mardi 8 décembre 2015

Une Académie pour les sœurs Weber

C'était au théâtre de Caen, samedi. L'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon nous proposa "un des rares concerts donnés par Mozart". Une Académie pour les sœurs Weber. Il écrivit ces compositions spécialement pour les trois sœurs, Josepha, Aloysia et Konstanze dont la cadette devint son épouse.
Sabine Devieilhe, avec talent et une sensibilité certaine, interpréta des airs de concert et d'opéra au cours de différentes pièces dont le très célèbre air de "la reine de la nuit".
Il lui tenait vraiment à cœur de chanter dans "sa" ville de Caen où elle fit ses premières vocalises "à quelques rues du théâtre" au conservatoire.
Un moment de grâce !
J'avais manqué la venue de l'ensemble à Lessay (j'étais en Irlande) et je le retrouvais ce soir-là avec bonheur. Quelle maestria pour être au diapason de la voix soliste ! Bravo à tous !
C'est pourquoi j'écris ces quelques mots pour vous convier ce soir (20h45) à écouter, ici, en direct de Compiègne, ce très beau concert.

  







23 commentaires:

  1. La Reine de la Nuit ! Alors là, c'est pour moi LE grand air, de la Flûte Enchantée certes, mais de tout le répertoire de Mozart. J'adore ce morceau, complexe à chanter, mais si beau... J'imagine quelle merveilleuse soirée ce fut pour toi !
    Les Soeurs Weber, (c'est vrai que Mozart a été amoureux de 3 d'entre elles ! -elles étaient 4 non ?- lol et en a épousé une ! lol) Mozart, c'est tellement élaboré et léger, tellement merveilleux... Et même plus !
    Merci Martine pour ce partage !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une inconditionnelle de Mozart ! Oui, une soirée qui met du baume au coeur ! Des airs légers, romantiques, dramatiques chantés avec maestria par Sabine Devieilhe et accompagnée par un ensemble au diapason ! C'était super !
      Comme tu peux le constater nous aimons beaucoup cet ensemble qui nous réserve à chaque fois de belles surprises.
      Oui il y avait 4 soeurs Weber à Vienne, la quatrième s'appelait Sophie qui était aussi la confidente de Mozart (dixit le livre de Stéphanie Cowell "épouser Mozart". Sophie n'était pas mentionnée dans ce programme, était-elle musicienne ou chanteuse?
      Avec plaisir !
      Bises ensoleillées

      Supprimer
  2. Elles ne pouvaient être mieux entourées, ces admirables sœurs Weber que par l'ensmble Pygmalion. J'aurais donné cher pour être dans la salle.

    Bien amicalement

    Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu pu suivre le lien que je vous proposais ? Je l'ai suivi avec autant de plaisir car voir et entendre c'est mieux ! Me reste le cd que je te recommande vivement ! Ou tu files à Bordeaux !!!
      Belle journée !

      Supprimer
  3. C'est toi la reine de la nuit Martine avec ce beau moment plein de sourires que tu partages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lalala !!!
      Un partage avec beaucoup de plaisir, Josette ! Et quand les artistes sont souriants...

      Supprimer
  4. j'aurais aimé être là aussi !
    un beau moment de bonheur absolu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. iL EXISTE AUSSI LE CD! As-tu pu suivre le lien ?

      Supprimer
  5. Tes photos sont vraiment très belles, et ton billet touchant. Je vais essayer de trouver des sons de cet orchestre sur Youtube.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, bonne idée ! Youtube ! Je ne sais pas !
      J'enrage de ne pouvoir faire des photos pendant le concert, sans flash ! J'attends patiemment la fin !

      Supprimer
  6. Oh la la, les jolis coups de zoom sur les artistes ♥
    Malheureusement le temps d'écoute sur arte est écoulé mais comme Galéa je vais essayer de trouver sur Youtube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! Peut-être en podcast ?
      Je les aime trop ces "petits" talentueux !!! Un beau couple !

      Supprimer
  7. Tes photos et tes mots reflètent tout ton bonheur d'avoir assisté a ce spectacle et du coup tu nous fait bien partager ton enthousiasme.
    Bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, de l'enthousiasme et une très belle soirée qui fait un bien énorme !
      Bisous et bonne fin de semaine

      Supprimer
  8. Vive la musique et tout ce qui adoucit les mœurs !

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Partager la beauté est un vrai plaisir !

      Supprimer
  10. J'adore Mozart. Un petit coup de Mozart un matin, ça fait du bien.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore Mozart ! Un petit coup de Mozart un matin, ça fait du bien.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  12. j'apprécie énormément cet orchestre et le charisme de son chef: il est heureux de voir l'évolution de ces ensembles, si parfaits, ils délivrent de si beaux instants, précieux!
    M de S

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Martine. Moi aussi j'aime beaucoup Mozart. J'ai eu la chance d'entendre le grand air de la Reine de la nuit pour la première fois alors que j'avais 12 ans. C'était au théâtre des marionnettes de Salzbourg et j'en garde un souvenir ébloui.
    Je n'ai pas pu suivre ton lien car malheureusement le temps d'écoute libre était déjà dépassé. En tout cas je n'ai aucun doute sur ton plaisir lors de ce concert que tu attendais impatiemment. Je suis très contente pour toi.
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Ton chemin est devenu un chemin d'hiver dans ta bannière. Très joli aussi ce montage !

    RépondreSupprimer