'existent pas, c'est amusant. J'aime beaucoup les flûtes à gants, mais je me demande comment on gonfle les gants pour souffler dans les flûtes !

    Jusqu'où ira l'imagination des créateurs ?

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    PS/ quand tu auras terminé une page de ton jardin secret, tu le mettras en ligne (je mettrai un lien sur le mien). J'espère que Mireille le fera aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, mais je viens juste de commencer et les jours filent avec très peu de minutes à moi !!!!

      Supprimer
  14. J'ai toujours offert des jouets musicaux de bonne heure à mes petits-enfants, des cloches et xylophones par exemple, jamais rien d'aussi inventif !!
    Même question que Christineeeee..
    et même interrogation pour les bottes du précédent billet, auquel j'ai ajouté une vidéo en commentaire sans savoir si elle est pertinente, ou pas...
    Bises et bon dimanche, Enitram

    RépondreSupprimer