mercredi 10 mai 2017

Ce mois de mai


Ce mois de Mai, (ce mois de Mai)
 Ce mois de Mai ma verte cotte
 (Ce mois de Mai ma verte cotte)
 Ce mois de Mai, je vestirai 


De bon matin, me lèverai
 (Ce joli, joli mois de Mai)
 De bon matin me lèverai
 Un saut, (deux sauts) trois sauts
 Je ferai pour voir si mon ami verrai
 (Je lui dirai qu'il me décotte

 me décottant le baiserai)


 Ce mois de Mai, (ce mois de Mai)
Ce mois de Mai ma verte cote
(Ce mois de Mai ma verte cotte)
 Ce mois de Mai, je vestirai



En son jardin, douce vesprée
(Ce joli, joli mois de mai)
 En son jardin douce vesprée
 Un jour, (deux jours), trois jours
 Joliette me rendrai pour humer moult roses pourprées
 (Plaise à Dieu qu'il me les donne Me les donnant le baiserai)



Ce mois de Mai, (ce mois de Mai)
Ce mois de Mai ma verte cote
(Ce mois de Mai ma verte cotte)
 Ce mois de Mai, je vestirai



 Vienne la nuit, je danserai
 (Ce joli, joli mois de mai)
Vienne la nuit je danserai
 Un pas, (deux pas), trois pas
Un pas, (deux pas), trois pas
 Légère tournerai pour mon ami émoustiller
(Je lui dirai qu'il virevolte Virevoltant le baiserai)


 Ce mois de Mai, (ce mois de Mai)
Ce mois de Mai ma verte cote
(Ce mois de Mai ma verte cotte)
 Ce mois de Mai, je vestirai

Ce mois de mai Clément JANNEQUIN


 Les cistes


 le rosierTrier

 Une orchidée sauvage trouvée au jardin...



 d'autres orchidées sauvages...
 le rosier Lavender dream, un amour de rosier parfumé !
 Quand l'orage n'est pas loin, au-dessus des acacias...



43 commentaires:

  1. Magnifique publication !
    Dommage que ce mois de mai commence sous la grisaille.
    Tes photos donne du baume au coeur.
    Espérons que Juin sera meilleur.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! ça faisait longtemps ! Le jardin m'accapare tous les jours mais j'en vois la fin !
      Aujourd'hui il a fait 31° ! Il nous faut arroser, mais heureusement que mon chéri a installé un système de goutte à goutte...
      Attention aux orages !
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Mais quel bonheur ce mois de mai chantant et si fleuri bellement en ton jardin
    un matin qui commence si bien ne peut que préjuger d'une magnifique journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que tu as passé une très belle journée !
      Ravie que cela t'a plu !

      Supprimer
  3. En mai décottons nous gaillardement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, faisons ce qu'il nous plaît !!!!

      Supprimer
  4. Superbe mois de mai ! la nature s'en donne à cœur joie et nous aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli mois de mai quand tout renaît à l'espérance !!!!

      Supprimer
  5. les orchidées sauvages..des fleurs étonnantes ...et belles.. j'ai trouvé au bord du canal du midi... seulement pour la photo...c'est rare...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je te disais qu'il y en des dizaines dans ce jardin qu'on avait oublié d'entretenir ! Une belle surprise ! Défense de tondre "la pelouse" !!!! Si tu passes par ici, n'oublie pas de me faire signe !!!

      Supprimer
  6. Je ne suis plus qu'ici, ô ma belle Enie ;)

    Quelle ode au mois de mai en ton nouveau jardin, qui sent bon le sauvage, sud ouest et roses en main, les cistes et acacias, oh comme tu aimes ça et comme je le partage, ton bon goût du jardin, la fleur et notre main, les parfums de la terre, les velours non amers et faire connaissance d'un autre lieu naissance ...

    Je te souhaite des roses à parfumer ton cœur à volonté !
    J'ai planté un lavender dream il y a deux ans, j'adore son parfum délicieux, cette petite rose sauvageonne est tout mignonne, pas polissonne ! Mais je le replanterai automne, j'aime aussi ça, les meilleures places to be ...

    Je t'embrasse bien fleur, fidèlement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En connaisseuse, je t'entends bien, 5/5 ! Mon rêve de lavande craint ce brûlant soleil, je l'arrose donc le matin et le soir... J'ai comme l'impression qu'il a été un tantinet forcé... Je veille...
      Merci pour ces beaux et doux mots chère poétesse !
      Je t'embrasse en parfum de rose

      Supprimer
  7. Quel magnifique ENVOI de fleurs!
    J'ai chanté cette chanson printanière (toi aussi , je pense)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la chante en ce moment avec ma chorale !
      Merci Miss !

      Supprimer
  8. je viens de me plonger dans un vent de fleurs et c'est très très agréable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis fort aise ! Profitons et belle soirée !

      Supprimer
  9. Fleurs et poésie. Que demander de plus ?
    Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! Nothing else !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  10. Les couleurs se réveillent et nous interpellent: un paradis chez toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est saisi d'une énergie magique à chaque mois de mai !!!

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Bienvenue Anne !
      Beaucoup de mes plantations donnent déjà un bon résultat ! Récompense de de la jardinière !
      A bientôt !

      Supprimer
  12. Coursiana n'a qu'à bien se tenir! Un jardin concurrent va ouvrir!
    Bon week-end Martine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lalala !!! Tu me mets la barre très haute !!! Je n'ai pas cette prétention. Juste un jardin où je mets tout mon coeur !!!
      Très bonne soirée ! Bises

      Supprimer
  13. Quel joli poème-chanson pour accompagner tes fleurs!
    L'orchidée abeille aime mon jardin aussi, magnifique cadeau.
    Bon dimanche Enitram.UN beso.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la Renaissance ! Chanson que je connaissais mais que je chante pour la première fois avec ma chorale!
      Oui, un vrai cadeau de la nature cette orchidée sauvage, en fait il a trois sortes dans le jardin ! Quelle belle surprise !
      Bon mercredi à toi ! Bises

      Supprimer
  14. Ton jardin est un enchantement, Martine !!!
    J'en ai refait le tour plusieurs fois ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as eu du plaisir à chaque fois comme moi quand je fais un tour au coucher du soleil quand les odeurs de la terre remontent et qu'on entend les oiseaux chanter leur romance du soir...

      Supprimer
  15. Le joli mois de mai et le mois durant lequel, naissent les plus belles fleurs !-:)))
    Tu nous en donne la preuve avec ce merveilleux billet enchanté.
    Bises Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une preuve tangible comme chez toi !!! Partager mes fleurs est un vrai plaisir ! C'est comme leur rendre hommage quand elles sont à leur apogée...
      Merci Mireille ! Ravie de te revoir ici
      Bises au parfum de l’acacia rouge

      Supprimer
  16. et voilà, j'ai pris ma petite dose de Mai, de couleurs, de lumières, de poésie...
    c'est comme un cadeau !
    merci à toi et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie !! Tu sais que j'aime partager mon quotidien fleuri, ici comme en Normandie, tu t'en souviens...
      Très bonne soirée

      Supprimer
  17. Merci pour Sylvain Tesson.
    Belle après-midi fleurie, Martine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu lu ce livre ? Je te le conseille ardemment !
      Beau mercredi Fifi !

      Supprimer
  18. Foisonnant et fascinant moi de mai, tant de fleurs magnifiques pour nous enchanter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, foisonnant, ce premier printemps ici !
      Bienvenue et à bientôt

      Supprimer
  19. J'adore ce mois pour toutes ces fleurs, en particulier les orchidées, je trouve les mêmes sur les coteaux près de chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui les orchidées sauvages ! Un vrai plaisir de pouvoir les admirer dans son jardin
      À bientôt

      Supprimer
  20. Un véritable enchantement ce billet ! Bravo Enitram, et merci pour toutes ces fleurs plus belles les unes que les autres.
    J'adore les paroles de ce chant de Mai (de qui, au fait ? Janequin lui-même ?..) dans lesquelles la décote n'a rien à voir avec les cours de la Bourse (quoique ;-))
    En cherchant à m'assurer de la nature de la cotte en question (tunique ou jupe) j'ai découvert ici que Donner la cotte verte à une fille, c'est la renverser sur l'herbe pour folâtrer avec elle :-)

    Bises et encore merci, Enitram, pour ce magnifique festival de fleurs printanières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es vraiment toujours pleine de ressources ! Merci Bises

      Supprimer
  21. Glycine, roses et iris, de quoi voir la vie en couleurs :-)

    RépondreSupprimer
  22. superbes photos...toutes de mauve vêtues....je découvre ce poème....merci !belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Super belles fleurs et photos. Elles me font beaucoup plaisir quand je les admire. Bon week-end!

    RépondreSupprimer