mercredi 10 décembre 2014

Quand l'automne s'en va lentement...

Je ne sais pas si c'est le film "le sel de la terre" que j'ai vu hier soir qui me rend triste et tout à la fois émerveillée par les deux regards, ceux de Wim Wenders et de  Sebastiao Saldago, mais aujourd'hui je ne veux voir que les beautés de "ma" forêt en N&B et j'oublie les belles photos bouleversantes de Salgado que j'avais déjà rencontrées dans des magazines. Je ne retiendrais que certaines de l'univers qu'il a parcouru toute sa vie...

















34 commentaires:

  1. j'adore cet oiseau perdu dans les branches

    RépondreSupprimer
  2. Toutes tes photos sont superbes , celles en noir et blanc rendent bien l'atmosphère nostalgique qu'on peut ressentir à cette époque de l'année . Tes petits pioux sont adorables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une période ni figue ni raisin....
      Heureusement que leur présence donne de la vie au jardin !
      Bonne journée

      Supprimer
  3. cette superbe série noir et blanc me laisse mélancolique et pleine de solitude Martine ...ouf ce petit oiseau arrive à temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu ce que j'ai ressenti...
      Les oiseaux sont là heureusement pour nous égayer !!!
      Bonne fin de semaine

      Supprimer
  4. Les photos en noir et blanc ont une profondeur particulière.Elles sont un rien mélancoliques, c'est vrai.Ton jardin, lui, est plein de trésors.
    Tu a fait exprès d'élargir ta page???
    Allez, Martine, un soupçon de nostalgie mais la chaleur du feu de bois pour réchauffer nos pas et avancer, un jour à la fois vers l'an qui vient à notre rencontre.Bises.
    PS.J'avais des fautes à corriger.
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien aussi en N&B, mais ma préférence va à la couleur ! Les couleurs de la vie !!!
      Oui, j'avais envie de changement et je n'ai pas encore trouvé ce dont j'aurais souhaité !
      Oui, tout à fait on garde son optimisme naturel en cette fin d'année !
      Bises sous la pluie et bonne fin de semaine

      Supprimer
  5. Symphorine, hellébores, jardin de fin d'Automne et d'Hiver que j'affectionne particulièrement. Quant aux jolies petites mésanges et moineaux, ils sont touchants. Ils trouvent aussi de la nourriture dans mon jardin, et c'est un bonheur de les regarder derrière une fenêtre.
    Bisous Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que tu aimes cette saison et tu n'es pas aussi frileuse que moi !!!
      Les hellébores, offertes par une amie sont vraiment les bienvenues et en vedettes sur la table ! Un vrai bonheur !!!
      Bisous et bon week-end Nathanaëlle

      Supprimer
  6. Elle m'attire, votre forêt si tranquille. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cueilleurs et promeneurs ont laissé la place aux habitants de la forêt et c'est un plaisir de faire de belles rencontres à cette période de l'année...
      En N&B, elle est une autre!
      Belle journée !

      Supprimer
  7. Très belles photos en noir et blanc, tout une atmosphère s'en dégage. Le film de Salgado m'a beaucoup impressionnée aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' avais vu ses photos dans Match que ma mère achetait et à chaque fois, elles me faisaient froid dans le dos !
      La couleur transformée en N&B ne me satisfait pas trop ! Par contre les premières photos que j'avais faites, il y a une quarantaine d'années avec un Nikon que j'avais loué...

      Supprimer
  8. Belles images d'un "presque" début d'hiver...
    Chez nous, j'ai l'impression que l'automne a été très bref cette année, quasiment un passage direct de l'été à l'hiver...
    Belle journée, Martine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement les feuilles étaient encore sur les branches et depuis elles sont toutes envolées sauf celle des chênes et de quelques petits hêtres protégés par les grands arbres...
      Oui, l'hiver est venu très vite chez vous !
      Douce et belle journée à toi !
      Bises

      Supprimer
  9. Chez moi c'est encore le bel automne avec cependant un petit air piquant qui annonce l'hiver ...
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Nice, vous êtes bien privilégiés !!!!
      Bonne fin de semaine Marie Ange
      Bises

      Supprimer
  10. Une belle féerie en noir et blanc , j'aime beaucoup la cinquième, les roses de Noël et les petits oiseaux.
    J'ai vu la bande annonce du film et et vu aussi des images dans un documentaire des actualités régionales qui lui a été consacré ici, lorsqu'il a été primé à Cannes.
    J'attends sa sortie en Dvd car, je ne peux rester assise au cinéma. Mais je tiens à le voir.
    Un joli moment chez toi.
    Bises Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le plan esthétique, il est magnifique et voir au travers de ses photos, Saldago nous raconter ses images, est une vraie leçon de photographe et de choix de vie...
      Le regard de Kim Wenders est un regard de peintre, je trouve et cela me plaît !
      Belle et douce journée !
      Bises

      Supprimer
  11. Un bel article... J'admire beaucoup Salgado dont les photos militantes sont malgré tout hautement esthétiques!
    Beaucoup de douceur dans tes bois noirs et blancs...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, assurément l'esthétisme du film et des photos prime !!!
      Une autre forêt qui s'en va vers le rêve ou le songe...
      Belle fin de semaine !

      Supprimer
  12. Elle est belle ta forêt en N&B.
    J'ai tenté de regarder la bande annonce du film mais ça saute tout le temps.
    Les petits oiseaux et les fleurs remonte le moral.
    Pour répondre à ta question, j'ai deux palmiers dans mon jardin dont un que je vois de la fenêtre de la cuisine.
    Ils me rappellent les tropiques. C'est un espèce qui supporte le gel jusqu' à - 16°, seule la neige qui reste sur les feuilles les brunissent un peu.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la préfère en couleur surtout à l'automne !! De temps en temps le N&B m'attire...
      Tu peux voir directement la bande annonce sur le site allociné !
      J'ai également un palmier devant la fenêtre de notre salle à manger depuis une dizaine d'années. Ce que j'aime sur ta photo c'est la lumière du soleil qui éclaire ton palmier !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  13. oui, comme c'est beau en noir et blanc aussi !
    tes montages sont toujours très jolis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela change ! De temps en temps...
      As-tu vu ce documentaire ? J'aimerais bien avoir ton avis !

      Supprimer
  14. Le N&B c'est beau, mais triste.
    Je préfère les couleurs et la vie de tes superbes mosaïques, si poétiques.
    Belle fin de semaine, Enitram
    bises, transportées par le vent (qui souffle pas mal aujourd'hui !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais plus statique !!!
      Je suis entièrement de ton avis mais de temps en temps...
      Merci Tilia !
      Bises avec un vent qui s'est ralenti

      Supprimer
  15. Du N et B à la couleur: l'optimisme et la vie reprennent progressivement le dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!! On maintient le cap, c'est le principal !!!!

      Supprimer
  16. Le sel de la terre m'a fait le même effet...
    Et j'adore tes compositions. De belles réussites à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pastelle !!!
      A bientôt et bonne fin de semaine

      Supprimer
  17. Film magnifique et terrible !
    J'aime toujours voir le n&b chez les autres mais j'ai du mal à l'afficher chez moi, pourtant c'est beau mais comme dit, un brin tristounet
    Coup de coeur tout particulier pour la deux la trois, la cinq...et ce joli vert qui suit et fait écrin pour les oiseaux.
    Bonne soirée, Martine !
    Merci pour le petit pâtissier ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ces deux adjectifs lui conviennent !!!
      Tu ne trouveras pas beaucoup de N&B chez moi non plus et pourtant...
      Les enfants m'inspirent toujours des petites comptines, réminiscence de mon ancien métier !
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer