dimanche 10 janvier 2016

Couleurs matinales et crépusculaires

Je n'ai pas eu le temps de publier ma photo de la semaine ce samedi, je me rattrape en vous proposant celles du dimanche, si vous le voulez.

     Ciel menaçant ce matin...

     Entre le noir, le gris et le blanc...

     Quand le soleil se couche, il est temps de faire du feu dans la cheminée...

56 commentaires:

  1. La journée se termine sous un ciel plus chaleureux que celui du matin , il est de toute beauté ainsi embrasé par les derniers rayon de soleil et l'instant béni celui de s'asseoir face un bon feu de cheminée :)
    Bonne fin de soirée , Martine !
    Sacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "...Je rapporte dans mes bagages,
      Un goût qui m'était étranger,
      Moitié dompté, moitié sauvage,
      C'est l'amour de mon potager.

      Fais du feu dans la cheminée,
      Je reviens chez nous.
      S'il fait du soleil à Paris,
      Il en fait partout !..."
      Une belle flambée pour positiver la soirée...
      A bientôt Sacha !

      Supprimer
  2. J'aime sentir l'humidité, le froid, savourer les paysages quand on sait que le soir venu la chaleur d'un chez soi nous attend. De quoi doublement apprécier ce que nous avons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela ! Quand on sait que la maison saura se faire chaleureuse et douillette...

      Supprimer
  3. une belle averse de grêle cet après midi... je reste derrière la "fenêtre" de l'ordinateur pour admirer la teinte ardoise de ton ciel.
    Bonne soirée avec la flambée Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la côté ouest du Cotentin, nous avons retrouvé le soleil, pourtant ce matin, rien ne présageait ce soleil ni le baromètre qui affichait encore "tempête" !
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  4. Ces ciels d'orage prédisposent à la photo mais chez moi en ce moment pas moyen de sortir l'appareil c'est pluie, pluie, pluie...
    Merci de votre visite sur mon blog et de participer à mon concours. Le pseudo Enitram, je le connais bien, ce fut le mien bien souvent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue le chêne vert, Martine ,
      Inutile de te dire que la pluie est souvent notre voisine du haut depuis hier !!! Entre deux averses, l'APN n'est pas loin !
      A bientôt !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la première composition ? CES ARBRES DONNENT UNE SENSATION DE L2G7RET2;
    La dernière me ravit , ce feu réchauffe et réjouit l'âme .
    Belle soirée Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lumière du soleil sur le chêne et les noisetiers contraste complètement avec la couleur du ciel !
      Le feu dans la cheminée est un vrai réconfort...
      A bientôt Erato et bonne semaine !

      Supprimer
  6. j'aime beaucoup toutes ces branches qui semblent griffer les nuages !
    et ce feu de cheminée, les couleurs de tes images, réchauffent
    le soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous ce ciel orageux les arbres et la ramure semblent saisissants...
      Les bûches qui flambent et dansent dans la cheminée nous font rêver...

      Supprimer
  7. On a ces temps ci des lumières extraordinaires... Le gris bleuté des cumulus énormes en contraste avec un soleil qui dore les arbres et les champs... une merveille.
    Hélas pas moyen de faire des images; je me suis pris les pieds dans la technique... trop d'ambition et manque de temps pour me tirer de là... Mais ça va revenir et... j'ai planté deux haies : une de noisetiers et l'autre d'aubépine rouge...Ah mais!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !
      Des aubépines rouges ! Mazette !!! Ce sera magnifique ! J'ai fait des boutures cet automne et ça n'a pas marché ! Elle est pourtant si belle celle qui domine les rosiers, derrière la maison...Cet automne on a dû tailler les noisetiers qui atteignaient les fils du téléphone du chemin de l'entrée... Heureusement il y a d'autres haies sur le bord desquelles je ramasse des noisettes...

      Supprimer
  8. Tes photos sont de toute beauté ! J'adore ces lumières et couleurs d'Hiver... Merci Martine ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes l'hiver Nathanaëlle ! Pour l'instant c'est un drôle d'hiver !!!
      Bises sous la pluie

      Supprimer
  9. Réponses
    1. On positive malgré le mauvais temps mais je n'aime pas la pluie au mois de janvier...

      Supprimer
  10. les arbres au soleil : du baume au coeur! biz

    RépondreSupprimer
  11. Ah tes photos d'intérieur sont nettement plus chaleureuse :-) mais un ciel menaçant est toujours beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un va avec l'autre sinon, on ne l'apprécierait pas à sa juste valeur ce temps d'hiver arrosé !

      Supprimer
  12. Les éléments déchaînés, annoncés par les prévisions de la météo pour ce lundi soir, et le contraste saisissant avec la douce chaleur dispensée par le feu qui ronronne doucement dans ta cheminée me remémorent le célèbre « Ah qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous ! »
    Espérons que les arbres n'aient pas à souffrir de ce fort coup de vent.
    Bises et bonne semaine, Enitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu cela ! Le baromètre annonce la tempête depuis hier... On verra ! Déjà le sud-ouest et la Corse...
      Heureusement les arbres sont forts et vigoureux mais... A ce propos, je lis en ce moment l'opus de Alain Corbin, la douceur de l'ombre, dans lequel il nous parle de l'arbre dans la peinture, la littérature, la poésie depuis l'Antiquité à nos jours...
      A bientôt Bises

      Supprimer
    2. "La douceur de l'ombre", c'est noté, merci pour l'info ! Moi qui adore les arbres (le mot n'est pas trop fort) et qui passe mon temps à fuir la violence du soleil dès que l'été revient, voilà un livre qui devrait me plaire :-)

      Supprimer
    3. Assurément ! Il ne peut que te plaire !

      Supprimer
  13. merci pour ces superbes clichés
    j'en profite pour te souhaiter une très bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et tous mes voeux à toi !
      Il suffit de regarder autour de soi...
      A bientôt

      Supprimer
  14. t-ai-je souhaité une bonne année
    je t'envoie tous mes voeux de bonheur , une année de joie , de plaisir de bonne santé
    les ciels sont très variables
    c'est Jean qui rit , Jean qui pleure
    bonne fin de journée
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux deux fois qu'une !!!! Merci deux fois !
      Bon après midi ! Bises

      Supprimer
  15. En ce moment, entre deux jours de pluie, il y a des lumières formidables, comme seul l'hiver nous en donne. J'aime particulièrement ta deuxième mosaïque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, positivons en regardant ces ciels changeants !

      Supprimer
  16. Magnifiques montages !
    Le ciel du milieu, je l'ai rencontré hier à l'approche du Mans avec de la pluie et du vent.
    Belle journée et bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le soleil joue avec ces ciels presque noirs en journée !
      Bon après-midi et à bientôt!

      Supprimer
  17. Je suis exactement sous le même ciel menaçant !

    RépondreSupprimer
  18. Ton premier montage me fait penser à la savane africaine. Pourquoi ????
    C'est très beau.
    En ce moment je suis comme toi, je n'ai pas le temps même, pour m'installer devant un feu de cheminée aussi accueillant.
    Bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couleurs !
      Le temps file...
      C'est terrible mais cela veut dire aussi que nous nous ennuyons pas !!!
      Bises sous un soleil blafard. A bientôt

      Supprimer
  19. Très belle et heureuse année ma douce, plein de jolies choses pour cette année 2016 qui débute ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Kenza !!!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  20. Ciel de pluies, nuages d'un superbe bleu gris!
    Excellente année je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colo !!!
      Le ciel est toujours un puits de surprises colorées !
      A bientôt
      Bises

      Supprimer
  21. Magnifique !!! C'est exactement ce que j'ai admiré dernièrement à travers les fenêtres, mais je n'ai pas réussi à saisir ces superbes contrastes entre ciel gris acier et lumière d'orage.
    J'adore ! Et quel plaisir de se cocooner ensuite devant un bon feu.
    Merci pour ce beau partage d'actualité.
    Gros bisous et bon week-end à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des ciels normands que tu connais bien aussi de ta fenêtre !
      Oui, je me perds un peu dans l'actualité...
      Gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  22. rho ce ciel chargé et inquiétant .....j'adore ces lumières....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des lumières hivernales qu'on apprécie pour la beauté qu'elles nous offrent mais "gla-gla "maintenant, à ne pas mettre trop longtemps le nez dehors...

      Supprimer
  23. N'a a.t-il pas de neige chez toi ??? Bonne année depuis Lausanne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'avons pas encore eu de neige, par contre la gelée blanche était présente ce matin dans les champs.
      Bonne année depuis la Normandie !

      Supprimer
  24. j'aime beaucoup ton ciel gris !!!
    bises

    RépondreSupprimer