vendredi 2 décembre 2016

Le jardin d'une fée

Un beau jardin, il faut le voir et s'y promener en toutes saisons. Voilà deux fois que nous rendons visite à Renée qui est toujours à travailler dans son domaine, le jardin d'Entêoulet... Cette fois-ci, elle m'expliquait comment elle prépare un massif, le dessiner, le pailler au moins un an avant d'aborder la préparation, enlever les interstices, ameublir la terre avec du composte et des feuilles...

 Puis se balader entre les graminées, les fleurs qui ont pris des couleurs passées, si belles et découvrir encore et encore d'autres plantes et des merveilles comme ce Dahlia impérial bleu dans le ciel bleu. Oui, cette fois-ci, nous avions le soleil avec nous, ce soleil d'automne qui donne une lumière magique plus il descend à l'horizon...

Il est évident que déjà j'envisage de revenir dans ce petit paradis au printemps car comme je vous l'ai déjà dit, un jardin, il faut le comprendre et l'apprécier en toutes saisons...
Je rêve aussi de le voir quand le givre dentellera la campagne gersoise...

 Si vous aimez les jardins comme je les aime, je vous suggérerais de lire une BD d'Edith "Le jardin de minuit", librement adapté du roman de Phillippa Pearce que je viens de commander. Il me semble que je vous avais signalé un autre livre "Le jardin secret" de Frances Hodgson Burnett qui m'avait enthousiasmé ! Bon, je sais ce sont des romans pour la jeunesse...
En tout cas, si vous ne l'avez pas encore, retrouver les belles perspectives du jardin d'Entêoulet, dans le très beau livre que les éditions Ulmer ont consacré au jardin de Renée !




















36 commentaires:

  1. Merveilleuse balade travers une nature enchantee par l'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! It'a long time...
      Oui, un véritable enchantement, à visiter assurément !
      See you late

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci mais c'esr le jardin qui m'inspire !!!

      Supprimer
  3. on passe dessus, dessous, on s'assoit sur un banc à côté de toutes ces merveilles ! des surprises
    des choses inattendues et des couleurs encore ! Et comme pour remercier
    Renée de tant de beauté, la lumière se faufile et s'abandonne partout et voilà l'Eden !!
    bon weekend à toi Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! C'est exactement cela !!! C'est ma deuxième visite mais ce ne sera pas la dernière !!!
      Bonne semaine Marty !

      Supprimer
  4. C'est une fée qui a laissé de côté sa baguette magique et qui a retroussé se manches!
    Mais il me semble avoir aperçu la robe de bal de Cendrillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un enchantement je te dis !!!!
      Dans son jardin, on rêve, on oublie, on pense, on profite tout à fait du temps qui s'écoule sans bruit...
      Cendrillon est passée par là !

      Supprimer
  5. Moi je dirais que c' est une jolie jardinière qui peint ses tableaux avec dame nature ...qui est une fée c' est sur ...et c' est pour le plaisir de tous qu' elle expose ses couleurs de saison qui toujours charment nos regards avide de pais et de sérénité ...:-)
    Bisous Énitram

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature maîtrisée dans toute sa beauté !!! Un beauté naturelle...
      Bisous et bonne semaine !

      Supprimer
  6. j'ai repéré un banc puis une table et des chaises où il doit faire bon méditer et regarder voler les voiles des arbres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout juste !!! Des coins pour tous les goûts. Josette, toi tu pourrais prendre ta plume et poétiser, sans problème !!!

      Supprimer
  7. Le sitede fée "Renée" est une véritable encyclopédie! Tu lui rends un bel hommage aujourd'hui. Je présume que tu vas être une élève assidue et que bientôt ton propre jardin aura une belle réputation.
    Travailler 11 heures chaque jour me laisse bouche bée!
    Bravo pour ces assemblages de photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout compris ! J'avais un grand jardin, déjà en Normandie mais ne connaissant pas assez bien la terre, les saisons et le climat d'ici, au jour le jour et sur l'année entière, j'ai encore beaucoup à apprendre. Et une jardinière comme Renée est une aubaine pour moi !
      Merci Thérèse mais tu sais comme je suis passionnée de jardins !

      Supprimer
  8. Oh oui les jardins sont beaux en toute saison ! Celui-ci a l'air magnifique et j'ai l'impression que tu vas le visiter souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu juste car son jardin n'est seulement qu'à une petite heure d'ici !

      Supprimer
  9. Je viens de m'abonner à la page FB de la fée Renée pour être certaine de ne pas oublier d'aller voir son petit paradis au mois de mai. Mais c'est à toi que je devrai cette belle découverte!
    Bisous Martine et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu parfaitement raison de vouloir suivre sa page ! On pourrait organiser une visite ensemble, why not !
      Bisous et bonne semaine à toi !

      Supprimer
  10. J'adore les jardin et sans nul doute je serais émerveillé de visiter celui-ci :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je veux bien le croire ! Et vous ne me dites rien sur la lumière de ces moments de contemplation... Par exemple la deuxième photo ? J'attends votre opinion...

      Supprimer
  11. C'est un endroit magnifique. Quel travail, certainement pour obtenir cette perfection. Mais cela vaut la peine. Merci pour ces photos. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'arrête pas ! Tous les jours et toute l'année ! Sa vie est avant tout son jardin ! J'ai essayé de vous donner un aperçu de ce lieu si inspirant ! Bonne semaine !

      Supprimer
  12. Que de belles couleurs ! J'imagine cela au printemps, cela doit être un enchantement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr j'irai au printemps mais ce dernier jour de novembre était particulièrement lumineux dans ce magnifique jardin, avec un ciel bleu...

      Supprimer
  13. c'est immense et magnifique
    et quelle belle vue
    je vais faire comme Marie Paule avec Facebook
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée Iris !!! Elle n'est pas avare de conseils ! Sa page est passionnante !
      Gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  14. Un très beau jardin merveilleusement bien mis en valeur par tes superbes photos
    MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oh ! Tu me fais un grand plaisir de venir jusqu'ici ! Un jardin merveilleux qui m'inspire à chaque fois !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  15. Je confirme, un jardin, il faut s'en occuper.
    Mon Chéri n'a pas encore eu le temps de ramasser les feuilles mortes tombées pendant notre absence mais il va s'y coller lundi. Il les mettrai dans le potager afin de nourrir la terre, ainsi que les cendre de la cheminée.
    C'est lui qui se charge de tailler les rosiers au mois de mars, c'est à ce moment que je commence à me bouger de mon hibernation.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, qu'il faut s'en occuper !!! Ici, les feuilles des arbres en particulier des chênes tombent encore. On attend encore un peu.. Tu en as de la chance d'avoir un si bon jardinier !!!
      Belle soirée !

      Supprimer
  16. Avec tes images tu as su rendre le charme fou de ce jardin ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Un jardin qui m'inspire énormément!! Bonne journée

      Supprimer
  17. Aucune difficulté à s'imaginer, à nous imaginer fées, là, dans cette nature.
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait,sans aucune difficulté !!
      À bientôt

      Supprimer
  18. Tes photos sont superbes Enitram et me donnent encore plus envie de rendre visite à René. Normalement, cela devrait se faire au printemps avec la blogueuse Elo. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bonne idée ! Est-ce que ton beau jardin se visite aussi ? Je crois que ce n'est pas trop loin de chez-nous...
      À bientôt et joyeux Noël

      Supprimer