mardi 17 février 2015

Entre terre et mer, "le bois est terminé" !

"Le bois est terminé" !

Oui, il fallait se résoudre à tailler la haie, le travail est terminé, il ne reste plus qu'à ramasser le bois pour qu'il sèche, tant faire se peut, et le ranger dans la remise en été…
 Une occupation de coupe qui occupe de mi-janvier à mi-février. On dit qu'il faut couper les haies tous les neuf ans afin de laisser les arbres se reproduire et puis vient le temps de la taille. On garde les plus beaux, les plus solides et la haie peut jouer son rôle protecteur… C'est une gestion durable (émondage, coupe sélective, élagage…) mais aussi l'entretien des talus et fossés et notre paysage en garde une trace traditionnelle, le bocage …
En passant et repassant dans le chemin, il m'est venu l'idée de photographier tout ce bois qui est d'une beauté insoupçonnable à qui circule sans regarder…
Le graphisme des écorces est tellement diversifié qu'il serait intéressant, à qui en a le temps et le talent de prendre un crayon et le reproduire.








Auprès de la cheminée, on trouve parfois de drôles de créatures...





Le bois est coupé et déjà le printemps donne des signes d'approche...


68 commentaires:

  1. Très beau billet mine, de rien, il y a quelque chose de facsinant dans le bois, qui reste un matériau vivant. J'aime beaucoup ton montage avec toutes les écorces différentes...(je serais bien incapable de les dissocier les unes des autres évidemment)....
    Belle journée Enitram (PS: mais pourquoi "entre terre et mer" ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien "le billet mine" !!! Oui, cette haie a un éventail de variété d'arbres, les frênes, les hêtres, les chênes, les noisetiers, les bouleaux, les acacias, les néfliers...
      La presqu'île du Cotentin est entre deux côtes de La Manche, voilà pourquoi j'ai parlé d'entre mer et terre ou le contraire...

      Supprimer
    2. ah d'accord merci de l'explication...pardon pour ma ponctuation, c'est vrai que ça ne veut plus rien dire ;-)
      ta bannière nous annoncerait-elle le printemps Enitram ?

      Supprimer
  2. Quand on veut que le bois mort devienne poétique, on vient voir chez Martine
    C'est vrai qu'il faut couper les haies pour que vos bocages deviennent si beaux.
    Poésie des couleurs, des formes, et des matières.
    Tu as raison, un bon dessinateur en passant dans ta haie pourrait croquer ces troncs sur un carnet de voyages.
    Ou inventer un conte avec tes créatures de cheminée, mais qui se terminera tout de même dans les fleurs.
    Gros bisous Martine. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait résumé de belle façon mon modeste billet qui raconte en images la nécessité d'entretenir les haies qui forment notre paysage. C'est de saison !
      Croquer la haie au crayon ou à l'aquarelle mais aussi les différentes écorces !! Merci Mireille.
      Belle fin de semaine ! Gros bisous

      Supprimer
  3. C'est la bonne période pour admirer les écorces, il y en a de superbes et largement de quoi inspirer les artistes, tu as raison. L'hiver a aussi ses charmes :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Aifelle, on peut toujours trouver de la beauté à admirer par n'importe quel temps !!! Même en hiver !

      Supprimer
  4. Au Bois Joli, il y a des violettes,
    De l'aubépine et de l'églantier....
    J'ai lié ma botte, avec un brin de paille
    J'ai lié ma botte avec un brin d'osier....
    Courage.... c'est dur et fatigant... mais ensuite... place au soleil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, d'ailleurs il ne faut pas tarder car les bourgeons arrivent !!!!
      J'étais sûre que ce billet te parlerait !!!

      Supprimer
  5. Une bonne idée que celle de ce billet dédié au bois que j'aime tant, pour ses formes, sa texture, ses couleurs, son odeur aussi...
    Merci, Martine, je t'embrasse, très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense même que tu pourrais détailler la beauté des arbres ! Je crois que tu as eu aussi ton année "arbres" !!
      Ravie que ce billet te parle aussi !
      Bises et très bonne fin de semaine

      Supprimer
  6. De vraies oeuvres d'art tes collages !
    Effrayante la bûche dans le panier à bois.
    C'est un sacré boulot l'entretien de cette haie.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait de drôle de créatures débarquent à la maison sans crier gare !!!
      On a juste fini de mettre en tas, les trois quart du bois cet après midi, sous une pluie battante ...
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Une chronique de saison, avec de belles matières! On a envie de toucher chaque écorce, chaque fracture pour en tester la qualité!
    Joli billet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rugosité de certaines écorces est assez désagréable parfois, il y en qui pleurent comme les bouleaux à l'écorce rouge, mais les graphismes sont beaux à différencier, non ?
      Merci !

      Supprimer
  8. Ah ca, ca va vous faire un chouette tas de bois a bruler l'an prochain. Il y a beaucoup d'essences differentes dans ces haies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait la réserve de bois est assurée ! La richesse et la diversité des arbres d'une haie confirme son bon entretien et même son âge!!

      Supprimer
  9. Et quand le bois mort, entre terre et mer,
    par le vent poussé de travers
    ira rejoindre les flots démontés
    il finira en bois flotté !
    Ah, le bois, le bois, ma matière préférée, pas besoin de le sculpter, la nature le fait parfois si bien sans nous, tel un squelette de tête d'oiseau ou de crocodile comme sur ta photo, peurrrr !
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis contente que tu t'arrêtes en chemin ici, dans mon fief manchois !!! Toujours en Bretagne? A l'année ?
      Ah oui, le bois flotté, mais d'ici à la mer il y quand même du chemin à faire !!!
      Une souche oubliée contre un talus ou dans un creux et voilà une sculpture naturelle, effrayante et brûlée aussitôt après avoir été prise en photo !! Oh !
      Bises et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  10. Tellement joli ...si soyeux le tissage de ces écorces différentes ..
    Une très belle présentation en tout cas comme tu en as le secret ...:-)
    Bisous Énitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on entend respirer la nature autour de soi, il est aisé de la raconter et partager nos lubies campagnardes ! Tu me comprends !
      Merci et belle soirée !
      Bises

      Supprimer
  11. J'adore le bois ! au toucher , à l'odeur , à la texture, à la vue , de toutes les façons c'est une matière magnifique !Tu lui rends un bel hommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu connais mon blog tu peux t'apercevoir que j'aime les arbres qui me le rendent bien !!!
      Un épisode de fin d'hier avant que les bourgeons explosent !
      Merci

      Supprimer
  12. C'est joli ce montage de branches coupées bout à bout!
    Quand aux formes étranges, certains arbres, comme les oliviers et caroubiers en sont les rois!
    Merci de parler du bois...besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, j'ai pu voir de très vieux oliviers, dans les Pouilles, aux formes biscornues qui avaient passé tant d'années toujours à la même place en supportant les morsures du temps...
      Un plaisir de partager mon quotidien avec vous aujourd'hui par le biais des arbres, nos chers compagnons !

      Supprimer
  13. Il y a de moins en moins de haies naturelles, et c'est bien dommage. J'ai lu quelque part (Dieu sait où) que l'on pouvait connaître l'age d'une haie au nombre d'espèces d'arbres et d'arbustes qui y poussent, en multipliant par cent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle, dans nos contrées ceux qui avaient abattu leurs haies les replantent !!! C'est dingue ! Pour l'élevage, s'entend. Ils s'aperçoivent de la qualité des haies comme protection pour les animaux ! C'est vrai que l'entretien des haies coûte cher en heures de travail mais il existe des solutions de rendement...
      Il suffit parfois de mesurer l'âge d'un chêne qui pousse dans la haie depuis des lustres...

      Supprimer
  14. À considérer la couleur du bois coupé sur la 5e photo, on dirait presque des écorces... d'orange!
    GF, par l'odeur alléché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois que tu reviens de Sicile depuis peu avec encore un goût subtil d'orange en mémoire ! Tiens cet après midi, j'ai concocté mes confitures d'oranges sanguines et bergamotes tout juste arrivées de Sicile !!!
      Très, très intéressants tes derniers billets. Je suis de près ton périple sicilien qui me donne envie d'aller faire un petit tour dans l'île...

      Supprimer
  15. Un mufle original de ceux que les arbres en fin de vie savent nous proposer, et ta mosaïque de troncs est très réussie ! Oui, il y a du travail au jardin !
    Je suis heureuse que la maison bleue de Fifi t'ai conduite jusqu'à moi, c'est très gentil à toi !
    Je remarque parfois ton pseudo ici ou là mais j'ai du mal à suivre souvent et je le regrette passant à côté de personnes intéressantes ...
    Je te souhaite une très bonne journée
    Marine D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, on se dit à bientôt sur nos blogs respectifs !!! Belle découverte aussi pour moi !!! Merci d'être venue ici si vite !
      Bon week-end !

      Supprimer
  16. Tu as raison , le bois est une matière magnifique pour peu qu'on se donne la peine de la regarder, je suis souvent tentée de photographier de belles écorces quand ce n'est pas de belles silhouettes... même coupé le bois est photogénique ! la preuve tes photos ... belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine !!! La haie est un monde à exploiter sans modération ! On y trouve à chaque saison matière à admirer et photographier ! Le végétal mais aussi le règne animal...
      Belle fin de semaine à toi ! A bientôt

      Supprimer
  17. Je te rejoins tout à fait, Martine quant à ce bonheur simple que nous offre la nature.
    Beau répertoire d'écorces, de matières, de dessins...
    J'aime beaucoup tes montages !
    Merci pour ton poème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, profitons de la nature dans ce qu'elle nous offre, respectons la et entretenons nos haies !!! C'est la moindre des choses !
      Merci de me rejoindre !
      Quand au poème, je ne m'en souviens plus ! Quelle tête de linotte, je fais !
      Je vais aller vérifier !

      Supprimer
  18. une exposition qui te plaira sûrement :
    http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2015/02/penone.html#comment-form

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une exposition qui parle des arbres m'intéresse toujours ! Je ne connais pas cet artiste, je vais partir à sa rencontre sur la toile ! Merci !

      Supprimer
  19. ouvrir les yeux, apprendre à regarder, voir les détails que nous offre la nature
    c'est de l'énergie en barre
    heureux weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'énergie en barre ! J'aime, j'aime, j'aime !!!!
      Passe une bonne semaine !

      Supprimer
  20. tout est à regarder...les écorces sont "parlantes"
    une magnifique série Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les arbres nous parlent et je les écoute !!!!
      Merci Josette ! A bientôt

      Supprimer
  21. Et bien ! c'est du travail tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ceci explique que je n'ai même pas eu le temps de poster mon image de la semaine !

      Supprimer
  22. En philosophie chinoise il est dit que l'énergie Bois c'est aussi l'imagination et ce billet n'en manque pas.
    J'ai toujours aimé photographier les stères de bois. Faire brûler du bois dans ma cheminée et aussi ramasser des bois flottés.
    Tout ça bien sûr en dehors de la ville.
    Bonne soirée.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des plaisirs campagnards indispensables pour moi tant que je le peux !!!
      De l'imagination, tu dis !!! Chic !!!
      Belle semaine à toi ! A bientôt

      Supprimer
  23. j'adore les écorces des bois
    tu dois avoir des gros bras après un tel travail
    heureusement que l'on ne fait pas ça tous les ans
    mais ou est passé le cantonnier
    je peux mettre ta vignette si tu veux tu me dis qu'elle photo tu veux mettre
    mais j'ai tout bien expliqué sous le commentaire de Floralie
    tu me tiens au courant
    bisous
    edith (iris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est moi qui en fait le moins pour cause de tendinite au bras gauche !
      Je vais aller voir tes explications pour la vignette ! Mais elle sert à quoi cette vignette, au fait ?
      bISES ET BONNE SEMAINE

      Supprimer
    2. à vous donner plus de visites sur vos blogs
      ou à vous faire connaitre un peu plus
      certain y mette un théme , moi non
      tu es donc gauchere , car c'est plus le bras droit , avec la souris je l'ai des fois surtout que j'ai eu le coude droit de cassé
      alors quand je fais trop d'ordi je m'en ressens
      à plus
      bisous edith (iris)

      Supprimer
    3. Non, je suis ambidextre ! Peut-être gauchère contrariée ? En tout cas c'est très pénalisant, je vais chez le kiné, je fais des cataplasmes d'argile et autres massages avec des huiles essentielles... Je n'en vois pas le bout !!!
      A +

      Supprimer
  24. j'aime beaucoup le bois
    ton reportage photo est formidable et bravo pour le travail accompli
    bises
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime le bois et je rêve de dormir dans une cabane en bois en haut d'un arbre !!! Il est obligatoire d'entretenir les haies sinon...
      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  25. Le bois est le matériau que je préfère ! Et tu as raison, ses écorces sont si belles et si variées, on finit par ne même plus y faire attention !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, il faut y faire attention !!!
      Bonne semaine à toi !
      Bises

      Supprimer
  26. Une série fantastique. Aussi une belle présentation. Merci pour ton commentaire sur mon blog. Salutations de la Pays-Bas, Joke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est des hasards qui font très bien les choses ! Je ne regrette pas d'être "tombée" sur votre blog qui m'a tout de suite enthousiasmée !
      A bientôt !

      Supprimer
  27. Les arbres ont des écorces magnifiques que tu as bien mise en valeur .J'adore les photographier et les peindre.
    Merci d'être passée sur mon blog.
    Belle soirée, bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors surtout ne te gêne pas, tu peux les peindre comme tu le sens !!!
      Je ne sais pas pourquoi mais pendant les vacances le temps des grands parents s'accélère !!!!
      Inutile de te dire que le rythme des visites de blogs reviendra lentement mais sûrement...
      Une bonne semaine à toi !
      Bises

      Supprimer
  28. Les arbres ont des écorces magnifiques que tu as bien mise en valeur .J'adore les photographier et les peindre.
    Merci d'être passée sur mon blog.
    Belle soirée, bises Martine

    RépondreSupprimer
  29. Eh bien là tu prêche une convaincue...
    Nous sommes forestiers et la taille des arbres ça nous connait!
    suis bien d'accord qu'il faut conserver les haies et même les replanter quand elles ont été bêtement arrachées, d'où l'érosion des champs et le manque de protection pour la faune entre autre.
    Bravo, un bel article, Martine :)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certaine que tu vis comme moi à la campagne et que tu te sens complètement investie dans l'entretien de tes arbres !
      C'est indéniable pour nous de conserver ces haies...
      Merci Noushka et à bientôt!
      Très bonne semaine

      Supprimer
  30. Quelle recompense visuelle et morale lorsqu'on se penche comme toi sur la nature!
    Coup de coeur pour l'avant derniere image! Quel tresor! L'as-tu sacrifiee? Si oui elle a du te murmurer encore bien des choses.
    Des ecorces dignes d'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est partie en fumée, j'ai juste eu le temps de la prendre en photo, le chéri n'avait pas envie d'aller en choisir une autre...
      Ah quand la nature t'entoure...La beauté à portée de regard ! c'est chouette !!!

      Supprimer
  31. Attention Martine le message de International Directory Blogspot est un Malware. Ne pas cliquer dessus; il faut le supprimé.
    Je pense que beaucoup d'entre nous l'on reçu.
    Ne pas cliquer sur le lien, c'est un virus.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille mais je n'avais pas l'intention d'aller sur ce lien !!! Je me méfie mais c'est bizarre que Blogspot ne le considère pas comme spam ?
      Merci de m'avoir mis la puce à l'oreille !!!
      Bises et très bonne journée à toi !

      Supprimer
  32. Si j'avais laissé passer ce billet je m'en serais voulue tant il est bien fait. J'aime beaucoup le bois et tes photos nous font presque respirer la bonne odeur du bois. Je ne vois hélas pas sur ton site comment m'abonner à ta newsletter. HELP

    RépondreSupprimer