mardi 2 septembre 2014

Retrouvailles baroques à Thiré, en Vendée

Retrouver avec bonheur la magie des jardins de William Christie, le chef et son équipe, fut une nouvelle escale baroque de ce mois d'août 2014. Un lieu absolument enchanteur, un véritable écrin pour ce rêve musical baroque qui nous change des salles de concert et des théâtres et nous rappelle par certains côtés les Heures musicales de Lessay (entracte dans les jardins et verre de fin de concert avec les musiciens et chanteurs)



Il n'a pas plu lors de cette féérique fin de semaine. Une seule et unique goutte sur mon programme en début de soirée, incroyable !

Le jardin en deux ans n'a pas bougé, il s'est épanoui, a trouvé sa juste note. Les pins à l'avant du Bâtiment, sont allés rejoindre Athys au firmament et l'enchantement opère toujours (d'ailleurs il y en deux autres derrière la maison)…






 Si quelqu'un connaît le nom de cette plante aux fleurs mauves...

 Quand musiciens et chanteuse attendent leur première prestation de l'après-midi...



La beauté baroque des jardins s'exprime tout à fait quand la musique s'invite dans les différents cabinets de verdure.



L'après-midi, nous dirigeant grâce au plan et aux pancartes disséminées dans les jardins, nous avons retrouvé, comme en 2012, "les promenades musicales", sur un chemin fleuri et parfumé, plein de charme.

Nous avons écouté avec plaisir Paul Agnew (ténor), Rachel Redmond (soprano), Zachary Wilder ((ténor), Thomas Dunford au théorbe, Mélanie William (flûte traversière)…





 Concentration dans le végétal, au bord de la rivière...




N'oubliez pas de picorer des extraits musicaux et lyriques sur les différents sites que je vous propose aujourd'hui (il y en aura d'autres dans les semaines qui suivent)

Tous les sens ou presque sont en éveil dans ce jardin extraordinaire car le festival nous laisse beaucoup à entendre, je dirai écouter. Cette année, une musique baroque essentiellement française,  Le Camus, Clérambault, Jean Marie Leclair et Rameau, année oblige. Mais aussi, Purcell, Luly, Robert Johson, William Lawes…


A mon habitude je ne vous en dirais pas plus, (il y a des gens qui savent mieux parler musique que moi !) sinon que cette année nous avons pu assister au concert du soir qui a lieu sur le plan d'eau. Plan d'eau qui se trouve dans l'exacte perspective du logis. Ce sera pour un prochain billet…








J'espère que mes photos parleront d'elles-mêmes car je tenais à partager ce brin de rêve qui m'est cher. Penser à noter sur vos agendas cette merveilleuse manifestation, si vous voulez !!!
Si vous voulez en savoir plus, suivez aussi le lien du blog de Michelaise. Elle y était le week-end dernier !

Liens ici, et




12 commentaires:

  1. Je crois comprendre ce que tu as ressenti et ce que tu dis en parlant des sens qui sont comblés.
    Comment ne pas être emplie de plénitude quand il y a combinaison de la nature et de l'art, les deux poumons de notre vie si l'amour en est le coeur? La jeunesse des artistes est aussi un vrai bonheur! Ils prouvent s'il en était besoin que la relève est là.
    Bonne soirée Martine. Merci du partage.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
  2. j'imagine la plénitude des sens en regardant tes photos et en écoutant la musique...quelle ambiance extraordinaire
    Merci Martine pour ce partage riche en émotions

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un billet qui fait rêver à ce lieu merveilleux ; on perçoit l'ambiance, lorsqu'il y a proximité entre les interprètes et le public ; je ne sais pas si j'irai un jour, alors merci de nous le faire partager au moins un peu.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu un bref reportage sur les soirées musicales dans jardins de William Christie,et j'ai aussitôt pensé à toi: merci pour ce partage!
    J'écouterai les extraits un peu plus tard.

    RépondreSupprimer
  5. Les photos parlent avec bonheur. Je reviendrai pour aller un peu plus loin en detail.

    RépondreSupprimer
  6. Quel jardin extraordinaire !
    Et en plus musical, c'est le top.
    Grand merci pour ce partage.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. Joli coin de verdure fleuri...
    Les tailleurs de haie ne doivent pas être au chômage dans cette contrée !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que tu devais te sentir comme dans un rêve tant cet endroit est paradisiaque ...
    Un concert pour animer ce joli jardin quoi demander de plus pour que cette soirée soit bonheur ..c'est ce qu' on ressent en regardant tes photos ... :-)
    Les qualités des uns + les dons des autres = féérie ...
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Martine. C'était donc ça le secret de cette jolie photo de nuit vue ailleurs .... Je comprends à quel point tu as dû te régaler : jardin et musique deux choses que tu aimes particulièrement et le tout par beau temps. Cela fait rêver en effet.
    Quant à la fleur bleue j'avais cru reconnaître des fleurs de Véronique mais si c'est un arbuste il ne doit pas s'agir de cette petite fleur.... Le mystère ne semble pas encore résolu. Tu me diras si quelqu'un trouve l'identité de cette petite fleur délicate.
    Bises à toi Martine.

    RépondreSupprimer
  10. Ce jardin est de toute beauté !
    @ bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  11. Jardin et musique :quelle belle richesse que ton billet !!!

    RépondreSupprimer