mercredi 5 avril 2017

Narcisses

Vous connaissez bien sûr l'histoire de Narcisse !

...Narcisse oublie de boire et de manger. Prenant racine au bord de l'étang, il se transforme peu à peu en la fleur qui porte son nom et qui, depuis, se reflète dans l'eau à la belle saison, pour dépérir à l'été.



Le Narcisse et la jonquille
Es-tu narcisse ou jonquille ?
Es-tu garçon, es-tu fille ?
Je suis lui et je suis elle,
Je suis narcisse et jonquille,
Je suis fleur et je suis belle
Fille.


Robert Desnos 





Le narcisse. (Madrigal)

Je consacre, Julie, un Narcisse à ta gloire,
Lui-même des beautés te cède la victoire ;
Étant jadis touché d'un amour sans pareil,
Pour voir dedans l'eau son image ,
Il baissait toujours son visage,
Qu'il estimait plus beau que celui du soleil ;
Ce n'est plus ce dessein qui tient sa tête basse ;
C'est qu'en te regardant il a honte de voir
Que les Dieux ont eu le pouvoir
De faire une beauté qui la sienne surpasse.

Duc Charles de MONTAUSIER.





     Et j'ai trouvé un narcisse à suspendre à l'envers dans le salon...

23 commentaires:

  1. Les narcisses qui ont de la couleur et de l'épaisseur sont mes favorites !
    J'ai un faible pour la poésie de ton dernier montage.
    Gros bisous Martine.
    Belle nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois bien que tu les aime aussi ces narcisses !
      La poésie qui m'accompagne sur mon blog est une amie fidèle...
      Gros bisous et très belle soirée !

      Supprimer
  2. Narcisse au miroir rustique
    Personnage mythique
    Tant se cherchant du regard
    Au-delà des nénuphars
    Trouvant si beau son visage
    Qu’il s’éprit de son image
    Et dans l’étang se noya
    Les fleurs il nous laissa

    Vitrine miroir aux alouettes
    Aguichant les coquettes
    Se contemplant dans le miroir
    Le prix d’un désespoir
    La taille n’est plus fluette
    Mais plutôt rondelette

    Diffuse la lumière
    Miroir de sorcière
    Vanité de la beauté
    Ce n’est plus l’heure
    Tu reflètes les fleurs
    Tout comme elles je suis fanée

    J'aime aussi ce montage avec les "narcisses" froissés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Josette pour ce très beau poème !!! Bravo et encore merci !
      Ah oui, les narcisses froissés !!

      Supprimer
  3. narcisse d'un magasin suédois... aussi joli! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu le connais !!! J'ai craqué !!! Bises

      Supprimer
  4. J'adore ces fleurs, qu'elles soient narcisses au jonquilles.
    Beaux textes !
    Bel après midi, enfin ce qu'il en reste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles enchantent mon nouveau jardin, chacune son tour !!!
      Ah, Narcisse a inspiré beaucoup d'écrivains...
      Belle soirée !

      Supprimer
  5. Mais c'est magnifique ce florilège de poèmes et toutes ces photos ! Merci beaucoup. C'est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai "sauté" ton com !!! Very sorry !!!
      Merci à toi et joyeuses Pâques !
      A bientôt !

      Supprimer
  6. J'aime particulièrement le poème "narcisse ou jonquille", je me pose toujours la question. Ce moment de l'année est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robert Desnos est champion pour l'observation de la nature en poésie et à la portée des enfants de maternelle...
      Ma rocaille est magnifique en ce moment avec les bulbes de printemps !

      Supprimer
  7. pendant toute ma jeunesse j'allais au printemps sur le plateau du Retors, c'est dans l'ain vers Hauteville, à l'époque il n'y avait personne et les champs de narcisses s'étendaient à l'infini, nous revenions en voiture avec l'odeur entêtante des fleurs et des bouquets à offrir aux voisins, aux institutrices et bien sûr dans la maison qui prenait des allures printanières pendant quelques jours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau souvenir que tu me contes là !!! Merci !!! J'aime ces cueillettes comme celle des jacinthes sauvages que nous faisions dans le bois de Verrière...

      Supprimer
  8. Un bien beau post. Merci Enitram et belle fin de soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les narcisses m'inspirent au printemps !!! D'autant que je les ai plantés à l'automne dans mon nouveau jardin !
      Douce soirée

      Supprimer
  9. Quand narcisses et jonquilles offre du plaisir pour les yeux, au jardin comme au salon !
    Belle continuation joyeuse dans ton nouveau jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fifi !!! Partageons cette joie !!!

      Supprimer
  10. La beauté et l'élégance...quel plaisir.
    Merci et excellent week-end, besos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est parfaitement les sentiments que m'inspirent ces narcisses !!!
      Très beau weekend à toi ! Bises

      Supprimer
  11. Au delà de ces textes faisant l'apologie des narcisses et des jonquilles, j'ai remarqué dans ton Eden en fleurs, plusieurs variétés au look d'enfer dont une variété à pétales et collerette blanches. Une merveille, mais toutes sont belles aussi...
    Belle journée...jocelyne

    RépondreSupprimer