mercredi 14 octobre 2015

Quand l'automne s'installe vraiment au jardin...

Faire quelques pas au jardin, quand le ciel veut bien nous donner encore la clarté des beaux jours et les merveilleuses couleurs d'automne. En compagnie des mots d'Anna de Noailles ! C'est comme vous voulez !


Les saisons de l'amour
Le gazon soleilleux est plein 
De campanules violettes, 
Le jour las et brûlé halète 
Et pend aux ailes des moulins.




La nature, comme une abeille,
Est lourde de miel et d'odeur,
Le vent se berce dans les fleurs
Et tout l'été luisant sommeille.




Ô gaieté claire du matin
Où l'âme, simple dans sa course,
Est dansante comme une source
Qu'ombragent des brins de plantain !




De lumineuses araignées
Glissent au long d'un fil vermeil,
Le cœur dévide du soleil
Dans la chaleur d'ombre baignée.




 - Ivresse des midis profonds, 
Coteaux roux où grimpent des chèvres,
Vertige d'appuyer les lèvres
Au vent qui vient de l'horizon ;




Chaumières debout dans l'espace
Au milieu des seigles ployés,
Ayant des plants de groseilliers
Devant la porte large et basse...





- Soirs lourds où l'air est assoupi,
Où la moisson pleine est penchante,
Où l'âme, chaude et désirante,
Est lasse comme les épis.




Plaisir des aubes de l'automne,
Où, bondissant d'élans naïfs,
Le cœur est comme un buisson vif
Dont toutes les feuilles frissonnent !



Nuits molles de désirs humains,
Corps qui pliez comme des saules,
Mains qui s'attachent aux épaules,
Yeux qui pleurent au creux des mains.



- Ô rêves des saisons heureuses,
Temps où la lune et le soleil
Écument en rayons vermeils
Au bord des âmes amoureuses...




32 commentaires:

  1. Les mots de d'Anna de Noaïlles accompagnent à merveille des belles photos.
    Une jolie ambiance automnale, règne sur ton jardin comme un enchantement.
    Gros bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très beau poème sur les saisons qui se succèdent années après années...
      Oh ! Un enchantement ! C'est vrai que la nature peut nous faire des cadeaux tous les jours et d'essayer de travailler de concert avec elle, nous récompense toujours, en tout cas souvent, un jour...
      Bises sous un ciel un tantinet grisounet

      Supprimer
  2. Quelles merveilles ! L'Automne me fait du bien, sa beauté, ses couleurs, ses lumières, tout me va ! Tes photos sont splendides (et ton jardin aussi).
    Anna de Noailles me ravit toujours, ses mots sont beaux et sonnent beau.
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que c'est ta saison préférée !
      Merci Nathanaëlle
      Les mots d'Anna de Noailles me conviennent bien aussi !
      Bises et à bientôt à New-York

      Supprimer
  3. Bonjour Martine,
    Un poème magnifique et des photos de votre jardin superbe !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Floralie, je sais que tu apprécies aussi les merveilles de la nature, en toutes saisons !!!
      A bientôt

      Supprimer
  4. C'est beau l'automne en violet !
    J'avoue que l'automne nous offre de super belles couleurs.
    Merci pour ces jolis mots qui accompagnent tes belles photos
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une couleur qui ravive le jardin en ce moment dans ce flamboyant automne !
      J'aime les mots de cette poétesse !
      Belle fin de semaine !
      A bientôt

      Supprimer
  5. ma saison préférée et ce n'est pas près de changer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'elle nous offre des couleurs magnifiques !!! Mais j'apprécie chaque saison avec chacune, son charme !

      Supprimer
  6. c'est ma saison préférée...
    Anna de Noailles à écrit ce poème pour illustrer tes photos !
    bonne journée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Illustrer un livre de poésie me tenterait bien !!!
      Belle fin de semaine Josette !
      A demain !

      Supprimer
  7. C'est une belle saison, il faut en profiter elle passe vite. Anne de Noailles est idéale pour accompagner les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!! Profitons de ces belles couleurs et de ces mots !

      Supprimer
  8. Un automne flamboyant, qui finit sur la note fraîche de l'aster pâle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu sais bien parler des jardins et des plantes ! Je te suis sur ton blog !

      Supprimer
  9. Ton jardin est beau, coloré, parfumé
    c'est un bonheur de s'y perdre un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te doutes qu'il tient une grande place dans mon coeur !!!
      Partager ses couleurs avec vous, me fait plaisir !

      Supprimer
  10. Je n'ai pas de jardin mais j'ai le tien et tu sais combien j'aime m'y promener!
    Cette balade d'automne me convient à merveille.
    Belle soirée à vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un jour viendras-tu t'y promener avec ton amoureux...
      Bises et bon samedi !

      Supprimer
  11. Octobre, le mois où, peut-être, on prend pleine conscience de la beauté de la nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme une pause avant l'hiver quand le jardin s'endort...

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Oui, il est vraiment agréable de se promener en ce moment dans la campagne environnante !

      Supprimer
  13. Ton automne est plein de lumières, de couleurs, de poésie !
    Qu'il fait bon s'y promener avec toi !
    L'automne et le printemps sont mes saisons préférées,
    elles ont la douceur qui manque à l'été et à l'hiver.

    J'ai affiché l'extrait "Bobin" de l'émission de François Busnel :-)
    Merci encore de me l'avoir signalé
    Je vais commander son livre.
    On a l'impression qu'il a un petit coup de déprime notre très cher écrivain poète ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie, autant que faire se peut, prendre mes photos avec la juste lumière du jour, le matin ou le soir !
      Notre écrivain poète arrive à l'automne de sa vie comme nous tous...
      Bien sûr, je lirai son dernier!!!
      A bientôt !

      Supprimer
  14. Una splendida poesia a fare da colonna sonora al tuo bellissimo giardino!
    Gli aster sono bellissimi! Non saprei dirti le varietà, ce ne sono tantissime!
    Ma puoi visitare il sito inglese http://www.autumnasters.co.uk/species.htm per individuarli ;)
    Un abbraccio! ^^
    Titty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Andrò subito link che mi hai proporre oggi! Grazie!
      Bella giornata !

      Supprimer
  15. Ah, je me prélasse avec délice dans ton bel automne!
    Magnifique poème aussi, merci et bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, profitons de ces instants de grâce, au coeur de la nature en robe automnale...
      Très bonne fin de semaine Colo !

      Supprimer
  16. L'automne est vraiment beau avec tes yeux ;-)

    RépondreSupprimer
  17. superbe la balade dans ton jardin
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer