samedi 27 août 2016

Le jardin d'Entêoulet

Imaginez une oasis au milieu du désert, non j'exagère !! Imaginez un jardin vert au milieu des collines du Gers qui ondulent au gré des blés puis des tournesols et du maïs, en suivant le cours du temps et des saisons, contrées où je commence à prendre mes nouveaux repères...


Le jardin de Renée, Le jardin d'Entêoulet, m'a littéralement envoûtée par son naturel, son tracé, ses perspectives, sa douceur, son silence, sa richesse de plantes bien adaptées au climat du sud-ouest, en sachant que Renée adopte aussi des plantes du nord comme les hostas (remarquez la solution sur la photo !) et sait renoncer à d'autres en sage jardinière. C'est l'homme qui s'adapte à la nature...



Je ne vous ferai pas un cours de botanique, je ne saurais pas, voyez son blog, elle y explique tout ! Apprenez le nom des plantes qui habitent son Eden, son havre verdoyant et si bien fleuri.

                                   les hostas dans des pots en terre...

Pourtant nous l'avons visité un jour qui commençait par une petite grisaille, au beau milieu d'une période caniculaire, fichtre !, un ciel un tantinet normand (oh!) et même quelques gouttes sont tombées mais dès le matin nous étions décidés (Tu m'en parles depuis si longtemps ! Dixit mon Amoureux)



Vers 11 h, le soleil a de nouveau fait son apparition...
Je crois bien que mes photos parlent d'elles-mêmes et vous racontent tout à fait enfin presque ce "jardin préféré des français en 2014". Quand même!



Bravo Renée ! Tu nous as ouvert si gentiment ton paradis que longtemps nous nous souviendrons de cette première visite qui je crois dès maintenant sera suivie d'autres !

A bientôt !


 Je vous laisse découvrir, à votre rythme...











45 commentaires:

  1. Tu nous avais donne un avant-gout de ce beau jardin sur FB et promis de nous en montrer davantage.
    Promesse magnifiquement tenue!
    Je suis heureuse de savoir que tu commences a prendre tes marques dans ton beau Gers, si different toutefois de ta Normandie.
    Grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je devais y aller avec une amie il y a déjà deux ans mais elle était tombée malade... Malgré un emploi du temps bien chargé depuis 3 mois, nous nous sommes décidés ! Le ciel était gris... Maintenant on connaît la route!!!
      Bises à toi et à bientôt

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce joli reportage photos sur le jardin , bravo , le temps et la lumière n'était pas exceptionnels , mais tu t'en est superbement bien sortie .
    Ha...ha...la prise où j'arrache une herbe pas à sa place ... hummm tu montre bien ma légendaire souplesse ...ha...ha.. (je ris ...qu'elle élégance) ;) j'ai été ravie de vous connaître , oui j'espère qu'il y aura d'autres fois ...bises à vous deux . (c'est bien renée qui écrit)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Virginie, Virginie... Mais je ne connais pas !!! Parfois les photos prises sous ciel gris ne sont pas si mal, bon, ce n'est pas le rendu de fin de journée avec le soleil bas mais...
      Oui, j'ai hésité à proposer cette prise mais je voulais montrer que tu ne fais pas de chiqué et que tu es seule à t'occuper de ton jardin ! Tu ne m'en veux pas !!! Nous aussi, cette première visite fut un beau moment ! Merci encore de ton accueil si sympathique ! Bises Renée

      Supprimer
  3. Ohhhh que c'est joliment raconté ! Une si belle promenade dans ce lieu enchanté par une des meilleures jardinières, va t'inspirer pour ton nouveau jardin, je n'en doute pas! et en voisine, tu n'a pas fini d'aller t'y perdre, quelle chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lena ! Ces rencontres m'inspirent beaucoup ! Oh oui, un endroit idyllique comme j'en rêvais ! Quand m'accompagneras-tu chez Renée ? Oui, à peine une heure de la maison. Il y a aussi de très beaux jardins dans la région !!!

      Supprimer
  4. tu as déménagé? d'un beau jardin à l'autre... aussi magnifique...on s'adapte vite! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne suis plus mon blog ? C'est vrai que je le déserte depuis un moment mais l'envie revient ! Beaucoup de choses à faire depuis quelques mois...
      Je connais le Gers depuis 10 ans déjà et nous y avons des amis et les jardins ne manquent pas, alors !
      A bientôt bises

      Supprimer
  5. Je "connais" bien - virtuellement pour le moment - le jardin d'Entêoulet que j'ai découvert en 2014 par le Jardin préféré des Français. De le voir par tes yeux, au milieu de ces paysages - certes arides en cette saison - est une nouvelle découverte. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si tu passes par ici, je veux bien te montrer le chemin d'Entêoulet !!!

      Supprimer
  6. Bonjour
    Que ce jardin est beau , j'aime cette nature qui explose un peu comme elle veut
    Merci pour ce très beau partage
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin naturel bien pensé bien maîtrisé et si bien entretenu ! Elle suit ses plantes parfaitement ! Un bel ensemble où on a envie de s'arrêter...
      Bonne soirée !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci la voyageuse ! Le Vietnam puis la Norvège, mazette !!!!

      Supprimer
  8. L'écran de mon téléphone est trop petit et je ne peux pas apprécier tes photos comme je le voudrais. L'avant goût est cependant savoureux.
    Je reviendrai visiter ce jardin avec mon ordi.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, ces photos demandent le grand écran ! Oh, il te plairait ce jardin Oxy !!! Les visites des jardins avec toi me manquent !! Bises et à bientôt

      Supprimer
  9. La somptuosité dans le Gers, des champs de tournesol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année le tournesol a bien soif !! Mais il y a de merveilleux jardins !

      Supprimer
  10. mais c'est le paradis que tu nous montre... je craque pour l'eucalyptus, pour les grenouilles et pour toutes les plantes si bien mises en valeur
    Grand merci Martine
    tu as abandonné définitivement la Normandie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir vécu 25 ans en Normandie nous voilà dans le Gers que nous fréquentons depuis déjà 10 ans !
      Une belle région, des gens souriants et le soleil...
      Renée a su faire d'un champs un paradis !!

      Supprimer
  11. Superbe reportage sur le jardin de Renée, que j'aimerais vraiment visiter un jour.
    J'adore les deux grenouilles.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui est Armelle ? Oui, un jardin incontournable à qui aime les jardins !!!
      Les grenouilles discutent deux grandes copines au bord de la fontaine...
      Bienvenue et à bientôt. Votre blog n'existe plus ?

      Supprimer
  12. Belle découverte, Martine ! Je suis allée visiter son blog, une belle oeuvre que ce jardin ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !! Je crois aussi que tu en tomberais amoureuse !!!

      Supprimer
  13. Coucou Enitram !

    Quelle heureuse surprise, ce coin de paradis perdu au milieu des champs.
    Pour réussir un tel prodige, Renée a certainement deux mains vertes.. et le coeur aussi.
    Après avoir vu (sur YT) la vidéo de présentation de ce merveilleux jardin, je me suis empressée de l'engranger dans mon tableau "C'est un jardin extraordinaire". Si tu n'as pas encore attrapé le virus Pinterest, méfie toi, en cliquant sur ce lien, tu risques la contamination ;-)

    Bises et bon bout d'août
    P.S. : j'aime beaucoup ta photo de la grille très ouvragée, sous l'arceau de verdure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te dis que Renée est une passionnée !!! Elle a réalisé un vrai chef d'oeuvre ! Ce n'est pas pour rien que son jardin est le préféré des français !
      Tu as toujours le chic de trouver des liens ! Merci!
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  14. Un jardin comme je les aime ! c'est plein de coins charmants et tu as dû faire exprès d'y aller un jour où le temps te rappelait la Normandie hi hi ... tu pourras y retourner souvent maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est incroyable entre deux périodes de canicules !!!!
      Un jardin à visiter par tous les temps tellement l'endroit est magique !

      Supprimer
  15. Recoucou Martine ! Quel beau domaine en effet ! Il méritait bien que les images soient vues en plus grand sur l'écran de mon ordi...
    Quel boulot que l'entretien de ce grand jardin ! je suis en admiration devant le travail de Renée. C'est magnifique !
    J'aurais bien besoin de ses conseils pour organiser mes deux trois parterres tout maigrichons et qui n'ont aucune allure car je n'ai pas encore trouvé les bons "mariages" de fleurs et de plantes... ;-)
    Oh que oui, j'aimerais encore visiter des jardins avec toi. Notre enthousiasme et notre amour commun des fleurs faisait vraiment bon ménage...
    Une autre fois peut-être...
    En tout cas je te fais de gros bisous à partager avec ton amoureux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends ! Tu ne regretteras pas !!! Sûr !!! Et en plus, l'accueil est fort sympathique !
      Gros bisous

      Supprimer
  16. Martine, superbe visite! je t'envie. Dis-moi ces arbres dont la peau se retrousse, ils ressemblent fort à des eucalyptus mais est-ce possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien cela !!! Une superbe visite que je compte bien renouveler à l'automne !

      Supprimer
  17. C'est magnifique et il ne faut pas avoir mal au dos comme moi pour l'entretien.
    Il faudrait que je déplante mes hostas que j'ai planté en plein soleil.
    Merci pour cette belle visite.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Renée fait tout elle-même, elle est passionnée mais vraiment courageuse !
      Tes hosta ont besoin d'une terre riche et d'ombre mais attention aux limaces ou autres escargots... En Normandie, c'était un de mes problèmes récurent !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  18. Quel beau jardin, avec de belles perspectives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, absolument ! Bienvenue et à bientôt !

      Supprimer
  19. Il y a longtemps que je ne viens plus voir de jolies choses ici!
    Je suis heureuse que ces photos toutes en harmonies de couleurs s'associent pour notre plus grand plaisir, tant mieux, c’est la meilleure des thérapies lorsqu’on n’a pas le moral et comment l’avoir en cette période folle?

    J’ai passé les deux mois d’été en corrections d’épreuves et innombrables allers/retours entre éditrice, première correctrice, deuxième correctrice de la première, maquestistes, équipe de marketing (on veut me lancer comme une savonnette), représentants des libraires, des journalistes, complètement dingue! Je n’aurais jamais cru qu’un petit et humble roman demande autant de travail à autant de personnes!
    J’ai enfin fini, ce qui me permet de revenir chez toi avant d’aller souffler sous d’autres cieux, dans ton pays très exactement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le temps file et nos diverses occupations nous retiennent en d'autres lieux... Toi, ton nouveau livre (ce n'est pas rien!) moi, ma nouvelle maison...
      Bonne chance pour ton livre !
      A bientôt ! et bonnes vacances !

      Supprimer
  20. Hello Martine, quel plaisir de retrouver Entéoulet sur ton blog ! je l'ai visité l'an dernier avec mon époux et ma sœur, nous y avons passé la journée quasiment tant il y a à voir et à découvrir ... c'est un jardin très inspirant, j'y ai en tout cas puisé beaucoup d'inspiration, d'idées originales même si la totalité de mon jardin atteint tout juste un seul de ses jardins tous aussi beaux les uns que les autres...j'aimerais y retourner quand les rosiers seront en fleurs, les lianes qui envahissent les toits doivent composer un spectacle fabuleux... j'espère que tu te plais dans ton coin de Gers et ne regrette pas trop la Normandie... amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous faudra prendre RV dans ce magnifique jardin ! OK !
      Je sais que je peux me plaire dans beaucoup d'endroits mais celui-là je l'attendais depuis si longtemps...
      A bientôt !

      Supprimer
  21. C'est une belle découverte que de le voir à travers ton regard ! Un jardin que j'aimerai moi aussi visiter. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis en retard pour te répondre! Inutile de te dire que je l'ai trouvé magnifique. À voir absolument. Bises et à bientôt dans le Gers

      Supprimer
  22. De toute évidence Renée a le sens de l'ordonnancement des plantes et tout comme toi Enitram cela fait pas mal de temps que je me dis qu'il me faut aller à Entêoulet ! Merci d'avoir partagé cette belle visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Tu ne seras pas déçue de ta visite et commentée par Renée c'est un véritable plaisir. Tellement que j'envisage d'y retourner rapidement ! Et je compte bien aussi, si c'est possible, te rendre une petite visite pour admirer aussi ton beau jardin que je connais un peu grâce à ton blog ! Alors à bientôt !

      Supprimer
  23. tellement beau et quel travail pour en arriver là

    RépondreSupprimer