jeudi 22 octobre 2015

Couleurs d'automne (suite)

L'automne

On voit tout le temps, en automne,
Quelque chose qui vous étonne,
C'est une branche tout à coup,
Qui s'effeuille dans votre cou.
C'est un petit arbre tout rouge,
Un, d'une autre couleur encore,
Et puis partout, ces feuilles d'or
Qui tombent sans que rien ne bouge.
Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison Rôtir nos marrons dans la cendre

Lucie Delarue-Mardrus















42 commentaires:

  1. C'est beau, c'est beau, c'est beau! Il y a beaucoup moins de fleurs chez moi, mais je ne suis pas une jardinière.Tout est encore bien vert pour l'automne, chez nous aussi! Belles journées à venir.Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs sont arrivées depuis peu mais quelle beauté !!! C'est l'été indien !!!
      Bonne soirée ! Bises

      Supprimer
  2. Les mûres auront-elles encore le temps de mûrir??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne sont pas goûteuses, trop d'eau et pas assez de chaleur ! Dommage, je n'ai pas fait ma gelée de mûres cette année !

      Supprimer
  3. Si joli ce poème, frais comme la saison...
    Quant à tes photos, on ne peut que désirer que l'automne ne finisse jamais, jamais, jamais!
    merci, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les joies et beautés de l'automne, nous les conservons pour tout l'hiver, enfin, on essaie !!
      Bonne soirée ! A bientôt

      Supprimer
  4. Tiens, j'ai relu ce poème il n'y a pas longtemps, dans un album pour enfants ! Les splendides couleurs d'automne, on ne s'en lasse pas, comme Colo, j'aimais que ça ne s'arrête pas ... dommage qu'il fasse si gris depuis trois jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un poème que nous apprenions par coeur en primaire !!!
      Et depuis dimanche c'est drôlement chouette !!!! Avec le changement d'heure, le soleil était le bienvenu !!!

      Supprimer
  5. Que toutes ces photos sont belles, j'aimerai que cette saison ne s'arrête jamais !
    Et ce poème je l'adore !
    Belle et douce journée Martine, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie !
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  6. Quelle magnifique promenade d'Automne!!
    cette saison est celle des couleurs chaudes qui flamboient en majesté!!
    on y sent aussi le parfum des feux de bois ..
    merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu l'as senti, le feu de bois ! Après la corvée le réconfort !!!
      Bonne soirée, peut-être au coin du feu !

      Supprimer
  7. Te suivre en automne et en toutes saisons...
    Tu t'en donnes à coeur joie pour notre plus grand bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comment se lasser de cet automne qui revient tous les ans et qui nous offre toujours de belles surprises ?

      Supprimer
  8. Quel joli poème ! et tes photos sont magnifiques.
    Belle fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poème qui est gravé dans mon coeur *
      Merci à toi !
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  9. Tu nous a gâtés : les roses les violets et les mûres quelles splendeurs...

    Bises du soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans problème ! Avec plaisir !!!
      Bises du crépuscule

      Supprimer
  10. un mosaïque coloré ..un chant d'automne magnifique! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ce que j'aime et que j'aime partager !!!

      Supprimer
  11. Un délice, cet adorable poème si bellement illustré.
    Merci Enitram !
    Belle fin de semaine, malgré des prévisions météo encore bien tristounettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, bellement...
      Tout à fait l'automne en majesté !!! C'est trop beau !
      Il a fait très beau dimanche et samedi nous sommes allés aux champignons !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. merci pour ces jolies mosaiques
    bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée !
      A bientôt et bonne semaine !

      Supprimer
  13. très belles mosaïques, très bel ensemble bravo
    bonne journée
    danièle de casaphoto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie que cela vous plaise !!
      Bonne soirée !
      A bientôt

      Supprimer
  14. C'est la fête de la nature chez toi en toute saison! C'est vraiment très beau!
    Je ne me souviens plus si c'est exactement ce poème que j'ai appris en primaire, mais des poèmes de Lucie Delarue-Mardrus, j'en ai appris plusieurs!!!
    Les poèmes ne sont pas restés dans ma mémoire mais je n'ai jamais pu oublier le nom de la poétesse, nom que que je trouvais très bizarre quand j'étais petite! Va savoir pourquoi!
    Bisous Martine et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, un nom composé que j'avais du mal aussi à retenir.
      L'automne nous apporte tellement de belles choses à voir, à sentir, à déguster, à entendre !!!
      A méditer !!!
      Bisous et à bientôt Bonne semaine !

      Supprimer
  15. Vous avez raison, c'est beau, l'automne. Hier, je me suis pâmée devant les couleurs flamboyantes de la vigne vierge.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, la vigne vierge rouge !!!
      Bonne semaine !

      Supprimer
  16. de bons fruits et de belles rencontres aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mûres ne sont plus du tout sucrées et les baies je les laisse pour les oiseaux !!! Mais je me rattrape avec les pommes, les poires, les noix et noisettes...

      Supprimer
  17. ah que c'est beau que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  18. Je reviens faire un tour dans ton fabuleux jardin et me réjouir de ton automne à toi ♥
    Un coup de coeur tout particulier pour l'image 7 où la terre et le ciel s'entendent pour nous offrir ces merveilleuses couleurs et où ton toutou vagabonde allègrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais tu reviens quand tu veux !!!
      La 7, ah oui, là où le frêne se dore dans le ciel bleu normand !!! Et où ma chienne Vichka cabriole heureuse quand je prends la clé des champs !!!

      Supprimer
  19. Une balade pleine de merveilles en ton jardin ...ces couleurs avec la tendresse du passé ont un charme indéfinissable ...
    Et dire que quand j' étais petite je n' aimais pas l' automne ...!!
    Allez , ce soir une bonne " grasilliade " de châtaignes est au programme ...:-)
    C'est vrai que souvent il y a des crépuscules plus beaux que des aurores ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grasilliade, hum, j'aime tellement !!! Ici, ce sera demain soir !
      J'aime bien aussi les aurores mais j'ai un mal fou à me réveiller depuis le changement d'heure !!!
      Oui, tu as vu la vieille boulangerie et la porte creusée dans la bauge...
      Ah si on aime l'automne avant l'hiver, ça réchauffe le coeur !!! Et avec ce bel été indien, on apprécie doublement !!!
      Bises et à bientôt pour d'autres balades

      Supprimer
  20. Tes photos sont un enchantement. Et tu sais combien j'aime les poèmes de Lucie Delarue-Mardrus.
    Le petit âne a l'air bien mélancolique. C'est la saison qui veut ça, peut-être pressent-il les longues semaines hivernales durant lesquelles il sera confiné à l'écurie.
    Profitons donc nous aussi du moindre rayon de soleil.
    Bises et bon Novembre Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia !
      J'ai réveillé le petit âne, avec mes manies de me balader avec mon APN autour du cou! C'est Alph qui vit une retraite heureuse en compagnie de Jafrane, le cheval blanc...
      Profitons de ce bel automne !
      Très bonne semaine à toi ! Bises

      Supprimer
  21. A Paris ces jours ci j'ai profité des couleurs dans les parcs et c'était superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie !!! Toute la nature, dans les villes et ailleurs vaut le coup qu'on la regarde en ce moment !

      Supprimer