samedi 23 janvier 2016

Une seule mésange pour 24 heure-photo

Je suis restée derrière la vitre de la cuisine un certain temps pour avoir mon scoop du jour !!! J'ai choisi celle qui me faisait face, qui, avec complaisance a pris la pose ! Exceptionnel pour une mésange, non !
Donc, la dernière photo sera la vedette du samedi et ma participation à 24 h photo !

 La mésange

Regardez au jardin l'envol d'une mésange,
Furtif, léger, rapide, oiseau béni du ciel,
Fragilité, éclat, si providentiel
Cadeau de la nature ou sourire d'un ange.


Un arbre, une muraille, un trou comme nichoir,
Un logement douillet garni de laine et mousse,
Elle construit son nid et tout lui est perchoir,
Et son vol gracieux nous rend l'âme bien douce.




Nonnette, bleue, huppée ou noire charbonnière,
En quête inassouvie, en éternel ballet,
D'une graine, un insecte errant au ruisselet,
La mésange est présence heureuse et familière.






Quand la neige d'hiver apporte un blanc manteau,
Dans le givre et le froid se poursuit l'aventure.
Dans son habit de plume, observez la peinture,
De l'artiste divin, la touche du pinceau !

Dominique Simonnet





22 commentaires:

  1. tu sait y faire si elle pose pour toi !!!
    bravo Martine et merci pour le poème

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait tout comme toi, cette semaine: derrière la vitre!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas accès directement à mon jardin,je ne peux donc pas observer les petites merveilles qui le hantent , en faisant bien attention au chat.Beau dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour des photos de "bleues" et de "charbonnières".
    Bel hommage à nos adorables petites mésanges, ce poème de Dominique Simonet poète du bonheur.

    Bonne soirée, Enitram, bises bien frisquettes

    RépondreSupprimer
  5. tu as fait de très belles photos et c'est pas facile de shooter nos adorable petit oiseaux
    les mésanges bleues je les trouve vraiment très belles
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  6. De bien belles photos pour un joli petit zoizo !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la dernière, la belle inconnue masquée.
    Je pense qu'elle t'a repérée aussi !
    Tes belles photos sont joliment accompagnées.
    Bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! je n'aperçois jamais ce genre d'oiseau en ville .. tu as de la chance. Bon dimanche Martine.

    RépondreSupprimer
  9. je suis toujours surprise par la taille minuscule de la mesange bleu
    c'est tout petit , mais avec un très gros estomac , elles mangent comme 4
    j'ai mis des restes de " chouquettes " j'ai des groupes de 8 au moins sur les petits gâteaux
    passe un agréable dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Quel joli sujet avec ce petit oiseau plein de charme. Tu as bien fait de l'espionner de ta fenêtre. Elle est vraiment trop mignonne et les mots que tu as choisis pour la présenter sont très doux...
    Merci pour cette "présence heureuse et familière".
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bel hommage au travail de la charbonnière! Cette dernière semble avoir engrangé tout ce qu'il fallait pour attendre le printemps sans trop de mal.

    RépondreSupprimer
  12. Joli poème pour un si élégant oiseau ! Tu as dû te régaler à prendre ces photos

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  13. J'ai une petite préférence pour la petite bleue, Ta dernière photo est magnifique.
    La petite bleue a une belle bouille.
    Pas trop d'oiseaux chez mois, je pense que l'hiver n'est pas assez froid pour venir à mes restos ou
    alors c'est encore un coup des cochonneries qu'il y a partout dans l'air et ailleurs. (j'ai lu un article sur la disparition des mésanges. Cette année des mésanges à longues sont venues, c'était la première fois, mais elles ont fait un passage éclair.
    Belle journée !
    PS j'aime bien le poème

    RépondreSupprimer
  14. la mésange est une de mes préférées ! j'aime ses couleurs
    et sa petite tête "masquée"

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup ton post, avec de belles photos!

    RépondreSupprimer
  16. Merci à toutes, je n'ai pas trop de temps libre en ce moment mais j'essaie tout de même de lire vos blogs ! A bientôt !

    RépondreSupprimer