samedi 16 mai 2015

Le temps des aubépines

Le temps des aubépines, au mois de mai, revient pour le plaisir des yeux, dans nos haies et chemins creux. Qui m'observe derrière la barrière ?
Allez voir les autres plaisirs du mois de mai chez les participants de la photo du samedi avec Amartia !



62 commentaires:

  1. Quand l'aubépine est en fleurs,
    Le temps est en rigueur....
    Jamais dicton ne s'est si bien vérifié....
    Il faudrait bien aller faire un tours à Illiers, mais... est-ce vraiment plus beau que chez toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il fait froid pour un mi-mai !!! 8° à 10 h ce matin !!!
      Je ne connais pas Illliers, peut-être un jour...

      Supprimer
  2. Bonjour Martine. Que voilà une belle mosaïque de photos ! Tu as même choisi un cheval en harmonie avec la couleur des aubépines... Mais celui qui se détache de ta photo est le bel animal avec sa liste blanche.... Une belle harmonie de couleurs sous un ciel que l'on devine bleu.... Pas le même que celui de ce matin hélas... Ici, y r'pleut....
    Gros bisous à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un drôle de mois de mai !!! Depuis 4 années...
      Merci Oxy !!! Bon, on rêve d'un cheval blanc qui galope sous une allée d'aubépines !!!!
      Gros bisous et belle soirée

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Un plaisir de les avoir devant les yeux, ici

      Supprimer
  4. quoi quoi quoi je croyais que les aubépines étaient réservées à un certain Marcel P ....je cris au plagiat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux crier, il ne t'entendra pas !!! Et même je crois bien qu'il aimerait l'endroit !!!

      Supprimer
  5. Moi aussi je pense à Proust et au "petit sentier ayx aubépines" où le narrateur , enfant, rencontre Gilberte, pour la première fois.

    RépondreSupprimer
  6. Et l'odeur des aubépines est aussi un plaisir des balades en ce moment. Ta mosaïque fait tout-à-fait "normande". Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les haies fleuries d'aubépines sont un vrai spectacle de printemps normand !!!
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  7. c'est beau ! un joli moment
    bon weekend
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te plaît c'est super !!!
      Bonne semaine et à bientôt

      Supprimer
  8. Quel joli mot et comme il fleure bien la campagne et le printemps ...
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aubépine s'installe quand le printemps est bien là dans nos campagnes...
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  9. A chacun de tes montages je me dis que la Normandie est le paradis des dieux!
    Où alors c'est chez toi qu'il s'est installé!
    Bon week-end Martine!
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais les photos traduisent parfois beaucoup plus que ce dont la réalité nous offre ! Et parfois je me dis que c'est une vraie chance d'habiter la campagne !
      Bonne semaine à toi !
      Grosses bise

      Supprimer
  10. superbe ta mosaïque fleurie d'aubépine et avec ces si jolis chevaux
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un spectacle dont je ne me lasse jamais !!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  11. un très joli montage bien verdoyant
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Verdoyant et fleuri !!!
      Merci !
      Très bonne semaine

      Supprimer
  12. Avant de voir ton image, j'avais pensé à un chat, mais non...
    Belle soirée à toi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu vois des chats partout !!!!
      Bonne semaine Norma ! Bises

      Supprimer
  13. Il t'observe en dégustant....une aubépine ? :-)
    Toujours aussi belles tes promenades !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce pré, les aubépines sont inaccessibles pour eux !
      Même pas besoin de me promener, sinon dans mon jardin ce jour...

      Supprimer
  14. Des promenades qui ne déçoivent jamais ! Splendide nature ! Pour de très jolies photos.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nature qui nous charme toujours autant !!! Profitons de l'instant !
      Belle semaine et à bientôt

      Supprimer
  15. Ravissante image !
    Comme la valériane, à laquelle elle est souvent associée, l'aubépine est connue pour ses vertus relaxantes et apaisantes.

    « Comme une branche d'aubépine
    Dans la fontaine des scintillements
    Elle est tombée dans mes pensées,
    Cette parole qu'en tressaillant
    Sa bouche divine
    A prononcée,
    Et qu'à mon tour je te redis.

    Comme une branche en fleur détachée
    De la cime du paradis.

    Et la voici, vierge encore, enchantée,
    Sans qu'une fleur en ait péri,
    Vivante, rajeunie, toute diamantée.
    »

    Charles Van Lerberghe (1861-1907)

    Bises et bon dimanche, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cette branche d'aubépine détachée de la cime du paradis !
      Tout à fait son parfum subtil est un enchantement et m'apaise...
      Bises et bonne semaine à toi

      Supprimer
  16. Superbes chevaux entourés de bien jolies fleurs d'aubépine.

    RépondreSupprimer
  17. Si blanche, les étamines comme des tâches de rousseur! Chaque fleur est un petit visage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ta comparaison est belle et poétique !!!

      Supprimer
  18. Beau montage photos : les chevaux parmi les fleurs! bonne fin de week-end Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bricoles Flo, bienvenue !
      Merci d'apprécier cette scène champêtre !
      A bientôt

      Supprimer
  19. joli montage ! j'aime les fleurs blanches
    je te souhaite une belle semaine

    RépondreSupprimer
  20. Merci Amartia et Marty !!! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. Une composition magnifique , qui régale les sens , le regard et l'odorat .J'adore quand l'aubépine paraît.
    La fleur rose de ma première photo est un ciste pourpre ( cistus x purpureus ) , il est très lumineux.
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un ciste ! Le nom m'avait échappé... Il va falloir que j'en plante dans mon jardin !!!
      Merci doublement erato !
      Douce soirée

      Supprimer
  22. Des images toutes fraîches qui donnent de la joie ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand un air printanier envahit les haies et les chemins....
      Bises

      Supprimer
  23. Tu habites donc du côté de de chez Swann!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vrai qu'à lire les commentaires on pourrait le croire !!!
      Les aubépines sont très présentes dans nos contrées du nord...

      Supprimer
  24. Les aubépines! Tout un poème...hélas il pleut...et le sol est jonché de pétales blancs...belle semaine à toi, Martine.Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, décidément, le temps n'est pas fait pour nous laisser admirer nos fleurs tout le mois de mai, le beau mois de mai...
      Belle semaine à toi aussi ! Bises

      Supprimer
  25. chouette montage, très fleuri...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bienvenue caroludoma !
      A bientôt

      Supprimer
  26. Tes photos sont superbes, elle est belle notre Normandie au printemps ...!
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En revenant de Bayeux je regardais toutes les fleurs blanches du mois de mai : Aubépines, lilas blancs, marguerites, carottes sauvages, boules de neige... Avec le vent, la grêle de ce matin et la pluie en giboulées, elles ne vont pas rester longtemps dans notre paysage ! Dommage !!!
      Bonne semaine à toi ! Bises

      Supprimer
  27. Vu sur FB, je ne pouvais faire autrement que de venir car c'est beau, que j'aime l'aubépine et la confiture qui va suivre et que à tout seigneur tout honneur.....cheval oblige............
    Bises Martine belle semaine


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il n'y aura pas de confiture encore dans la maison, j'ai trop mal à l'épaule gauche (périarthrite calcifiante). J'attendrai les fruits rouges...
      Je n'ai pas réussi à prendre les chevaux sous les aubépines, un montage a été choisi...
      Belle semaine à toi ! Bises

      Supprimer
  28. En me baladant au bord du pré ...les aubépines m' ont rappeler une adresse chère à mon coeur ...mes grands-parents habitaient " Chemin des aubépines " ...!!
    Je m' y suis rendu en pèlerinage d' enfance...des aubépines il n' y en n'a plus ...des maisons les ont remplacées..:-(
    Belle soirée à toi au chaud ..;!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, chemin des aubépines !!! J'aime !!!
      Belle semaine à toi !

      Supprimer
  29. C'est beau tout ce blanc dans tout ce vert.
    Belle journée et soigne bien ton épaule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les couleurs de saison !!!!
      Je suis obligée car la trituration est seulement pour le 25 juin !!!
      Bonne soirée

      Supprimer
  30. Un charme fou pour ce montage !

    RépondreSupprimer
  31. Une jolie photo bien accompagnée de verdure et de ces blanches fleurs printanières qui ont tant de charme !
    Bonne soirée Enitram

    RépondreSupprimer