samedi 31 janvier 2015

Photo de la semaine

L'Hellébore restera le symbole d'une fête souhaitée le 30 janvier !!! C'est donc vite fait bien fait ma photo de la semaine avec toute la farandole d'Amartia !


54 commentaires:

  1. j'adore cette belle fleur.
    Bon week end
    bises
    rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fleur emblématique dans mon jardin !!!
      Et elle se plaît ici !!!
      Très bonne journée Rosa

      Supprimer
  2. Joli symbole tout en douceur: bonne fête!
    Mais e nom de cette fleur me fait toujours penser à la fable, le lièvre et la tortue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Une fleur, une fête, et la tienne qu'elle est-elle ?

      Supprimer
  3. LE LIÈVRE ET LA TORTUE

    Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
    Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage.
    Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
    Si tôt que moi ce but. Si tôt ? Êtes-vous sage ?
    Repartit l'Animal léger.
    Ma Commère, il vous faut purger
    Avec quatre grains d'ellébore.
    Sage ou non, je parie encore.
    Ainsi fut fait : et de tous deux
    On mit près du but les enjeux.
    Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire ;
    Ni de quel juge l'on convint.
    Notre Lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
    J'entends de ceux qu'il fait lorsque prêt d'être atteint
    Il s'éloigne des Chiens, les renvoie aux calendes,
    Et leur fait arpenter les landes.
    Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
    Pour dormir, et pour écouter
    D'où vient le vent, il laisse la Tortue
    Aller son train de Sénateur.
    Elle part, elle s'évertue ;
    Elle se hâte avec lenteur.
    Lui cependant méprise une telle victoire ;
    Tient la gageure à peu de gloire ;
    Croit qu'il y va de son honneur
    De partir tard. Il broute, il se repose,
    Il s'amuse à toute autre chose
    Qu'à la gageure. À la fin, quand il vit
    Que l'autre touchait presque au bout de la carrière,
    Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
    Furent vains : la Tortue arriva la première.
    Eh bien, lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?

    De quoi vous sert votre vitesse ?
    Moi l'emporter ! et que serait-ce
    Si vous portiez une maison ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des graines d’Hellébore pour "ma commère" !!! Ah oui, je me demandais où tu voulais en venir !!!!

      Supprimer
  4. Je ne connais pas trop ce que représente l'Hellébore mais je connais ce dicton.
    "Prends garde à la sainte-Martine, car souvent l'hiver se mutine".
    Je trouve cette fleur très jolie, je ne sais pourquoi, elle me semble solide.
    Gros bisous Martine.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien connu, mutine Martine !!!!
      En tout cas cette année le dicton s'avère vrai, aujourd'hui on se réveille ici avec une petite couche de neige sur l'herbe dans les champs...
      Ses feuilles sont en effet bien solides et souvent la fleur baisse la tête...
      Bonne journée ! Gros bisous !

      Supprimer
  5. Magnifique ! J'adore ces fleurs ! Surtout que les tiennes sont rosées, c'est superbe ! Bisous Martine merci pour cette Rose de Noël (nom commun de l'Hellébore)
    Et bonne Fête avec un jour de retard, gros bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celle-ci est fleurie car offerte mais celles de mon jardin sont encore en boutons...
      Merci Nathanaëlle !
      Bises et très bonne journée !

      Supprimer
  6. je ne savais pas qu'elle était liée au 30 janvier et la saint Martine ???
    ..
    en tout cas elle est très belle ta plante et d'un rose superbe
    bises
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est moi qui le dis bien sûr !!! Une fleur de saison !!!
      Oui, sa couleur ne me laisse pas du tout indifférente !!!
      Bises

      Supprimer
  7. J'aime ce violet un peu "sali", jolie fleur et jolie photo.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Une fleur liée à ta fête Martine car elle fleurit pour toi !

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces fleurs ! Superbe photo et magnifique héllébore
    Bon week-end Martine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, cela tombe bien, tu vois !!!
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  10. Magnifique ( et j'apprends un mot dans la foulée, tu es mon instructeur floral)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vrai tu ne la connaissais pas !! Ravie d'être ton instructeur floral (clin d'oeil !)

      Supprimer
  11. ah cette fleur d'hiver qu'on appelle aussi rose de noël ? c'est ça ? J'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fleur qui enjambe sans problème la "mauvaise" saison pour s'épanouir jusqu'au printemps...

      Supprimer
  12. Il y a dans cette photo toutes les couleurs que j'aime !
    Belle suite à tes arbres du post précédent , lui aussi magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après le noir des silhouettes de nos arbres, un peu de rose fait du bien, n'est-ce pas ! Merci !
      A bientôt

      Supprimer
  13. J'espère que la fête fut aussi belle que la fleur!
    Grosses bises et bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tout les ans le 30 qui pour moi, sonne déjà la presque fin de l'hiver car janvier me semble bien long...
      Belle semaine ! Grosses bises

      Supprimer
  14. jolie fleur résiste!... dans cette neige abondante...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle résiste bien, même dans la neige elle fleurit !!!

      Supprimer
  15. Toute fleur en temps d'hiver doit etre d'autant plus appreciee. Bonne fete!

    RépondreSupprimer
  16. Une fleur qui n'a pas froid aux yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Et qui nous donne espoir en des jours meilleurs !!!!

      Supprimer
  17. Belle sans être prétentieuse, je l'aime beaucoup !
    Bises, Martine, très bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se fait souvent timide, la tête baissée, c'est d'ailleurs parfois difficile de la prendre en photo !!!
      Belle semaine à toi ! Bises

      Supprimer
  18. Alors il n'y a rien d'autre à faire que de te souhaiter avec un tout petit peu de retard une très bonne fête. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu sais, je ne savais pas quelle photo choisir pour ce samedi...
      Merci beaucoup ! Bises

      Supprimer
  19. une fleur pleine de courage pour montrer son nez
    par ce temps gris
    le jardin se réveil doucement " perce-neige et les premières jonquilles
    bon dimanche
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, les Hellébores peuvent fleurir du mois de novembre au mois d'avril, suivant les variétés !!
      Perce-neige ici, fleurissent mais pas encore les jonquilles...
      Belle journée !
      Bises ensoleillées

      Supprimer
  20. Douce Hellébore, déjà au printemps!

    RépondreSupprimer
  21. Comme une coupe accueillante pour un futur printemps
    Avec du retard mais de tout coeur, Bonne fête, Martine !!!
    Merci pour ton poème et chant !
    Bisous de bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était plus la fleur que je m'étais en avant !!!
      Merci Fifi !!!
      Ah oui, ils te conviennent ?
      Belle journée ! Bises avec plein de soleil

      Supprimer
  22. Quelle belle idée de joindre une fleur et un nom...nous devrions tous avoir une fleur à nous.
    Bonne fête (en retard mais bon!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors qu'elle serait "ta" fleur ?
      Merci beaucoup !!!

      Supprimer
  23. À tort ou à raison, je suppose que le nom de cette belle fleur viens du Soleil et du Nord ("Hellé" pour Hélios, "bore" pour Borée)
    autrement dit, elle est comme un Soleil d'Hiver...
    Bonne fête, Enitram, bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme cette définition me plaît !!! C'est vrai qu'elle me convient bien cette fleur !!!!
      Merci Tilia et à bientôt
      Belle et douce journée

      Supprimer
  24. Mince alors ! j'ai fait un loupé !
    Il va falloir que je m'en souvienne pour l'année prochaine.
    L'important en hiver ce serait de pouvoir se faire son soleil soi-même, mais ...
    Belle journée !
    Ici il neige.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tienne est au mois de février, je crois bien ! J'ai mes repères !!!
      En regardant les Hellébores je rêve, c'est déjà beaucoup !!!!
      Très bonne journée !
      Ici, il a neigé et tout est fondu, grand soleil !!! Chic, chic, chic !!!

      Supprimer
  25. juste quelques miettes de rose dans ce gris tenace !

    RépondreSupprimer