mercredi 15 juillet 2015

Couleurs d'été au jardin

Surprise

Je méditais; soudain le jardin se révèle
 Et frappe d'un seul jet mon ardente prunelle.
 Je le regarde avec un plaisir éclaté;
 Rire, fraîcheur, candeur, idylle de l'été!

Tout m'émeut, tout me plaît, une extase me noie,
 J'avance et je m'arrête; il semble que la joie
Était sur cet arbuste et saute dans mon cœur!
 Je suis pleine d'élan, d'amour, de bonne odeur,

 Et l'azur à mon corps mêle si bien sa trame
 Qu'il semble brusquement, à mon regard surpris,
 Que ce n'est pas ce pré, mais mon œil qui fleurit
 Et que, si je voulais, sous ma paupière close
 Je pourrais voir encore le soleil et la rose.

 "Les Éblouissements" Anna de Noailles
  









17 commentaires:

  1. un voyage dans le nord pour admirer les hortensias... voilà une idée!
    magnifique...biz

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique ma parole cette profusion de fleurs (moi j'ai 3 passiflores sur mon balcon et j'ai presque l'impression d'avoir la main verte, alors là vraiment je suis très impressionnée....
    J'adore cette débauche végétale.
    Des bises Enitram....

    RépondreSupprimer
  3. une petite louche de couleur et une gorgé d'Anna de Noailles parfait pour cette journée de canicule

    RépondreSupprimer
  4. Voilà ce qui s'appelle "en prendre plein les yeux" ! Que c'est beau, Martine cette débauche de fleurs, de roses et ce poème qui fleurit à merveille tes photos !!!

    RépondreSupprimer
  5. Rafraîchissant billet coloré.
    Je pense que tu ne seras pas étonnée si, je te dis que j'ai un faible pour ton dernier montage.
    Bisous Martine et continue de nous enchanter

    RépondreSupprimer
  6. Superbe, du rose, du rose et du rose! J'aime bien!

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est joli ! De quoi être éblouie ! Ton jardin est magnifique. Tu as bien de la chance, chez nous, c'est "cuit de chez cuit" par cette fichue canicule, et mon département subi des restrictions d'eau. Du coup, je ne peux pas arroser la pelouse, juste un peu les fleurs. Oh que c'est triste cet été !
    Gros bisous à toi

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques ! le poème et les roses, tout comme les hortensias.
    Sans oublier les lys, et surtout, le beau Cadichon !

    Belle fin de semaine, Enitram, dans la chaleur déclinante et la tiédeur retrouvée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est beau comme tout ... les mots d'Anna de Noailles et tes photos étaient faits pour aller ensemble. Débauche de couleurs dans le jardin pour notre plus grand plaisir (c'est le tien ?)

    RépondreSupprimer
  10. "Enlouissements"!c'est le mot qui convient!

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui, je suis éblouie ; c'est magnifique et le poème aussi !
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  12. Un bien beau jardin fleuri 😀
    Ici aussi mais la canicule a transformé le vert en jaune....
    Bel été a toi et merci pour toutes ces belles choses

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, je découvre... et tout est beau, fleuri, lumineux ! j'aime tes patchworks-photos.

    RépondreSupprimer
  14. Je reviens me rincer l'oeil et le coeur dans ton beau jardin et faire un bisou aux grandes oreilles ♥

    RépondreSupprimer
  15. Hélas, je n'ai pas de jardin. je ne peux me rincer l'oeil que sur celui des autres.
    de toutes manières je n'ai pas les doigts verts.

    RépondreSupprimer