dimanche 15 mai 2016

Lectures au jardin

Quand le jardin du grand casse ou du grand chêne, de Larroque Engalin, s'anime grâce à la présence des membres de l'association "lecture à voix haute" de la ville de Lectoure, les voix se font entendre comme des elfes sortis de nulle part... Nous voilà donc revenus dans ce lieu découvert il y a juste une semaine.
Il fallait entendre les différents textes lus autour du thème du jardin. Tout d'abord, dans la cour d'entrée de ce petit paradis, Bernard Hardy, le maître des lieux nous lu un extrait de son livre " Le tour du jardin".
 De fil en aiguille et d'allées en petits coins, du potager au bassin des nymphéas, les différents protagonistes nous lurent quelques textes, poèmes, fables, chansons, contes et autres écrits, nous contant les beautés de la nature apprivoisées par le jardinier en son domaine et de ses hôtes comme les oiseaux.

Les deux heures ont passé très vite, et tout en circulant nous pouvions à la fois apprécier et admirer les plantes, les fleurs, les quelques roses déjà écloses tout en profitant de ce bain de lectures bien diversifiées en parfaite harmonie avec le lieu. Le seul bémol, l'agriculteur voisin, avait choisi ce jour pour faire son foin à proximité. Ah le bruit de la machine qui couvrait parfois quelques voix et le vent d'autan qui jouait parfois une partition un peu trop "forte" !  
L'après-midi se termina sous le préau par un goûter bien sympathique.
A refaire sans hésitation !














36 commentaires:

  1. Tu as trouvé là un petit paradis culturel et botanique!

    De belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les deux à la fois ! c'est super !

      Supprimer
  2. Quelle belle escapade florale tout en mots et poésie.
    Merci pour le partage c'est très joli.
    Bisous et bonne soirée et lundi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un décor naturel et oh combien poétique qui aide les mots et l'imagination à faire leur chemin !!!
      Bises et bonne semaine à toi !

      Supprimer
  3. Des textes lus en plein air au cœur du jardin, le rêve !! Bonne fin de week-end Enitram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne bouffée de beauté !!! Ça fait du bien, n'est-ce pas Aifelle !!!!

      Supprimer
  4. Merci de nous faire participer à cette harmonieuse visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Manouche !
      A bientôt j'espère, pas facile de me connecter en ce moment

      Supprimer
  5. wowww c'est superbe à tous points de vue! Un Eden, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Violette ! Merci de votre première visite !
      A bientôt! Si vous le voulez bien !

      Supprimer
  6. Quel divin jardin où culture et lecture reprennent tous leurs sens poétiques.
    Le vent et le tracteur s'en sont allés j'espère, pour laisser entendre le doux chuchotement des pages, le "bruit" des mots et le murmure de l'eau des fontaines.
    Une belle page.....
    Bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime le doux chuchotement des pages! Merci gentil poète !!!!
      Ah j'ai beaucoup aimé le bruit de la fontaine...Je crois que je me laisserait bien tenté d'en mettre une dans mon futur jardin...
      bISES ET BONNE SEMAINE 0 TOI

      Supprimer
  7. Pas de festival Etonnants voyageurs alors cette année ? Cela sera pour l'an prochain ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle idée! je pense qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour réciter des poèmes sur les jardins, ou pour citer les auteurs qui les ont évoqués dans leurs écrits.
    Pétrarque est un poète auquel on ne pense pas forcément à propos de jardinage et pourtant il avait établi son "Hélicon transalpin" à la Fontaine de Vaucluse.
    Belle soirée, Enitram, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le jardin du grand chêne est un endroit idéal pour la lectures de textes ayant pour thème : le jardin !!!
      Ah oui, Pétrarque, bien sûr !!!!
      Je te souhaite une très bonne semaine ! Bises

      Supprimer
  9. Un bien joli moment et surtout : quel cadre ! Merci Martine !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, des moments et des lieux qu'on n'oublie pas !
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  10. Des lectures avec de belles images !
    Quelques fois quand l'inspiration s'impose à moi, je mets des mots sur des images.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, poète tu es devant de telles beautés, cela ne m'étonne pas de toi !!!!

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Je suis comme vous j'adore le jardin du grand chêne. Son propriétaire Bernard Hardy est passionnant. Il a un vrai amour du jardin, très communicatif.
    Je profite de mon commentaire pour vous informer que mon mari et moi, avons créé un nouveau magazine de jardin consacré au tourisme autour du jardin qui s'appelle Voyages Jardins. Il s'agit d'un magazine de reportages très visuels qui raconte des visites de différents jardins en France et à l'étranger : jardins de particuliers, de château, botaniques... Nous souhaitons au fil des pages partager notre bonheur de visiter des jardins et donner envie aux lecteurs de découvrir les endroits qui nous ont enthousiasmés. Vous qui aimez visiblement le jardin, je vous engage à visiter notre site www.voyages-jardins.com pour vous faire une idée de notre travail. Vous pourrez ensuite acquérir notre magazine en kiosque ou directement sur le site.
    En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ces lignes, bien cordialement entre jardiniers

    Rosenn Le Page

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse je suis allée voir votre site ! Il paraît tellement de magazines dont on se lasse assez vite mais je pense que j'irai voir le vôtre en kiosque à moins que vous m'en offrez un pour avoir servi de plate-forme à mes amis et amies qui aiment les voyages et les jardins !!!

      Supprimer
  12. Bonsoir Martine. J'imagine que sans les bruits parasites l'endroit est un petit paradis... Le cadre semble idéal pour partager des mots autour du jardin. Tu devais vraiment être heureuse de cette visite...
    Bises à toi et bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les joies de la campagne ! Tu le sais, on ne peut pas tout avoir...
      Je retournerai dans ce jardin pas très loin de la maison, voir les roses...
      Quand tu viendras...
      Bises et très bonne semaine à toi

      Supprimer
  13. Un monde enchanté que celui de ton billet !
    Et sans nuisance sonore :-)
    De beaux textes et des fleurs et des arbres... un petit paradis où nous avons envie de te suivre...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, volontiers il faut venir visiter ce havre de paix et de beauté !!!
      Merci Fifi !

      Supprimer
  14. très jolie mosaique de fleurs
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je suis contente de te retrouver ici !
      A bientôt et merci

      Supprimer
  15. Bonjour "Martine" je suppose bien ? Ah vraiment j'aime ton billet que de fleurs que d'photos et d'originales présentations c'est une excellente idée ! Merci bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Nicole 33 !!! En Gironde? Je suppose !
      A bientôt sur votre blog !

      Supprimer
  16. tes billets sont toujours d'une grande richesse
    de véritables reportages ! j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux ! Je ne fais que visiter de magnifiques lieux dont j'ai plaisir à partager
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Tu as trouvé , en somme , un équivalent des soirées "Haut-parleurs"
    Et toujours de superbes collages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas encore ! Qui vivra verra !!! Merci

      Supprimer
  18. Quelle chance de participer à des lectures en pleine nature comme cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon moment effectivement ! Bientôt

      Supprimer