samedi 15 novembre 2014

Photo de la semaine parmi d'autres...

Pour coller à la saison, exactement, en compagnie de tous les participants de la photo de la semaine avec Amartia.


 L'automne

On voit tout le temps, en automne
Quelque chose qui vous étonne,
C'est une branche tout à coup,
Qui s'effeuille dans votre cou ;
C'est un petit arbre tout rouge,
Un, d'une autre couleur encor,
Et puis partout, ces feuilles d'or
Qui tombent sans que rien ne bouge.
Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.

Lucie Delarue-Mardrus







Vigne vierge d'automne

Vous laissez tomber vos mains rouges,
Vigne vierge, vous les laissez tomber
Comme si tout le sang du monde était sur elles.

A leur frisson, toute la balustrade bouge,
Tout le mur saigne,
Ô vigne vierge... Tout le ciel est imbibé
D'une même lumière rouge.

Sabine Sicaud








52 commentaires:

  1. les couleurs qui sont mes préférées

    RépondreSupprimer
  2. Ces couleurs, collages et poèmes sont un délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai plaisir des yeux et des oreilles !!!

      Supprimer
  3. Juste quelques feuilles... la saison est née!

    RépondreSupprimer
  4. Tout est à l'unisson, les mots, tes montages forment une douce harmonie automnale.
    Les couleurs et la saison que je préfère surtout avec du soleil !-:)
    Gros bisous Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui avec du soleil !!! Quelle différence de lumière alors...
      Merci d'apprécier cette harmonie !
      Gros bisous et bel après-midi

      Supprimer
  5. Quelques feuilles , quelques vers et nous nageons dans un bonheur coloré
    douce journée Martine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Baigne, baigne dans ce bonheur coloré et en vrai s'il te plaît
      Belle journée à toi !
      Bises ensoleillées

      Supprimer
  6. Belles photos et beaux poèmes de saison!
    Belle fin de journée
    Damienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Damienne !
      A toi de même
      A bientôt

      Supprimer
  7. poétique ... mais fatiguant..les feuilles de chêne se ramassent à la pelle...et ceci tous les jours...biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu !!! Mais on oublie le désagrément et puis les feuilles sont un bon composte et une protection pour les plantes fragiles... Bises

      Supprimer
  8. la vigne vierge est le feu de l'automne !
    belles images
    je te souhaite un beau weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop joli comme dirait ma petite fille !!!
      Merci Marty
      Belle semaine !

      Supprimer
  9. Les vignes vierges sont magnifique en ce moment, les teintes deviennent flamboyantes un peu partout ; pourvu que les coups de vent ne les balayent pas trop vite. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, le vent s'est calmé ici mais le froid pointe le petit bout de son nez et les feuillent tombent emportées par la pluie d'hier...
      Belle semaine

      Supprimer
  10. La nature jette ses derniers feux avant de s'endormir.
    C'est de toute beauté mais moi non plus je n'aime pas les jours devenus si courts!
    Bon week-end Martine.
    Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, on a les châtaignes au coin du feu et le tricot qui attend pendant ces plus longues soirée puis remplacé par un livre... Je lis "Charlotte" en ce moment que je te recommande !!
      Belle semaine
      Je t'embrasse

      Supprimer
  11. La saison des couleurs, celle que j'aime et que ton billet rend si bien, merci, Martine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal en ce moment ! Une balade en forêt me tente ...
      Bises ensoleillées

      Supprimer
  12. J'aime tes images colorées d'automne et les mots qui vont avec. Si je connaissais Lucie Delarue-Mardrus, je n'avais jamais lu ce joli texte, pas plus que celui de Sabine Sicaud d'ailleurs. Une belle page donc, poétique et colorée. Merci Martine et gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande de découvrir les écrits de Sabine Sicaud, décédée vraiment trop jeune...
      Gros bisous et très bel après midi !

      Supprimer
  13. Tes superbes photos montrent un bel automne ensoleillé aux couleurs éclatantes.Un automne comme j'aime! J'aime beaucoup les poèmes , je ne connaissais pas le deuxième.
    Belle soirée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien contente de te faire connaître cette jeune poétesse partie trop vite à 15 ans...
      Un bel automne à suivre sur ces pages, si tu veux...
      Bonne semaine Erato

      Supprimer
  14. Magique, tout simplement... L'Automne est le pays de merveilles. Je voudrais voir, admirer ces couleurs et cette atmosphère pendant 6 mois, tellement c'est beau.
    Bisous Martine et doux dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas trop longtemps car après c'est l'hiver et les arbres dénudés et le froid... Avoir quatre saisons qui se suivent me convient bien et des hivers pas trop longs et de vrais étés mais on n'a pas le choix sinon aller plus au sud !
      Bel après-midi!
      Bisous

      Supprimer
  15. Très très joli post, l'automne est d'une incroyable beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord ! Une saison photogénique et picturale à souhait !!!

      Supprimer
  16. Très jolie la première branche de chêne, les autres sont toutes aussi dans la palette des couleurs de l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la première, j'ai failli ne pas la mettre car le fond est un peu trop flou à mon goût...

      Supprimer
  17. Quelles couleurs et quelle beaute quand seulement on a a admirer et pas a ramasser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien exigeante !!! Les feuilles qui se ramassent à la pelle ou avec un souffleur sont utiles à la jardinière que je suis aussi... Hi, hi, hi !!!

      Supprimer
  18. Ta nouvelle bannière est superbe .Quant aux photos ....
    Je trouve tout de même que cette année les couleurs sont moins flamboyantes
    Je te souhaite un doux dimanche
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci !!!
      Quand le soleil est là, ça change tout !!! On les attendait ces couleurs automnales pourtant...
      Belle semaine et belle escapade
      Je t'embrasse

      Supprimer
  19. Que de délices à trouver dans cette saison, j'adore l'automne :-) Bon dimanche à toi Enitram !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite, profite la forêt est si belle...
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  20. une magnifique apologie de l'automne . La vigne vierge a même grimpé dans la bannière (sourire)...
    Belle fin de journée.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je crois que j'en ai pas fini avec l'automne...
      Oui ma bannière a revêtu son habit automnal !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  21. Superbes couleurs de l'automne, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  22. j'aime les feuilles mortes ! j'adore l'automne et le soleil qui joue dans les feuilles !
    douce semaine
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je les préfère dans les arbres à se balancer dans leurs robes automnales...
      Bel après midi !
      Bises

      Supprimer
  23. Petite je n' aimais pas l' automne ...!
    Aujourd' hui c' est tout différent et tes photos me confortent dans ce sentiment de calme et de sérénité .qu' elles représentent..comme nous , le soir , juste avant de nous endormir ...:-)
    Belle soirée à toi Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le mois de novembre que je trouvais trop long et annonciateur du mauvais temps !!! Cette année on est gâté, il y a encore du soleil et l'automne coloré prend tout son temps. Mais attention au prochain coup de vent et de froid...
      Bel après-midi Mathilde

      Supprimer
  24. De bien belles images et le poème de Lucie qui les accompagne est toujours aussi frais et agréable à relire.
    Quant à celui de Sabine, il est en phase avec les récentes commémorations de la guerre de 14.
    Lue récemment chez Elfi, cette citation de Toulouse-Lautrec "l'automne est le printemps de l'hiver". Dans l'absolu, rien de plus vrai. Mais l'été dernier fut automnal et cet automne a été en grande partie estival...
    Bises, toutes mouillées de pluie (enfin un temps de saison !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia !
      Oui, cette année, nos saisons étaient un peu perturbées ! Va savoir !!!
      Hier il pleuvait ici, aujourd’hui nuages et soleil en alternance, un vrai temps d'automne ! La forêt m'appelle...
      Bonne soirée !
      Bises

      Supprimer
  25. Même si elle est toute petite, j'adore celle de la façade en partie mangée par la vigne vierge qui rougeoie....

    RépondreSupprimer