mardi 18 octobre 2016

Instants d'automne








Déjà plus d’une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis
Soir et matin, la brise est fraîche,
Hélas ! Les beaux jours sont finis !
On voit s’ouvrir les fleurs que garde
Le jardin, pour dernier trésor
Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d’or.
La pluie au jardin fait des bulles 
Les hirondelles sur le toit
Tiennent des conciliabules 
Voici l’hiver, voici le froid !
(…)

Théophile GAUTIER




Voici que la saison décline,
L’ombre grandit, l’azur décroît,
Le vent fraîchit sur la colline,
L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.
Août contre septembre lutte ;
L’océan n’a plus d’alcyon ;
Chaque jour perd une minute,
Chaque aurore pleure un rayon.
La mouche, comme prise au piège,
Est immobile à mon plafond ;
Et comme un blanc flocon de neige,
Petit à petit, l’été fond.

Victor Hugo




 ...Le silence est léger et calme ; par minute,
Le vent passe au travers comme un joueur de flûte,
 Et puis tout redevient encor silencieux,
 Et l'Amour, qui jouait sous la bonté des cieux,
 S'en revient pour chauffer, devant le feu qui flambe,
 Ses mains pleines de froid et frileuses jambes,
 Et la vieille maison qu'il va transfigurer,
Tressaille et s'attendrit de le sentir entrer.


 Anna de Noailles ("Le Cœur innombrable")


40 commentaires:

  1. Les poètes nous réchauffent le coeur.
    Tes dahlias en photos sont autant de soleils .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Poésie dans le jardin ou le jardin en poésie, ça me plaît toujours autant et n'importe où...

      Supprimer
  2. L'automne, ses fleurs et ses fruits, bien célébré ici en grande poésie.
    Merci Enitram !
    Tes figues sont bien appétissantes et tes dahlias éblouissants.
    L'arrière saison dans le Gers doit être assez différente de ce que dont tu avais l'habitude en Normandie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres sensations s'offrent à moi ici mais toujours le même plaisir de m'occuper de ce nouveau jardin !!

      Supprimer
  3. Bonjour Martine,
    Merci pour ces beaux poèmes et ces belles photos que j'adore :)
    Belle & douce journée, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plaisir de l'automne à partager sans façon !!!
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  4. les cyclamen sont rare chez moi... une terre qui ne convient pas.. alors j'admire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'en retrouver ici ! Du coup j'ai planté des muscaris et perces-neige pour leurs tenir compagnie enfin presque puisque ceux-là s'épanouissent au printemps. Le coin sera donc fleuri une bonne partie de l'année !

      Supprimer
  5. Éblouissants tes dahlias ♥
    Une fabuleuse virée automnale en images et mots !
    Merci Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si beaux ! Pourtant ils n'ont pas bien grandi comme les autres années... Je les arrosais tous les soirs mais je crois qu'ils n'ont pas trop apprécié la canicule...
      Avec plaisir Fifi !

      Supprimer
  6. De belles images, de beaux poèmes, merci.

    RépondreSupprimer
  7. de belles photos qui font aimer l'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec encore des températures douces et le soleil qui nous invite à déjeuner sur la terrasse...

      Supprimer
  8. Je regardais hier en face de chez moi, les arbres prendre vraiment une belle teinte d'automne ; Il va falloir que j'aille faire un tour à la campagne pour en profiter un peu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, nous avons retrouvé la campagne près de la ville... Sans jardin, c'était impensable !

      Supprimer
  9. Voilà qui donne envie de rester en automne ! ça tombe bien, c'est ma saison préférée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite des couleurs de l'automne Margotte !!!

      Supprimer
  10. J'aime toutes ces déclinaisons de rose et de violet dans tes images!
    L'automne est plein de douceur au milieu de tes collines...
    Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rose va bien aux joues de l'automne aussi !!!
      Bises et belle journée à toi.

      Supprimer
  11. L'automne est bien la plus belle des saisons et tes belles photos nous le prouvent une fois de plus.
    Figues au chèvre ?
    Alors pourquoi pas poires au gorgonzola.......
    Bisous Martine.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Una pera e gorgonzola è deliziosa ! Molto !
      Bisous Mireille et a presto!

      Supprimer
  12. Bruyères et cyclamens : voilà l'automne pour moi.
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai planté des bruyères, elles symbolisent aussi pour moi l'automne !
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  13. J'aime beaucoup le dernier petit poème, en lisant tout cela, on a envie de se calfeutrer chez soi en attendant l'hiver. Mais la nature nous offre encore quelques derniers rayons flamboyants dont il faut profiter. Les dahlias sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à vous dans mon nouveau jardin !
      Et à bientôt !

      Supprimer
  14. Coucou Martine,
    Je croyais ne pas aimer les dahlias, mais je me trompais... Tes photos de fleurs me font vraiment envie.
    J'aime la poésie des mots qui rejoint celle des photos. Ton âme est vraiment celle d'une poétesse Martine. Cette page (comme d'autres avant) est magnifique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que nenni !!! Il en existe tant de variétés que je suis sûre que tu trouveras ton bonheur ! Merci Oxy, tu me touches droit au coeur !!!
      Bisous

      Supprimer
  15. Magnifique présentation, en belles images et beaux poèmes !
    Je me suis régalée.
    Dans mon jardin, restent mes dahlias, mes crocus d'automne et encore quelques roses qui font de la résistance.
    Mes arbres se dépouillent doucement. Mes bananiers perdent de leur splendeur.
    Ce qui est bien cette année est que je vais aller passer novembre là où il n'y a jamais d'automne ni d'hiver.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Claude !
      La chance d'avoir encore quelques roses ! Ici, il faut que je plante des remontants, il n'y en a aucun ! Un jardin sans roses est absolument inconcevable pour moi !
      J'ai trouvé un bananier complètement enfoui sous les branches d'un figuier...
      Ah, tu pars chez tes amis de la Martinique ! Chouette !
      Bises et bon voyage

      Supprimer
  16. Quel beau post Enitram. Tout en poésie, je me suis évadée dans la belle campagne gersoise et dans ton jardin... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je le découvre tous les jours et je fais des plans sur la comète !!! En fait c'est plus un verger qu'un jardin et j'espère que je saurais le fleurir bientôt...
      Bises et très bon dimanche !

      Supprimer
  17. La plus belle des saisons! Comme si elle devait nous en mettre plein les yeux (et la bouche) avant de s'enfoncer dans le froid de l'hiver, avec au cœur ce souvenir flamboyant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait !!!! Je j'entends bien !!!!

      Supprimer
  18. Il est bien beau ton jardin d'automne. Chez nous plus de fleurs ou presque, et le gel deja ce matin. Qui donne envie d'aller plus au sud ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'automne dans le sud ouest est aussi une belle saison avec des températures incroyables pour une fin octobre avec un petit 26°ressenti 28° !!!
      Tu comprends aussi pourquoi nous sommes "descendus" dans le sud !

      Supprimer