lundi 2 mars 2015

Honfleur sous un crachin froid comme un mois de février



Une vue dont je raffole et vous ?

 Des reflets qui me font toujours penser à Venise...


Les ruelles qui mènent au port...

 Les vieilles maisons aux murs originaux...


 Les portes caractéristiques de l'ancien village de pêcheurs...



 Les vieux pavés où les sabots des chevaux devaient taper de bonne heure dès le petit matin...

Et avec la musique d'Eric Satie, la balade malgré le crachin est un plaisir de fin d'hiver quand les touristes n'ont pas envahi Honfleur...





62 commentaires:

  1. crachin peut être mais belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, toujours un plaisir d'arpenter ces ruelles qui mènent au port...

      Supprimer
  2. Cette ville est si belle -tes photos aussi- que la pluie n'est pas gênante.
    Pour nous lecteurs tout au moins car pour une promenade c'était sûrement moins agréable.
    Nous sortons enfin de la pluie en Grèce. Deux jours de soleil!!! Mais la pluie n'a sûrement pas dit son dernier mot.
    Bonne semaine.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me parles pas de pluie !!! Ici on est en plein dedans !!! La terre est gorgée d'eau, heureusement que nos terres drainent bien !!!
      Honfleur est toujours aussi belle !!! Une ville qui m'étonne à chaque fois !
      Beau mercredi à toi !
      Bises

      Supprimer
  3. Quelle poésie dans tes photos.
    La pluie va bien aussi à cette ville.........
    J'aime beaucoup Honfleur où ne nous sommes pas allés depuis fort longtemps, j'aime aussi cette vue mais peut-être encore plus tes photos des portes
    de l'ancien village de pêcheurs.
    Merci pour la vidéo, la musique de Satie accompagne à merveille ces photos en noir et blanc.
    J'y ai même vu deux adorables chatons.
    Bisous Martine.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que mes photos te rappellent de si beaux souvenirs !!! Ah le crachin à Honfleur a un parfum comme nulle part ailleurs !!!
      Bises endormies ! A bientôt

      Supprimer
  4. des reflets lumineux...j'imagine bien le bruit des sabots...pas besoin de réveil matin Martine ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu apprécies, alors tant mieux !!! Un peu de poésie, ça ne fait pas de mal, je sais que tu es d'accord !!!

      Supprimer
  5. Ben vois-tu, même sous le crachin, je trouve cette ville attirante. A regarder toutes ces couleurs, je suis sûre que mon carnet de voyage aimerait bien que je l'emmène visiter ce port. Merci pour ton passage et à très bientôt. Chinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le charme existe aussi sous la pluie !!!
      Une ville propice à la balade quand elle n'est pas envahie !
      A bientôt !

      Supprimer
  6. La pluie ravive les reflets et les couleurs de cette ville... magique.
    Merci d'avoir mis Satie à l'honneur, comme il le mérite.
    As-tu visité sa maison? Nous n'avions pas eu le temps lors de notre dernier passage:il y a tant à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, magique !!!
      Satie a bien entendu sa place dans ce billet que je lui dédie sans façon !!!
      Sa maison pas encore visitée, il faut se garder des surprises !!!

      Supprimer
  7. Superbes ambiance. J'aime beaucoup ces tons pastels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, les couleurs sont douces et donne une vraie harmonie à l'ensemble ! Les murs de cette bâtisse m'ont vraiment séduite !!!

      Supprimer
  8. Tes vue sont splendides en dépit du crachin, j'ose imaginer les mêmes sous le soleil !
    Bises, Martine, très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le soleil c'est une autre ambiance et j'aime bien aussi !!! La dernière fois aussi il pleuvait....
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  9. Merci Énitram pour cette belle série de regards sur un village et un port que j' adore ...pluie ou pas c' est hors saison que j' aime le plus..:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est mieux quand le calme et presque le silence ont envahi les ruelles...

      Supprimer
  10. j'aime cette ville aussi sous le soleil:))) et son église ..si belle..
    tes photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elfi ! Une ville où il est difficile de ne pas trouver un certain charme !

      Supprimer
  11. Une ville que je découvre !
    Belle soirée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai c'est encore mieux !!!
      Bon mercredi à toi !

      Supprimer
  12. Ouille... Comme cela me fais plaisir de voir ces photos...
    Un matin... A télé-matin, j'entends qu'il y a une expo à Honfleur : * La mode fait son cinéma *. La robe portée par Monica Beluchi dans Astérix était exposée.J'avais quelques jours de libres, à l'époque je ne faisais pas les marchés avec mes colliers. Je décide sur le champ * j'y vais *, en train bien sûr. Et je découvre là, une ville superbe, peu commune. Mon hôtel donnait sur la place avec le toit de l'église en bois. Très tôt par la fenêtre, je regardais le jour se lever et la ville de s'animer. J'ai participé à toutes les visites guidée par l'office du tourisme, de jour et de nuit. J'y ai rencontré des gens charmants. J'ai trouvé des statues de marins pour une vitrine sur le tatouage, introuvable en Suisse. Photographié la pharmacie de Louis Jouvet !!! Qui avait une vitrine peu commune. Visité tous les musées. Marché en long et en large dans les rues. Riche ville en histoire.
    J'apprends qu'au mois de juin, il y a un pèlerine de marins à la petite église en hauteur, Avec les cloches suspendues à coté de l'église. J'ai demandé à l'office du tourisme de m'envoyer des photos pour ma vitrine sur les pèlerinages. Ce qu'ils ont fait.

    Merci d'avoir remué ce souvenir charmant.

    En rentrant, pour faire bonne mesure, je me suis arrêtée à Paris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu reviennes par ici grâce à Honfleur !!! Et bien contente que tous ces souvenirs reviennent à la surface de ta mémoire !!!
      Cela ne m'étonnerais pas que tu y reviennes au mois de juin !!!!

      Supprimer
  13. Il y avait aussi très peu de touristes, car la météo ne s'annonçait pas bonne. Ceux qui étaient là ont été gratifiés d'un soleil radieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance !!! Une superbe escapade en somme !!!! Sous le soleil d'Honfleur, tout un poème !!!

      Supprimer
  14. J'adore tes photos, tout ce que j'aime à Honfleur, son côté vieux village paisible et authentique lorsque l'on s'éloigne des points trop touristiques. Satie s'impose, cette pièce, je l'ai entendue ce week-end à l'orgue de cristal, c'était léger et aérien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce morceau de Satie devait être assez original avec un orgue de cristal ?
      Merci Aifelle !!!!

      Supprimer
  15. Merci d'avoir choisi Satie, je suis fan', je peux l'écouter pendant des heures ! Il y a tellement d'ingéniosité dans ses variations. Comme un chat qui s'aventure sans trop savoir où il va et qui finit toujours par retomber sur ses pattes.
    La "petite ouverture à danser" accompagne merveilleusement tes photos. J'adore celles des portes et ruelles et c'est avec un vrai bonheur que je t'ai suivie dans ta balade.
    Là je viens de continuer l'écoute de Satie sur YT. Les Ogives sont une envoûtante méditation musicale.
    Bises et belle journée, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela tombe très bien !
      J'aime beaucoup la dernière version de l'interprétation d'Anne Queffelec...
      Une balade à déguster même sous le crachin avec un bon ciré !!!
      Bises et profite de ta journée !
      A bientôt

      Supprimer
  16. J'aime bien Honfleur, un peu snob, mais si joli. Et puis il y a la pharmacie d'Alphonse Allais. Et comme chantait Brel : "J'ai voulu voir Honfleur et on a vu ta mère, comme toujours".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup choses à découvrir et à apprécier à Honfleur !

      Supprimer
  17. J'ai vu Honfleur par une mois de juin pas terrible. C'est une très belle ville. Nous avons vu son port l'autre soir à la télé vu d'avion.
    Nous avions pu voir, cette année là, la falaise d'Etretat; Deauville, Trouville, Cabourg, etc
    Elle est bien belle la Normandie.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous aviez donc parcouru la côte fleurie... Une belle excursion, vraiment !!!!
      Oui, la Normandie est belle...
      Très bonne journée !

      Supprimer
  18. Superbe - une envie de Nord, tout à coup!

    RépondreSupprimer
  19. Satie va merveilleusement bien avec la pluie !
    Et u ravives des souvenirs , quand j'habitais en Normandie , j'adorais aller me balader à Honfleur . ça n'a pas trop changé , toujours aussi joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sa ville !!! Alors...
      Dans la voiture nous écoutions un CD de M Satie, histoire de se brancher à la ville !

      Supprimer
  20. Meme sous le crachin quel charme, surtout hors saison! Il permet en plus toutes ces petites ridules sur l'eau et ces belles photos en accord avec Erik Satie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait une harmonie qu'on apprécie !!!

      Supprimer
  21. Moi aussi j'aime Honfleur, son romantisme et sa lumière !
    Y retourner est toujours un plaisir.
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends !!!!
      Bisous et à bientôt

      Supprimer
  22. Coup de coeur tout particulier pour ta première image et pour les reflets qui suivent
    Superbe ambiance de pluie pour ta vidéo et quelle musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr, la première en vedette, une image qui parle à tous !!! Le grand format la place vraiment en vedette !!! En fin de compte mes photos ne sont pas si mal que ça ! Hi, hi, hi !!!!
      Bonne journée à toi

      Supprimer
  23. Absolument charmant - ne manquent que les sons, les odeurs de port.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois bien la connaître cette ville de caractère, tu n'es pas si loin...

      Supprimer
  24. Super bonne idée de joindre la vidéo des photos noir et blanc... sous la pluie !
    J'aime découvrir de vieilles villes, ou des villages anciens. Malgré le temps gris, les couleurs du port apportent un peu de gaieté Je ne connais pas Honfleur, merci de nous la faire découvrir.
    et bien sûr, j'ai un petit faible devant tes portes anciennes... un peu différentes toutefois de celles des Cévennes !

    Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo, c'était essentiellement pour la musique de Satie, si belle, qui me plaît tant et illustrer parfaitement "sa" ville !!!
      Le port, les ruelles, les portes... Et quand même les galeries où parfois on trouve de jolies choses ! Et bien sûr le musée Boudin et ses fameux ciels !!!
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  25. Honfleur.... Quels merveilleux souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on en garde longtemps le souvenir !

      Supprimer
  26. Bonjour Enitram,

    Quel superbe ville portuaire. Des rues pittoresques, les reflets des bateaux rêvant à des courses lointaines... J'espère qu'un jour j'irai le découvrir en vrai.
    tes photos donnent vraiment envie. Merci Enitram
    Douce journée à toi
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il faut la voir au moins une fois !!!
      J'espère que mes photos t'en donneront plus envie !!!
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  27. Poésie du matin, cela met l'esprit en harmonie, puis Satie, un pur bonheur!
    Belle journée
    Mamina de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un pur bonheur !!!
      Une vraie poésie émane de cette ville, c'est vrai !
      Une très bonne journée à toi Mamina

      Supprimer
  28. Très graphiques ces photos de Honfleur! J'aime beaucoup les reflets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux !!! Moi aussi j'aime ces reflets qui me rappellent parfois ceux de Venise dans un autre genre et d'autres couleurs ! En fin de compte, ce sont bien ses reflets !!!

      Supprimer
  29. des photos superbes qui me rappellent de merveilleux souvenirs !
    j'ai "mitraillé" là aussi !
    je te souhaite un joli weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Honfleur se mitraille toute l'année !!!!
      Belle fin de semaine à toi aussi

      Supprimer
  30. I really love all these images and collages.
    The reflections are amazing and the houses and doors are wonderful.
    Have a nice sunday,

    RépondreSupprimer
  31. J'aime beaucoup, même avec le ciel gris...(oserai-je te dire que je ne suis jamais allée à Honfleur?)

    RépondreSupprimer