samedi 13 décembre 2014

Ciel rose ou la photo de la semaine

Si vous voulez suivre toutes les photos de la semaine sans oublier celle d'Amartia c'est ici
Pour ma part, je vous propose le ciel rose de mercredi soir en compagnie d'un poète québécois.
Pour nous changer du gris de ces derniers jours, je ne retiendrai que le rose, le rose que nous offre encore les fleurs du jardin ! Une belle harmonie, quoi !!!!


L'heure harmonieuse

La musique, ce soir, berce comme une vague mourante. Elle est si douce qu’elle se fond dans l’air et se dilue dans le silence. Note à note s’égrène la mélodie, comme la fleur s’effeuille pétale à pétale, sans bruit. Et l’harmonie flotte, poussière de sons, dans l’atmosphère paisible... 
La musique est douce, douce... L’ombre en est tranquillisée, le cœur saisi. Presque rien pour l’oreille, tout pour l’âme. Je ne sais quoi dans l’heure endormie la subtilise, l’évapore. 
Elle semble venir de très loin, peut-être du fond de mon passé, comme une brise qui aurait fait le tour de la terre; et je ne sais si la chanson est en-dedans ou en-dehors de moi, tant elle est douce, douce, douce...

Albert Lozeau
Montréal, 1878 - Montréal, 1924 )








23 commentaires:

  1. du bleu au rose j'aime tes harmonies Martine un peu de douceur dès la matin c'est si bon à prendre
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau texte qui fait naître les émotions... et les photos parfaitement associées!
    Merci et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. "comme une brise qui aurait fait le tour de la terre"
    Cette vague de rose est en route, elle a atteint Toulouse...

    RépondreSupprimer
  4. Une belle photo pour commencer et voir la journée en rose.
    Un joli texte et de belles fleurs qui nous enchantent encore et encore.
    Un vrai plaisir.
    Merci Martine.
    Gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  5. la vie en rose en somme merci!
    Belle journée
    Damienne

    RépondreSupprimer
  6. On voit la vie en rose chez toi !
    C'est étrange ces couchers de soleils qui peuvent être de couleurs totalement différentes selon les régions. Ainsi, je passe de l'orangé très prononcé au rose tendre ici super !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait ravissant... Ma couleur préférée en plus. :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est beau ce ciel rose ! tes photos et montages sont magnifiques, bravo !

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle mardi matin le ciel a été de cette couleur à Lyon, hélas cela ne dure que le temps d'un oh !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien cette composition texte/image, ta première photo me donne des idées de peinture.
    Je t'embrasse, Martine.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Enitram, pour ce billet aussi doux que la caresse d'une plume d'ange.
    Le texte d'Albert Lozeau est un magnifique poème en prose, que tes photos illustrent à merveille.
    Mon âme en est toute apaisée.
    Bises et belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Quand Enitram apprivoise la vie en rose et nous emporte dans une longue rêverie colorée.Bises et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de beauté et surtout de sérénité dans ce post , autant dans les mots que dans les photos.

    RépondreSupprimer
  14. Un ciel qui annonce peut-être la neige ...
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  15. Oh ma couleur préférée...chouette cette photo bravo !
    @.

    RépondreSupprimer
  16. Un ciel magnifique ! J'adore cette teinte parme et ses luminosités de corail.
    Bisous Martine et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  17. Merveilleuses ces teintes rosées .. après une semaine plombante, presque uniformément grise, hier soir le ciel nous a offert un peu de rose. Bon dimanche Martine.

    RépondreSupprimer
  18. Ces séries de montage sont toujours très artistiques
    Douceur
    Mamina de S

    RépondreSupprimer
  19. Ce poète et tes collages nous mettent du rose au coeur...

    RépondreSupprimer
  20. Douce, douce, douce. Belle photo fort bien accompagnée par ce poème.

    RépondreSupprimer
  21. Quel bel ensemble, douce harmonie, douce musique poétique.
    merci, un beso!

    RépondreSupprimer
  22. ahh comme j'aime ces images, ces couleurs ! tout est doux et paisible !
    merci pour ce moment rose !

    RépondreSupprimer
  23. Magnifique fin d'année en rose... De quoi donner plein d'espoir pour un Noël plus doux et serein.

    RépondreSupprimer