mardi 28 mars 2017

Quand le printemps arrive avec Orfeo !

Cette année, "mon" printemps aura été marqué par le magnifique opéra de Rossi, Orfeo, au Grand Théâtre de Bordeaux, par l'ensemble Pygmalion, dirigé parRaphaël Pichon.
Que du plaisir !
Pourtant, la descente aux enfers et la fin tragique de l'œuvre ne sont pas des plus festifs... Mais encore une fois la musique et les chants (tous les interprètes excellents !) m'ont emmenée loin, très loin...
J'ai particulièrement aimé les différents chapeaux et masques fantasmagoriques qui  donnèrent un air très baroque à la scène de la représentation des enfers. Les duos et les trios, entre Orfeo et Eurydice et puis avec Aristée l'amant étaient magnifiques ainsi que la prestation de chacun des acteurs secondaires qui donnait à l'ensemble une unité parfaite !
Inutile de vous dire que je fus, encore une fois, éblouie par cette représentation !
Par contre les baignoires du théâtre sont à revoir car nous sommes ressortis avec un torticolis !!!

Vous pouvez suivre cet opéra sur youtube, je vous préviens, il dure trois heures, mais bien installé dans votre fauteuil, ce sera un moment de grâce... 
















17 commentaires:

  1. je connais l'opéra de josef haydn...et orfeo negro... ton enthousiasme , un plaisir... bises

    RépondreSupprimer
  2. j'imagine ton plaisir Martine
    bonne et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. un spectacle qui devait être magnifique
    Mon Orfeo à moi c'est Philippe Jaroussky qui m'enchante

    RépondreSupprimer
  4. Un spectacle auquel on aimerait bien assister nous aussi, bien contente que ça vous ait tant plu!
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  5. Tu es bien placée entre Toulouse et Bordeaux pour faire le plein de représentations théâtrales de qualité.
    Un excellent début avec cet Orfeo, hormis le torticolis!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. merci de nous avoir envoyé quelques notes

    RépondreSupprimer
  8. Comme disent les jeunes: "tu as TROP de chance"!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Enitram pour la découverte de Luigi Rossi,dont j'ignorais totalement l'existence, et pour cette magnifique présentation d'un spectacle qui ne l'est pas moins d'après ce que j'ai pu voir sur YT. J'adore cette musique et les costumes sont merveilleusement décalés. Un petit bémol cependant, une femme dans le rôle d'Orféo, même s'il s'agit de la talentueuse Judith van Wanroij, pour moi ça ne fonctionne pas. Pas assez d'imagination de ma part, sans doute :-)
    Bises et merci aussi pour les fleurs et l'écureuil trop mignon

    RépondreSupprimer
  10. Côté opéra, j'ai bien du mal et t'aurais attendu plus volontiers à la sortie assise dans un café en face pour admirer le théâtre... les souvenirs rejaillissent, j'aime cet endroit.

    RépondreSupprimer
  11. Merci de l'info, il fait trop chaud pour sortir travailler au jardin alors je vais aller voir sur youtube ce chef d'oeuvre dont tu nous fais beaucoup d'éloges.Ravie de lire que tu as pris beaucoup de plaisir cette soirée là.
    Belle journée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Raphael Pichon est remarquable!

    RépondreSupprimer
  13. Le seul opéra que j'ai vu et encore c'était à la télé c'est Carmet de Bizet avec de merveilleux chanteurs comme Julia Miguenès Johnson et Placido Domingo, j'avais beaucoup aimé.
    J'avais vu aussi La Belle Hélène d'Offenbach qui m'avait beaucoup plus aussi dans le style de ce compositeur.
    Effectivement cela fait plaisir de voir que tu as pris du plaisir à voir cet opéra que je ne connaissais pas du tout.
    Bonne journée et bises !

    RépondreSupprimer
  14. Printemps associé à la musique, au chant c'est du plein bonheur à vivre. Merci de ton billet qui le rappelle si justement.
    Belle après-midi printanière, Martine !

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui me réjouit le plus dans ce billet c'est ton bonheur que tu fais si bien passer.
    Le torticolis ne t'as pas empêché de lever ton regard photographique vers la cime de tes arbres et leurs petits habitants et puis aussi vers le ciel de l'opéra. Magnifique !
    La prochaine fois au lieu de demander une baignoire, demande un spa !-:))))
    Bisous Martine

    RépondreSupprimer
  16. Merci à vous toutes !!! A bientôt pour d'autres partages ! Bises printanières

    RépondreSupprimer