lundi 8 septembre 2014

Merci pour ce beau moment, Monsieur Christie et les Arts Flo

Quand la nuit tombe sur les jardins de W. Christie et que les lumières s'allument, le décor devient magique pour accueillir, sur le miroir d'eau, le concert de la soirée…


Actéon, de Marc-Antoine Charpentier, précédé d'extraits de Versailles de Michel De Lalande et de La grotte de Versailles de Jean Baptiste Lully, deux pastorales. Ce fut le programme de cette soirée du 30 août 2014. 






Actéon, inspiré de la mythologie était, ce soir-là, une esquisse de la tragédie que les Arts Florissants interprètent depuis un certain temps. Vous dirais-je que j'ai préféré cette version de ce soir ?. Aura-t-on un CD de l'interprétation des artistes suivants :


Elodie Fonnard, Juliette Perret, Rachel Redmond, Virginie Thomas (dessus), Emilie Renard (bas-dessus), Reinoud Van Mechelen (haute-contre), Jean-Yves Ravoux, Zachary Wilder (tailles), Pierre Bessière, Cyril Costanzo, Julien Neyer (basses)
Chœur des Arts Florissants, Etudiants de la Juilliard School, Orchestre des Arts Florissants, William Christie (direction) ?



En quelques mots voici l'intrigue de l'indiscret chasseur : Le jeune chasseur Actéon surprend la déesse Diane, nue au bain avec ses nymphes. Il cherche à se cacher pour profiter du spectacle mais est découvert. De colère, Diane le transforme en cerf. Il est alors poursuivi et dévoré par ses propres chiens.








Un merveilleux concert qui collait parfaitement au décor, ce mini Versailles, voulu par le maître des lieux…





N'ayant pas eu de places pour les méditations dans l'église de Thiré (musique de Monteverdi),après le concert nous parcourûmes avec bonheur les différents coins de verdure dans un halo féerique afin d'attendre les musiciens, chanteurs et leur chef, autour du verre de fin de festival.






Un lien ici et là et ici et





Et pour écouter une autre version d'Actéon, c'est ici


14 commentaires:

  1. j'imagine bien la féerie en voyant tes photos et en suivant tes liens...

    RépondreSupprimer
  2. une belle soirée lumineuse avec la magie de la musique !
    tes images savent en parler autant que tes mots

    RépondreSupprimer
  3. Quel décor!
    Tes photos sont éblouissantes!

    RépondreSupprimer
  4. C'est grandiose ! La musique, un jardin, les lumières, les couleurs, tout était réuni pour une soirée exceptionnelle.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle article enchanteur !
    Je suis fan de JB Lully. Sa musique ponctue le spectacle de nuit au Puy du Four "Les Orgues de feu" sur l'eau. C'est magnifique.
    Je t'ai répondu sur mon blog, post d'hier.
    Je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce magnifique billet Martine!

    RépondreSupprimer
  7. ce devait être splendide et on t'envie

    RépondreSupprimer
  8. Encore une belle soirée de talents ici réunis pour le plaisir des yeux et des oreilles ..et de l' âme aussi ...:-)
    Bisous Enitram

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine facilement votre bonheur durant cette soirée!
    Ce billet est superbe et nous partageons grâce à toi un peu du bonheur vécu.

    RépondreSupprimer
  10. Tout semblait réuni pour que tu passes de merveilleux moments : un jardin magique et une soirée musicale comme tu les aimes. Merci d'avoir partagé avec nous le bonheur des ces instants apparemment exceptionnels.
    Bises à toi Martine :-)

    RépondreSupprimer
  11. Ca devait être exceptionnel ! Ah la la, quel beau moment, tellement nourrissant ! Je suis heureuse pour vous.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Les photos sont féeriques et le programme, on le sent t"a enchanté !
    Tes liens sont bien utiles à une profane comme moi.
    Même si je connaissais l'histoire d'Actéon, j'ai découvert cette œuvre de Charpentier le concernant.
    Un petit moment de grâce.
    Bisous Martine.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. J'imagine très bien l'accord parfait de la musique de Charpentier et de ce lieu superbe ! La nuit transforme les jardins, les plans d'eau prennent des scintillements nouveaux ... un souvenir émouvant que tu partages avec nous : merci !

    RépondreSupprimer
  14. Mais c'est Versaille à Caens. Magnifique.

    RépondreSupprimer