samedi 4 octobre 2014

As-tu vu le rémouleur ou la photo de la semaine

Je n'avais pas mes couteaux et ciseaux sous la main, dommage !!!! Ce sera ma participation à la photo de la semaine, les autres photos de la joyeuse bande, c'est ici chez Amartia


66 commentaires:

  1. le rémouleur fait parti de ces "petits métiers" comme le "vitrier qui passe" ou le matelassier...ils ont presque tous disparus de nos rues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, c'est une exception !!! Mais on peut dire que ça ne court pas les rues !!!

      Supprimer
  2. je vois le rémouleur, un métier disparu, hélas. je vois aussi le magnifique porche de ????beau dimanche à toi.Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'on le verra encore quelques années...
      Le portail de la cathédrale de Bayeux.
      Bises et belle soirée

      Supprimer
  3. je me demande pourquoi ces métiers ont "presque" disparu ! j'aurais du boulot pour lui !
    bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai aussi que nous avons de plus en plus des couteaux en céramique ! Ici, il a surtout les restaurants comme clients !
      Belle semaine Marty !

      Supprimer
  4. Et à l'ancienne, sans électricité !
    Il me semble que ce métier refait un peu surface.
    Nous en avons un aussi ici qui s'installe dans le jardin devant l'église deux fois par mois.
    Il travaille beaucoup avec les restaurateurs.
    Gros bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un métier qui se perd comme tant d'autres... Les temps changent !!!
      Tu dis qu'ils refont surface, alors....
      Gros bisous et belle semaine

      Supprimer
  5. Photo nostalgique ... car on n'en voit plus beaucoup.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle rencontre en tout cas !!!
      Bonne semaine

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Mais ne trouves-tu pas qu'il correspond pile-poil au décor de la rue qui donne sur la cathédrale ???? J'aurais presque pu rencontrer aussi Caillebotte qui se dirigeait chez sa cousine !!!! Je délire !!!

      Supprimer
  7. Même en ville une ou deux fois par an nous pouvons avoir accès à ces métiers qu'il serait important de faire vivre. Indispensable!
    Bon dimanche.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose dire qu'ils sont encore indispensables mais pourquoi pas !!! On pourrait peut-être aussi en inventer d'autres !!!
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  8. Je n'imaginais pas que ce métier existait encore! Souvenirs, souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, comme quoi !!! Tu n'a pas de ciseaux ou autres couteaux à faire aiguiser dans tes placards ? C'est vrai que parfois on peut le faire faire chez certains cordonniers...

      Supprimer
  9. Comme c'est drôle que tu aies publié cette photo d'un rémouleur... Il y a quelques mois, j'en ai photographié un à Dinan (le même ?) et j'ai failli en faire ma photo de la semaine.... mais j'ai laissé passer trop de temps et n'ai rien publié...
    Ça me fait plaisir de retrouver ce rémouleur qui perpétue un si vieux métier. Dans le village de mon enfance il passait en criant et faisant traîner les syllabes :" Cou... teaux, ciiiiii... seaux.... Rééééééé...mouleur
    Bises à toi Martine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que c'était le même, il va te falloir comparer mais ça fait une petite trotte de Dinan à Bayeux !!!
      Oui, j'en ai connu un aussi à Sceaux qui venait s'installer devant la maison de mes grands parents...
      As-tu vu le ramoneur, le ramoneur, le ramoneur
      qui marchait dans la rue...
      Oui, j'ai vu le ramoneur....
      Bises avec le beau soleil de la journée

      Supprimer
  10. Dans notre quartier, il passait environ une fois l'an, le rémouleur. Mais ça fait longtemps que je n'ai plus entendu sa clochette. Il est sans doute parti en retraite (ou au paradis) et il n'a pas été remplacé. Tous les vieux métiers d'antan sont en train de se perdre, c'est bien dommage.
    Merci pour cette belle photo souvenir
    Bises et bon dimanche, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement de ton avis et les ruelles étaient pleines de vie et de cris.... Oh la, la, la !!!
      Belle semaine à toi !
      Bises

      Supprimer
  11. Je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir encore dans les rues, je ne me souviens pas en avoir vu un quelquefois .. on se croirait dans un autre temps. Bon dimanche Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!! Plongée au temps de Caillebotte à Bayeux... Il y avait sa cousine qui habitait pas très loin de cet endroit...

      Supprimer
  12. Comme une image venue d'un autre temps, tu pourrais aussi l’essayer en sépia...
    Très bon dimanche, Martine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée mais aurais-je le temps !!! A retenir !
      Belle semaine Norma ! Bises

      Supprimer
  13. Non seulement la photo est belle, mais elle évoque un petit métier que je savais encore vivant !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tout va bien !!! Merci !!! Une rencontre fortuite mais tellement symbolique !!!

      Supprimer
  14. Toute mon enfance !
    Quel joli souvenir ...
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais sûre qu'elle te plairait !!!
      Bonne semaine et à bientôt
      Bises

      Supprimer
  15. petit boulot d'antan....
    maintenant quand les ciseaux ne coupent plus...on change.

    beau rappel du passé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog captain27 et merci!!!
      C'est vrai que notre société n'aime pas trop le durable... Moi, si !!! Et vous !!! ça fait déjà 2+
      A bientôt !

      Supprimer
  16. C'est de plus en plus rare de voir ces petits métiers d'antan. Belle photo empreinte de nostalgie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François, de temps en temps ces rencontres nous font réfléchir au temps qui passe...

      Supprimer
  17. Chez nous depuis ce matin c'est flotte, et reflotte ! Ca change avec le superbe temps que j'avais eu la semaine dernière lors d'une course à pied...
    http://imageschatbleu.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça va sur la terre?
      - Ça va ça va, ça va bien.

      Les petits chiens sont-ils prospères?
      - Mon Dieu oui merci bien.

      Et les nuages?
      - Ça flotte.

      Et les volcans?
      - Ça mijote.

      Et les fleuves?
      - Ça s'écoule.

      Et le temps?
      - Ça se déroule.

      Et votre âme?
      - Elle est malade
      le printemps était trop vert
      elle a mangé trop de salade.

      Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951)
      Ton com m'a fait pensé à ce poème !!!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. plouf je ne sais pas ou est passé mon commentaire :::
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
  19. Ah mais je reconnais l'endroit...
    J'aimerais bien qu'il passe par ici.

    RépondreSupprimer
  20. Superbe photo,chez nous on n'en voit plus, dommage.

    RépondreSupprimer
  21. Wahou, c'est complètement anachronique comme photo, avec le ciel bas derrière, la couleur du pull, on se croirait à une autre époque.
    Bravo Enitram ;-) tu sais combien j'aime les sauts dans le temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait et pourtant...
      Sautes, sautes, et surtout tu ne perds pas le rythme pour aller de l'avant !!!
      Merci !

      Supprimer
  22. Cela me rappelle celui qui passait dans le hameau du Berry où j'allais en vacances. Du coup cela me rappelle aussi la personne qui passait chercher les peaux de lapins.
    J'ai mon rémouleur perso.
    Belles journée et bises.
    PS J'aime bien le papillon sur le rideau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance !!! Un rémouleur pour toi toute seule !!!!
      Beau mercredi à toi !
      Une belle harmonie entre les ailes et la dentelle !!!!
      Bises

      Supprimer
  23. Quand le rémouleur revient dans la rue, ce ne sont pas les souvenirs qui reviennent pour moi, mais des questions nouvelles qui se posent...

    Bises du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Moi aussi !!! Et pourtant ce n'est pas la première fois que je le rencontre et j'ai déclenché mon smartphone, je le trouve trop génial et tellement anachronique !!!
      Oups! Merci d'avoir laissé un petit mot ici, ça faisait si longtemps !!! J'aime !
      Bises du soir

      Supprimer
  24. Ici il a une petite flûte au son particulier, unique, qui fait se précipiter dans la rue du village, qui avec des couteux ou des ciseaux...une vraie institution!
    Merci pour cette belle photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On entend sa petite clochette dans les ruelles et on sait qu'il est là !!!
      La flûte me fait penser au Joueur de flûte de Hamelin qui est une légende allemande, transcrite notamment par les frères Grimm...
      Je vois que les traditions perdurent dans ton île !
      Le plaisir était aussi pour moi, merci !

      Supprimer
  25. "Tous les couteaux coupeurs de pain,
    Coupeurs de lard ou de fromage,
    Tous les couteaux du voisinage
    Doivent passer entre mes mains..."
    Chanson du rémouleur

    Bises voyageuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je l'attendais cette vieille chanson et j'étais sûre que tu en trouverais bien une ou un poème...
      Merci Aloïs et bon voyage !
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  26. Très rare de trouver encore ce remouleur dans les rues ! J'adore ta photo ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une chance et j'avais mon smartphone, ouf !!! Merci ! Bises

      Supprimer
  27. J'étais toute petite quand j'ai vu le dernier. Très belle image, joli décor pour ce rémouleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi rien est perdu !!!
      Le rémouleur est dans son décor !!!
      A bientôt

      Supprimer
  28. Bonsoir Enitram,

    Très beau ce cliché. J'adore lorsque c'est ainsi contrasté.
    Le rémouleur... il en passait un devant chez ma mamie lorsque j'étais petite. C'était intéressant de le voir œuvrer
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je crois qu'il est toujours intéressant d'en croiser un sur son chemin !!!
      A bientôt!

      Supprimer
  29. Ma contribution à la nostalgie : quand j'étais enfant, c'était un vendeur de fromages de chèvre qui passait dans les rues en jouant de la flute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une flûte... J'imagine....
      Merci de ta contribution...

      Supprimer
  30. J'aime beaucoup ce cliché et c'est avec plaisir que je viens le regarder encore.
    Très bonne semaine.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Binchy !!!!
      Ne t'en prives pas, reviens si tu veux !!!
      A bientôt !

      Supprimer
  31. Oh la la ! Mais il y en a encore ! Magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui et juste au bon moment j'ai sorti mon smartphone et hop !!!
      A bientôt

      Supprimer