mercredi 20 mai 2015

Pierres de lumières


Samedi 16 mai, a eu lieu la mise en lumière de l'abbatiale de Cerisy la Forêt vers 21 heures. Pour découvrir d'une autre façon notre patrimoine connu ou inconnu, a été organisé une retraite aux flambeaux autour de cette même abbaye.
 Alors, si vous le voulez bien, cheminons, cheminons sur les pas de ceux qui avaient une torche à la main...



 C'était la cinquième édition de "pierres en lumières", parallèlement à la nuit européenne des musées…


 Entre chien et loup (« L’heure où la lumière décline car on confond alors facilement chien et loup »), l'abbaye se découvrait petit à petit éclairée de l'intérieur, depuis l'étang aux moines…


Au plus noir de la nuit, le cortège découvrait au loin, l'abbaye éclairée uniquement de l'intérieur…






Puis de l'extérieur...




En arrivant près de l'étang, on apercevait sur la surface de l'eau les lumières des torches et bien sûr les reflets de cette belle abbatiale…



C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière !

Jean Rostand




..."La nuit vient nous ravir en ses puissants arcanes ; 
L'ombre avec des frissons envahit les platanes ; 
De légères vapeurs montent des chemins creux. 
Les vieillards sont assis, et les voix alternées 
Sous le feuillage obscur se perdent égrenées. 
C'est l'heure où l'esprit rêve, heureux ou malheureux..."
Anatole France


La marche nous avait bien réchauffés (n'est-ce pas Oxy ?) car il faisait un froid de canard !!!

47 commentaires:

  1. Merci, grand merci de nous montrer tout cela, c'est vraiment subjuguant de beauté!

    RépondreSupprimer
  2. C'est grandiose et j'imagine l'atmosphère dans la nuit ..

    RépondreSupprimer
  3. De très belles photos. merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très beau ! bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Absolument magique!Quelle belle soirée ce dut être...
    Merci pour ces photos lumineuses!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Martine. Je suis revenue voir ta page après un passage dans la journée. Tout à l'heure je n'avais pas eu le temps de te déposer un commentaire. Tu as fait ici un magnifique compte-rendu de cette belle soirée. Tes images disent merveilleusement bien la beauté de l'abbatiale dans son habit de lumière et les mots que tu as choisis sont parfaits pour illustrer ces moments magiques.
    C'est promis, je vais essayer de publier à mon tour quelques images pour parler de cette soirée, mais tu as si bien saisi l'atmosphère des lieux que ma tâche pour rebondir ne sera pas aisée... ;-)
    Bises à toi et bonne nuit :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie d'avoir mis en page ton regard et ton humour à propos de cette belle soirée !
      J'ai vu, j'ai lu et je crois bien que tu as fait un super billet !!!
      Bisous

      Supprimer
  7. la nuit tout est si différent, presque irréel !
    mais que c'est beau

    RépondreSupprimer
  8. Oh, les belles images d'or, j'aime vraiment beaucoup !
    Bises, Martine.

    RépondreSupprimer
  9. Superbes impressions nocturnes on aurait aimé y être!
    Mamina

    RépondreSupprimer
  10. Un billet lumineux, éclairé !
    Bisous
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
  11. Parodiant : lumière toi sans qui les choses ne seraient que ce qu'elles sont !

    RépondreSupprimer
  12. ce sont des photos tout à fait somptueuses et je comprends que vous ayez pris plaisir à cette soirée

    RépondreSupprimer
  13. Coup de cœur pour « l'abbaye éclairée uniquement de l'intérieur… » et pour la citation de Jean Rostand « C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière ! »

    RépondreSupprimer
  14. Comme Thérèse j'ai les même coups de coeur... cette soirée me parait magique et hors du temps...
    belle journée Martine
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. d'intéressantes illuminations dont ces vitraux

    RépondreSupprimer
  16. Même en claquant des dents !!!! le spectacle devait être magique .
    Merci Enitram pour ces superbes images de toute beauté .
    Bises de Louise

    RépondreSupprimer
  17. Comme c'est beau toutes ces symphonies de lumières ! tes photos sont superbes !
    Gros bisous Martine

    RépondreSupprimer
  18. Mais quel beauté!!!! Oh punaise, la chance que tu as eu (malgré la possible pneumonie ;-)
    Ton avant-dernière photo est magnifique (avec le miroir de l'eau)
    J'adore cette période où la nuit tombe, c'est à la fois nostalgique et émouvant comme lumière, et là le spectacle devait être splendide....
    Merci de petit reportage ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Agréable parcours à tes côtés ! Ce patrimoine, éclairé intérieur comme extérieur, donne de superbes photos. Comme un envoûtement dans lequel on se laisse aller.
    Un partage fort apprécié.
    Bises Martine et à +

    RépondreSupprimer
  20. Tes photos sont magnifiques ! La nuit cette belle Abbaye resplendit, merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Pas mal les photos... un peu jaune non ? ;o))
    Bernard

    RépondreSupprimer
  22. Tes photos sont superbes, particulièrement l'avant-dernière, cette où l'abbaye se reflète dans l'étang !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  23. Tes photos sont superbes et féériques .Cette retraite aux flambeaux permet de découvrir la beauté profonde de la lumière.
    Douce soirée, bises Martine

    RépondreSupprimer
  24. Somptueux ! et magique !
    merci pour ces belles photos
    bon weekend
    sophie

    RépondreSupprimer
  25. de magnifiques photos
    merci pour cette découverte
    bonne seamine

    RépondreSupprimer
  26. Que c'est beau ces photos! Dentelles de lumière!

    RépondreSupprimer
  27. Tant pis pour le froid, la découverte en valait la peine.... Je dis ça, confortablement installée sur ma terrasse avec 27° ! je cause, je cause....

    RépondreSupprimer
  28. quelles belles photos.c'est magique
    Danièle

    RépondreSupprimer
  29. c'est super beau
    la dernière mosaÏque est très belle
    le Mont St Michel en miniature
    bisous

    RépondreSupprimer
  30. J'admire tes "nocturnes"... c'est magique !
    Merci à Oxy de m'avoir envoyée chez toi.

    J'ai adoré voir ces images... qui sait, ce sera peut-être en vrai un jour. :)
    Passe une douce soirée.

    RépondreSupprimer
  31. Merci à vous tous !!! Je vous réponds collectivement car je viens de rentrer d'un long week-end et la semaine sera bien courte !
    Ravie que mes photos qui parlent de belles pierres éclairées vous plaisent !
    Une soirée que j'ai passée en compagnie d'Oxy avec bonheur !!!
    A bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  32. Bienvenue à Quichottine, Danièle Botta, Monique, l'anonyme que je connais bien !
    A bientôt si vous voulez !!!

    RépondreSupprimer
  33. "C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière !": tu as superbement illustré cette citation, Martine
    Et c'est un régal de suivre tes pas et ton regard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fifi ! Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  34. magnifique!!!
    ce fut certainement intense et très émouvant,
    en même temps que grandiose!!

    RépondreSupprimer
  35. de jolies photos de l'abbaye avec juste la lumière qui sort des vitraux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue caroludona ! Oui, le début de la soirée quand les premières lumières s'allument dans l'abbaye...
      A bientôt peut-être

      Supprimer
  36. La lumière ajoute encore à la beauté des monuments, à leur magie! La nuit est un merveilleux écrin!
    Merci d'avoir partagé ces moments émouvants avec nous. Tes photos sont très belles et rendent bien l'atmosphère féérique.
    Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
  37. Une soirée juste magique ... que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  38. Merci Marie-Paule et Catherine ! Vos appréciations me font à chaque fois un grand plaisir !
    A bientôt Bises

    RépondreSupprimer
  39. Magique dentelle de pierre et de verre, si belle ainsi illuminee de l'interieur - merci pour ces instants tres poetiques.

    RépondreSupprimer
  40. d'une beauté à couper le souffle ce mariage des pierres et de la lumière dans la nuit. Poétique à souhait!

    RépondreSupprimer
  41. la première mosaïque est fantastique! biz

    RépondreSupprimer
  42. Un très bel endroit sublimé par les lumières !
    J'aime beaucoup l'Abbaye éclairée de l'intérieur et son reflet sur l'eau.
    Merci pour la promenade.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  43. Grande beauté du lieu, merci pour ce partage et cette découverte pour moi. Tes photos nous transmettent l'émotion de l'endroit. Bisous

    RépondreSupprimer