mardi 20 janvier 2015

Eclaircie


 Un soir d'hiver, en janvier, le ciel ne s'était nullement séparé de son habit gris et la journée se languissait derrière la vitre… Quand soudain le soleil apparut derrière les nuages, un soleil quelque peu blafard mais quel bonheur de l'accueillir même si tard…

La lumière du soir, juste avant que tombe la nuit, m'a rappelé ce poème :

 Éclaircie en hiver

Le bleu renaît du gris, comme la pulpe éjectée d’un raisin noir.
Toute l’atmosphère est comme un œil trop humide, où raisons et envie de pleuvoir ont momentanément disparu.
Mais l’averse a laissé partout des souvenirs qui servent au beau temps de miroirs.


 Il y a quelque chose d’attendrissant dans cette liaison entre deux états d’humeur différente.   Quelque chose de désarmant dans cet épanchement terminé.



 Chaque flaque est alors comme une aile de papillon placée sous vitre,
Mais il suffit d’une roue de passage pour en faire jaillir de la boue.

Francis Ponge




 Juste après :


 Un nuage bleu...


56 commentaires:

  1. C'est assez fréquent cette embellie qui arrive après une journée maussade et ça fait du bien, même s'il est un peu tard .. Belles photos d'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle réconforte toujours pour faire de beaux rêves !!!
      Merci !

      Supprimer
  2. Le final est magnifique ! Quel beau nuage bleu.
    C'est sûr que c'est plussss beau que ma vilaine bestiole
    et le poème plus poétique que le mien sur mes écrits.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas que je n'aime pas ces bestioles mais quand même plus en photo qu'en vrai !!!
      Pour l'écrit tu exagères, tu as une plume que je t'envie !!!!
      Merci pour le final bleu ! Inattendu !!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ces photos de paysages aux ciels changeant, sais tu que tu pourrais te joindre à nous chaque Lundi pour nos petits coins de ciels?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais y penser mais déjà mon blog me prend un peu trop de temps...
      Peut-être un lundi sur deux ?
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Comme tu sais bien te trouver au bon endroit pour traquer les éclaircies et ce magnifique nuage bleu qui semble monter de la terre...
    bonne journée
    (merci pour Ponge...je vais relire ses poèmes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de mérite, j'observe le ciel derrière ma fenêtre, c'est apaisant et souvent enthousiasmant, nous avons ici des ciels souvent incroyables !
      Ah oui, je t'encourage à relire la poésie de Ponge !
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Des arbres chez toi aussi! Ils sont si beaux en cette saison...
    Magnifiques lumières, en effet!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les arbres m'inspirent toujours, j'y tiens !!! Tous les neuf ans éternel dilemme pour supprimer un arbre malade ou qui a mal poussé...
      Je traque la lumière, elle me rassure, chaque matin en me réveillant je me demande qu'elle sera-t-elle ce jour...
      Beau vendredi à toi !

      Supprimer
  6. Très bonne et heureuse année chère Enitram!
    Merci infiniment pour cette très belle éclaircie qui nous apporte l'espérance de jours meilleurs...
    Bisous, bisous ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup à toi aussi à qui je souhaite beaucoup de petits bonheurs !!!
      Ah oui, on en a besoin de la beauté du nuage et du coeur !!!
      Bisous et belle soirée !

      Supprimer
  7. Que dire de mieux et de plus beau que Fancis Ponge.
    Ces mots collent parfaitement à tes superbes photos.
    C'est toujours très beau une éclaircie, c'est comme un espoir.
    Bisous Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me le demande !!!
      Oui, j'aime bien !
      Parfaitement tu as saisi mon message !!! Il y a des photos qui parlent bien pour moi !!!
      Bisous et belle soirée

      Supprimer
  8. ah les silhouettes des arbres et les lumières changeantes du ciel
    je ne m en lasse pas

    RépondreSupprimer
  9. Un bonheur du soir, comme on les aime avant que la nuit tombe...
    Bises, Martine, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une soirée qui arrive en douceur et de ce fait, on n'a plus peur du noir...
      Bises et beau vendredi à toi

      Supprimer
  10. Absolument magiques tous ces éclairages surprises au détour des nuages ...:-)
    Merci pour Francis Ponge que je vais découvrir ...je vais me coucher moins bête ce soir ...grâce à toi...!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme une première fois à découvrir ces ciels changeants... Un vrai plaisir !
      Ravie de te faire modestement découvrir Francis Ponge !
      Je suis en train de relire un petit recueil "le parti pris des choses" suivi de proèmes dans une édition ancienne de la NRF (poésie/Gallimard)
      Bisous

      Supprimer
  11. Vraiment magique, le nuage bleu à l'heure bleue, un pur bonheur !
    Bises, charmées par "l’averse a laissé partout des souvenirs qui servent au beau temps de miroirs"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pur bonheur Tilia !
      Francis Ponge, souvent inspiré par la pluie...
      Bises

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup ta dernière photo... les arbres n'ont pas fini de nous séduire, par toutes les saisons, ils nous comblent de bonheur !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je pense qu'ils ont abattu combien de haies et d'arbres pour les replanter ensuite...
      Bises et bon vendredi

      Supprimer
  13. Magnifiques photos en noir et blanc. Tout rayon de lumière est précieux en hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas mis sur N&B puisque le bleu est apparu tout de suite après !!!
      Un éclairage d'hiver toujours surprenant en fin de journée à la tombée de la nuit...
      Merci et bonne soirée

      Supprimer
  14. Je te croyais en train d'écrire sous tes superbes photos ma chère Enie ... Puis j'ai reconnu mais oui Ponge et ses mots particuliers ...

    Amitié fidèle depuis le jardin et pensées qui volent jusqu'à ta Normandie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai écrit que la phrase d'introduction et j'ai laissé F Ponge continuer, c'est beau !!!
      Je n'aurais pas osé voler ses mots !!!
      Bonne fin de semaine à toi !

      Supprimer
  15. les arbres ...et... un nuage bleu! beau!

    RépondreSupprimer
  16. Splendide poème et photos magnifiques qui incitent à la contemplation. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contemplons, contemplons !!!
      Merci !
      La poésie est partout...

      Supprimer
  17. Superbe, cette publication. Vos photos sont tres belles! Bonjour de Montreal, Canada. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour de Normandie !
      Merci et bienvenue à vous !
      A bientôt !

      Supprimer
  18. c'est une superbe série, très douce à l'oeil
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  19. Bonsoir Enitram,

    Amusante coïncidence. bien que différents par la forme, nos billets ont un écho pour le fond
    Magnifique! Merci pour ce régal si poétique

    Douce soirée
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand deux Martine se croisent, de quoi parlent-elles ?
      Merci ! et à bientôt dans nos univers si proches...
      Bonne journée !

      Supprimer
  20. Il y a des eclaircies oui, parfois, et heureusement. Il faut savoir les saisir. Tu l'as parfaitement fait. Ce poeme de Ponge est tout a fait de saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait car un ciel gris toute une journée, ça fiche le spleen !!!
      Ce poème me convenait parfaitement pour ce billet !

      Supprimer
  21. De très belles photos ... et les mots de Françis Ponge : un moment de vrai bonheur.
    Bonne semaine.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si le bonheur est dans une éclaircie, je souhaite qu'il y en ai d'aussi belles souvent !!!
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  22. Coucou Martine. Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur tes pages.... J'aime beaucoup la lumière étrange de tes photos. Elle semble venue d'un lointain passé et hésiter entre noir & blanc et couleur.... Beaucoup de magie et de poésie dans les images et dans les mots. C'est, il faut le dire, ta marque de fabrique.
    Je te fais de grosses bises en espérant que tu vas bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qu'on ne te voit plus sur ton blog !!! Comme les marmottes on choisit le rythme hivernal, lentement mais sûrement...
      Merci ! Ma marque de fabrique ? C'est vrai que la nature à ma porte, m'inspire encore et encore...
      Je t'embrasse et porte-toi bien !
      A bientôt

      Supprimer
    2. Oui, bienvenue à vous dans l'air du soir !
      A bientôt

      Supprimer
  23. Que de douceur dans tes images ! J'aime beaucoup le graphisme des deux premières et ce cocon de lumière que tu as si joliment attrapé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le ciel gris les arbres noirs ressortent bien c'est d'ailleurs ainsi qu'on croit que ce sont des photos en N&B !
      Oh, un cocon de lumière !!!! Merci !

      Supprimer
  24. Le poème de Ponge va très bien avec des beaux ciels!

    RépondreSupprimer
  25. Des mots qui évoquent bien la nostalgie et le repli que peut provoquer l'hiver!
    Mais rien ne doit rester stable, immobile, pas même la flaque d'eau qui doit subir le passage de la roue, faute de quoi son microcosme périt!!
    La préparation du printemps se fait en catimini, presqu'invisible à nos yeux; de la boue surgiront des larves de tous genres et le cycle renaîtra!
    De belles images qui captent bien l'impression froide et miroitée des contrastes hivernaux!
    Bises et belle journée, Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noushka, tu as bien exprimer le ressenti que j'ai eu devant ce ciel d'hiver !!! Merci !!!
      Le printemps aux portes de l'hiver mais "wait and see" !!!
      Douce soirée !
      Bises

      Supprimer
  26. Je suis très sensible à ta première série de photos, qui sont presque en silhouette, en dirait des ombres chinoises, bravo !! Il y a quelque chose de majestueux et de plus grand que soi dans ces lumières....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Galéa j'aime beaucoup ces ciels normands et tellement changeants qui mettent en valeur nos arbres dénudés !
      Les premiers m'ont fait penser à certains poèmes d'Hugo et les derniers aux ciels de Boudin....
      Rien que cela !!!!

      Supprimer