samedi 4 février 2017

Quand le temps au jardin sera une grande occupation de cette fin d'hiver

Oui, si nous voulons que le jardin soit prêt pour accueillir le printemps, il me faut chausser mes bottes, enfiler mes gants et m'armer de courage ! Le gros nettoyage est presque terminé.

Vous me direz-vous que j'aime jardiner (vous vous rappelez mon jardin normand), bien sûr mais mes bras et ma force n'ont plus vingt ans mais quel récompense de constater l'évolution de ce nouveau jardin ! Ça motive un tantinet, n'est-ce pas ? Bref, je suis ravie et impatiente de voir les beaux jours arriver par ici. Il paraît qu'il nous faut ici, déjà semer au potager et nos carrés, enfin, nos rectangles ne sont pas encore prêts, bientôt... Les bulbes commencent à pointer le bout du nez et les massifs commencent à prendre tournure...









    Village fortifié de Larressingle un dimanche de janvier

30 commentaires:

  1. me refaire une santé avec ce ciel bleu... merci!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est arrivé au bord du lac, le bleu !

      Supprimer
  2. Hé oui! nouveau jardin, beau projet mais plus beaucoup de temps pour écriture, photo etc... élaguer, couper des arbres qui font trop d'ombre ou qui sont trop vieux; ramasser, empiler, broyer... savoir si des rosiers ne sont pas devenus des églantiers, partir à la rescousse d'une pivoine ensevelie sous le brf... rendre espoir à des hortensias négligés ... et lutter contre les lapins qui dévorent tout...
    Mais des lueurs d'espoir aussi: un pauvre petit perce neige qui subsistait mollement depuis des années est devenu un tapis... J'espère le soleil revenu pouvoir montrer le résultat de tout ce chantier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu connais !!! Mais tellement motivée !!!
      Bon courage, il en faut !!!

      Supprimer
  3. Rien de mieux pour la santé physique et morale que de cultiver son jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !!! Mes doigts s'engourdissaient ! Libération d'une énergie positive !

      Supprimer
  4. Au moins, tes semis doivent être bien arrosés en ce moment ! Il me tarde de voir le résultat final !

    Biseeeeeeeeees de Christineeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impeccable, pourvu qu'il ne fasse pas trop foid de nouveau ! L'hiver n'est pas fini !
      Bises ensoleillees cet après-midi

      Supprimer
  5. j'aime cette période où seuls les amandiers sont en fleurs, un temps de promesses à venir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ils ne sont pas encore en fleurs mais percent les bulbes sous les feuilles de chêne...

      Supprimer
  6. Vous avez beaucoup de travail avec ce jardin mais quelle récompense ensuite!
    La beauté de votre région est là aussi pour vous encourager. Quel feu dans le ciel!!
    Bon courage à vous deux!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Une vraie récompense malgré le gros travail de nettoyage !
      Bisous

      Supprimer
  7. Tu es bien courageuse, Martine ! J'ai fait une tentative hier. Mais, comme le chat, après 5 mn, je me suis réfugiée devant la cheminée flamboyante pour écouter le vent hurler au-dessus de mes toits, un régal !!! Si "Mes bras n'ont plus 20 ans" non plus..., c'est bien au jardin que j'en prends conscience !!! Et Sisyphe peut aller se rhabiller avec son rocher, de la gnognotte, je vous le dis ! Un peu désespérant quand même, parfois... Amitiés et bonne continuation dans ton installation dans cette nouvelle région bien plus riante que celle que j'ai choisie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colibri ! Quelle belle surprise de te revoir ici !
      Oui, tu vois, qui sait attendre... Nous voilà dans le Gers comme on en rêvaient !
      Ta côte bretonne est magnifique aussi !

      Supprimer
  8. C'est sans doute en ce moment que le travail est le plus dur, puisque c'est un jardin que tu créés entièrement ; mais quelle récompense après ! j'ai hâte de voir des photos et hâte surtout que le printemps arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je pense qu'il me faudra plusieurs années pour le mettre en place ! Vivement le printemps !

      Supprimer
  9. Toute une vie "art recommencer" pour vous chère Enie !!!

    Prends ta pelle et tes bottes et joins tes mains au ciel, les fleurs pousseront !

    Bisous sans gerçures à une gersoise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Une autre maison, une autre région et un autre jardin à réaliser ! Tu connais, non ?
      jE SUIS VRAIMENT RAVIE DE TE RETROUVER ICI !
      A bientôt ! Bises avec du vent qui fait danser les arbres

      Supprimer
  10. Avec toutes ces plantations, je comprends Enitram qu'il te tarde de voir arriver le printemps. J'ai hâte aussi de voir les photos. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !!! De l'énergie, de l'attente et tout va bien ! Laissons faire la nature, les crocus sont en fleurs et tous les bulbes se réveillent les uns après les autres ! A bientôt !

      Supprimer
  11. je te fais confiance, tu as la main verte
    et j'attends avec impatience le printemps
    où tu nous montreras sans doute tout ce qui pousse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu te souviens de mon ancien jardin ! Ce fut assez dur de quitter son petit Eden fleuri pour trouver un jardin à créer mais l'espoir est là, déjà bien ancré !

      Supprimer
  12. Je suis persuadée que le résultat sera magnifique.
    Tu as toujours eu de beaux jardins.
    Bon courage.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop gentil, Mireille ! J'espère qu'il sera à la hauteur du précédent !!!
      Merci et à bientôt !
      Bises

      Supprimer
  13. Je t'admire Martine ! J'avais un potager, j'y ai renoncé. Tout devient plus compliqué avec les années. :-(
    Belle continuation ! Tu nous montreras quand le printemps aura compléter ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais les années n'arrangent rien à la réalisation d'un nouveau chez soi mais le coeur y est et on prend malgré tout son temps ! Qui va piano va sano ! Vive le printemps ! Aujourd'hui il vente, c'est assez rare ici !

      Supprimer
  14. Le temps du jardinage va commencer et c'est du boulot, Dimanche dernier j'ai taillé mon noisetier.
    Le plus gros des feuilles a été ramassé au retour de vacances fin novembre début décembre, je ne sais plus.
    Le potager n'est pas encore prêt, on a le temps ; mon Chéri veut enlever les framboisiers qui ne donnent presque plus pour mettre un peut plus de légumes.
    Bon courage pour la suite !
    Tes ciels sont magnifiques et j'aime beaucoup ta présentation.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, le travail a commencé depuis 15 jours et il me tarde de savoir le rendu de touts ces plantes!!! Par contre le potager, c'est mon amoureux qui s'en occupe!
      Toujours le goût de lever les yeux vers les hauteurs sous n'importe quels cieux !!
      Beau dimanche à toi !

      Supprimer
  15. Oh, oui, quand les bulbes commencent à pointer leur nez, c'est le moment de s'y mettre!
    Lentement mais avec courage...que je te souhaite!
    besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, comme toi dans ton île, j'observe les bulbes qui nous donnent le départ des actions au jardin !!
      Muchas gracias !
      Bises

      Supprimer