samedi 26 septembre 2015

Le temps des noix ou la photo du samedi

Avec Patricia et tous ceux qui participent, je vous propose ma photo de la semaine. 
Il va nous falloir bientôt gauler les noix de notre vieux et brave noyer !
En chanson-poème avec M Trenet !

Bonne fin de semaine à tous !

Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est fermée
On y voit la nuit en rond
Et les plaines et les monts
Les rivières et les vallons
On y voit
Toute une armée
De soldats bardés de fer
Qui joyeux partent pour la guerre
Et fuyant l'orage des bois
On voit les chevaux du roi
Près de la rivière





Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est fermée
On y voit mille soleils
Tous à tes yeux bleus pareils
On y voit briller la mer
Et dans l'espace d'un éclair
Un voilier noir
Qui chavire
On y voit les écoliers
Qui dévorent leurs tabliers
Des abbés à bicyclette
Le Quatorze Juillet en fête
Et ta robe au vent du soir
On y voit des reposoirs
Qui s'apprêtent






Une noix
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est ouverte
On n'a pas le temps d'y voir
On la croque et puis bonsoir
On n'a pas le temps d'y voir
On la croque et puis bonsoir
Les découvertes.

Paroles : Charles Trenet (1948)
Musique : C. Trenet, Albert Lasry


49 commentaires:

  1. l'automne est bien là puisque les noix sont bonnes pour la récolte!!!
    nous allons nous régaler!
    bonne journée et bon WE
    danièle de casaphoto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu aimes les noix fraîches !
      Bonne semaine !

      Supprimer
  2. bientôt les noix...en juin j'ai fait du vin avec celles que j'ai cueilli
    je passe vite car ce jour est un 45 ème anniversaire pour moi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous ! 45 ans !!!
      Les noix tombent, oui, c'est l'automne !
      Je n'ai pas fait de vin aux noix cette année !
      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  3. les noix c'est la spécialité de ma région...
    mais nos quatre noyers n'en ont presque pas ça sera vite ramassé pour moi....
    le tien à l'air bien garni
    merci pour cette jolie chanson
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je le sais ! Ma marraine habite là-bas !
      Cette année il y a beaucoup de noix ici !
      Un poème chanté comme il en avait le talent !
      Bises du soir Belle semaine !

      Supprimer
  4. Bon courage :)
    J'adore ça les noix! Miam miam!
    Merci pour la découverte de la chanson, c'est très joli!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les noix accompagnées avec du Roquefort et des raisins noirs, un régal !
      Ou simplement des noix et du pain à l'épeautre...
      La chanson s'accorde trop bien à la cueillette quand je suis sous le noyer...

      Supprimer
  5. Il va y avoir une belle récolte !
    L'automne a commencé à faire son travail.
    Ma mère chantait beaucoup Trenet en s'accompagnant au piano et cette chanson me faisait beaucoup rire lorsque j'étais petite.
    Bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les écureuils accourent et les pies !!! Aie, la concurrence est sévère !!
      Heureusement le noyer est généreux cette année !
      Très beau souvenirs d'enfance pour toi !
      Bises au milieu d'une noix et belle semaine à toi

      Supprimer
  6. Merci pour ce joli poème de Trenet : j'espère que tu ne seras pas inondée par les noix... et que tu nous montreras ta récolte. (je n'ai jamais ramassé de noix... par contre, c'est les prunes et les figues qui m'ont submergée pendant des semaines !)

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacune sa récolte !!! C'est super ce que la nature nous offre !!!
      Je n'ai ni prunier, ni figuier mais il m'est arrivé d'en cueillir !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  7. J'ai aussi vu beaucoup de noix dans le Lot, nous avons même suivi une route dite "Route de la noix" le week-end dernier, route qui parcourt le Lot, la Dordogne et le sud de la Corrèze.J'ai beaucoup pensé à notre Aloïs durant ce petit séjour et j'aurais aimé aller lui porter une fleur de sa belle campagne.
    Malheureusement Loubressac est proche de Saint-Céré et nous nous étions près de Gourdon. Je n'étais pas non plus chauffeur et je ne pouvais demander à mes amis un tel détour. Mais j'ai beaucoup pensé à notre vaillante Françoise.
    Grosses bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le Lot comme le Périgord sont des régions à noix !
      C'est indéniable on ne peut que penser à Aloïs en parlant du Lot...
      Je te souhaite un bon retour au soleil de Grèce !
      A bientôt Bises émues

      Supprimer
  8. je n'en ai jamais vu dans les arbres, ca va etre une belle récolre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère !!! Ravie de t'en montrer sur l'arbre !

      Supprimer
  9. Il ne te restera plus qu'à les laisser sécher les noix ... et que de bonnes choses tu pourras faire avec. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je n'attends pas qu'elles sèchent !!! Je les aime fraîches!
      Il y en aura bien assez pour l'hiver...
      Belle semaine !

      Supprimer
  10. J'adore cette chanson qui cèlèbre l'imagination.
    Ta photo n'est pas une photo â la noix!

    RépondreSupprimer
  11. je ne suis pas aller voir mon noyer
    mais je pense comme les autres nnées il va être productif
    encore un bon mois d'attente
    je me repaire avec l'écureuil et les corneilles , là je sais qu'elles sont murs
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ici c'est tout bon, on commence à ramasser et avec le vent c'est super !
      Oui, on a des repères, ici ce sont les pies et les pigeons qui donnent le signal!
      Bonne semane à toi !
      Bises

      Supprimer
  12. Oui mais attention de bien mettre des gants, car le brou de noix est long à partir. J'adore les noix fraîches. A bientôt EVELYNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop tard, le premier jour, la gourmande n'a pas mis de gants et...
      On peut se donner les mains, j'adore aussi les noix, tout juste tombées de l'arbre !
      A bientôt

      Supprimer
  13. Chez moi aussi le noyer est bien garni ...
    Mais, mais comme dit defilencadre, attention au brou !
    Bises
    Marie-Ange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, maintenant je me méfie !!! Emportée par ma gourmandise...
      Belle semaine ! Bises

      Supprimer
  14. Auteur compositeur interprète, Charles Trenet avait beaucoup de talent.
    Longtemps longtemps, après que le poète a disparu, ses paroles courent encore dans ton blog ;-)

    Les noix, elles sont trop vertes ! dit-elle...
    et bien trop difficile à éplucher :D
    Chez nous on les préfère sèches.

    Bises automnales


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, un talentueux assembleur de mots et de musique !
      J'ai un faible pour les fraîches mais un gâteau au noix ou celles-ci dans une salade, me satisfont aussi.
      Bises ensoleillées de la journée

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Poires et noix
      dans l'armoire
      Bonne nuit !

      Supprimer
  16. Moi, les noix je les ai prête à cueillir.Juste allonger le bras puisque je récolte les noix du noyer de mon voisin, le curé
    .Et le jardin de celui-ci est 4 mètres plus bas que le mien dont un ancien mur supporte les terres. Pas très belles les noix cette année, enfin, chez moi.Belle semaine, Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde !!! Régale-toi !!! Elles ne restent pas longtemps fraîches !
      Je pense que la récolte sera bonne cette année, ici.
      Bonne semaine ! Bises

      Supprimer
  17. Casser la noix et découvrir
    ce qu'elle contient
    Bonne soirée
    Frieda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Frieda !
      Dans une noix, il y a... Tout ce que tu veux y mettre !!!!
      Bonne fin de semaine et à bientôt !

      Supprimer
  18. J'apprécie beaucoup CharlesTrenet et d'avoir de nouveau accès à ton blog
    Merci
    Belle soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te revoir ici ! J'aime tes commentaires ! Ton regard averti...
      Bonne fin de semaine !

      Supprimer
  19. Le brou de tes noix est encore bien vert, cela fait une belle photo pour accompagner la chanson de Trenet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec le vent de la semaine, elles tombent sans que je sois obligée de les gauler !

      Supprimer
  20. Bonjour

    Je découvre votre blog et le trouve magnifique!

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Wolfe !
      Merci beaucoup !
      A bientôt et belle fin de semaine

      Supprimer
  21. Fraîches achetées, encore mouillées de la rosée du matin. sur le marché, quelques jours au soleil, retournées de temps à autre pour être enfin dégustées trois jours plus tard, ou plutôt mangées goulument pour en faire notre déjeuner…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je les aime mieux bien fraîches avec un petit morceau de pain intégral !!! Puis l'hiver en gâteau, dans les salades...

      Supprimer
  22. et en plus on peut en faire de belles aquarelles avec de la brou de noix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tes pinceaux !!!! Je demande à voir !!!
      A bientôt !

      Supprimer
  23. J'adore cette chanson de Trenet ! Et j'adore gauler les noix, et puis c'est bon les noix fraiches...
    Gros bisous Martine !

    RépondreSupprimer
  24. Tout pareil !!!!
    Bonne fin de semaine Nathanaëlle!
    Bises encore ensoleillées

    RépondreSupprimer