jeudi 5 mai 2016

Le grand casse

Non ce ne sera pas celui du siècle mais celui que j'ai visité ce premier jour de mai.
En gascon, casse signifie chêne.
Donc nous avons rendu visite à ce merveilleux jardin "Le grand chêne" (suivez le lien !) situé sur la commune de Larroque Engalin dans le Gers. (Je n'ai pas fini de vous parler du Gers, je crois...)
Donc, nous voilà arrivés sur les terres de Monsieur et Madame Hardy qui gentiment nous ont ouvert leur jardin (c'était justement  le jour de l'ouverture !) Nous étions les seuls visiteurs en ce début d'après-midi...
 Bernard Hardy n'est pas avare d'informations, de conseils sur le jardin gersois, la nature du sol et de l'adaptation des plantes dans ce coin du Gers comme vous pouvez deviner, je suis très en demande de renseignements, vu qu'un jardin, autour de ma prochaine maison, m'attend comme je le rêve dès maintenant, patience, patience...
Bon ! Vous me suivez ! Et j'espère qu'un jour vous viendrez faire un petit tour par ici...
Maintenant, le silence sera le guide de ce petit paradis. Juste un petit poème de Robert Desnos pour ouvrir le chemin.

L’ANNEAU DE MŒBIUS

Le chemin sur lequel je cours
Ne sera pas le même quand je ferai demi-tour
J’ai beau le suivre tout droit
II me ramène à un autre endroit
Je tourne en rond mais le ciel change
Hier j’étais un enfant je suis un homme maintenant
Le monde est une drôle de chose
Et la rose parmi les roses
Ne ressemble pas à une autre rose

Juste pour dire que j'avais envie de faire le chemin inverse, comme je fais habituellement dans un jardin lors d'une première visite... Toutefois, j'y retournerai samedi prochain, avec une amie qui lira un texte sur le jardin avec son association "Lectures à Lectoure". Une promenade et arrêts-lectures dans différents coins de ce havre de paix.














34 commentaires:

  1. des merveilles! bises elf2mani :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Elfi de passer par ici pendant ton périple sicilien !!!

      Supprimer
  2. Un amour de jardin.
    Que de travail se cache derrière ce "décor" qui nous semble si naturel....
    Des mosaïques toujours aussi belles et même émouvantes.
    Bises Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille !!! Un jardin à visiter, absolument !!!
      Bises et bonne soirée à toi !

      Supprimer
  3. De la beauté à chaque pas! Quelle merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lentement, le jardin se déroule sous tes pas avec bonheur...

      Supprimer
  4. C'est vraiment magnifique. Magnifique de chez magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. Les Hardy? des anglais comme tant d'autres séduits par les beautés du Gers ? Pour moi une des plus belles régions .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet belle lurette que les anglais ont investi le sud-ouest, du temps d'Aliènor d'Aquitaine...
      Tiens je ne sais pas si Bernard Hardy est anglais ?

      Supprimer
  6. Comme c'est une belle idée cette lecture au cours d'une promenade si merveilleuse dans ce jardin...j'imagine le plaisir innoui !
    merci pour Desnos qui a toujours eu les mots pour traduire la vie.
    Bonne journée dans le sud Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimes aussi les poèmes de Desnos dont je me suis bien servis du temps de l'école maternelle...
      Merci Josette, très bonne semaine à toi !

      Supprimer
  7. De quoi t'inspirer en effet. C'est ravissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai noté des idées sur mon carnet !!!

      Supprimer
  8. quel beau jardin où tout à l'air de pousser si naturellement !
    le printemps est une belle saison pour le visiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La main de l'homme a travaillé ici en belle harmonie avec la nature, le sol, le climat !!! Un beau travail !!!!

      Supprimer
  9. C'est très vert aussi le Gers ! Voilà un jardin qui me plairait, sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, le printemps est bien arrosé ici! Il paraît que nous avons amené la pluie avec nous de Normandie !!!!

      Supprimer
  10. Encore un jardin extraordinaire !
    Coup de cœur pour le cercle de verdure et les allées fleuries du Grand Chêne.
    Bises printanières (enfin !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a tant mais celui-ci restera gravé quelque part en moi....
      Bises avec le soleil revenu ! Hier il faisait 30° alors on a eu ce matin un bel orage !

      Supprimer
  11. Quelle belle découverte, voilà une jolie idée de visite, les beaux jardins me font rêver, je suis en train de restructurer le mien et je me nourris de tout ce qui est inspirant... Plusieurs très beaux jardins déjà visités, Enteoulet, ceux de la poterie Hillen, plus près de chez moi, Viven... et j'en redemande. Alors merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catherine !!! Oui, bien sûr, ces deux-là je me les réserve pour bientôt !!!
      Peut-être à bientôt !!!

      Supprimer
  12. C'est somptueux vraiment, moi qui habite en ville j'apprécie tes photos elles me sont une bouffée d'oxygène et de beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement beau et comme né naturellement....

      Supprimer
  13. Tres beau, certains jardiniers ont du genie - j'aime beaucoup l'idee de se promener sous cette allee couverte de rosiers en fleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En allant prendre quelques idées partout dans le monde, on parvient à créer "son" jardin avec bonheur !!! C'est tout cela que j'ai ressenti ici !!!

      Supprimer
  14. plein de charme!!! il faudra y retourner lorsque la pergola sera fleurie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, voir les roses sur la pergola et ailleurs dans cet éden !!!

      Supprimer
  15. Quelle belle découverte en effet. Ce jardin semble luxuriant et pourtant je remarque que bien des plantes ne sont pas encore fleuries.
    Tes mains doivent te démanger à l'idée de jardiner bientôt pour toi, pour ton propre jardin... Tu dois être impatiente de t'y mettre.
    Je suis sûre qu'en attendant tu pioches plein de bonnes idées. Tu auras de jolis photos à nous montrer bientôt, je n'en doute pas.
    Gros bisous Martine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me démange, ça me tarde, oh oui !!!
      A bientôt Sylvie !!! Bisous

      Supprimer
  16. Ce jardin est magnifique, il abrite un grand nombre de plantes que j'affectionne. Je suis ravie de lire que tu résideras prochainement dans ton nouveau paradis vert et qu'il te correspond. Un nouvel Eden que tu vas aménager avec le bon gout qui te caractérise....dans un département magnifique béni et sous un climat agréable.
    Belle journée....Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jocelyne !
      J'irai aussi sur ton blog prendre des idées !!! Il y en a tellement !!!
      A bientôt et bonne semaine !

      Supprimer
  17. Quelle abondance de verts, de couleurs, de paix, c'est superbe, gracias!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai ressenti une vrai sérénité en parcourant les petites allées verdoyantes qui nous font découvrir à chaque point de vue de belles perspectives...

      Supprimer