Après avoir passé une partie de l'après-midi au potager où la vie est carrément au ralenti cette année...
Il y avait un hautbois, un basson, deux premiers violons, des violons, deux alti, deux violoncelles, une contrebasse et un clavecin.
Ce concert était consacré à Vivaldi. En première partie quatre concerti pour cordes, pour hautbois et cordes, pour basson et cordes. En deuxième partie, "les quatre saisons".
Avec un entracte qui nous permet de se détendre dans les jardins de l'abbaye (vous connaissez ce rituel maintenant lecteurs fidèles, rituel que je vous conte depuis trois années)
La saison du 18e festival des "heures musicales de Lessay" du 14 juillet au 23 août peut commencer !
L'abbatiale était pleine, M Edmé Jeanson ouvrait la soirée et nous présenta l'orchestre, son chef et le programme de ce concert complètement italien pour ne pas dire vénitien.
Savez-vous qu'il existe plus d'un millier de versions différentes des Quatre saisons et de nombreuses transcriptions. La première interprétation publique au XX siècle daterait de 1921 et le premier enregistrement de 1939. C 'est l'œuvre la plus jouée dans le monde…
Quand j'ai pris connaissance de ce programme, je n'étais pas trop enthousiaste mais je voulais assister à la première représentation de la saison comme depuis plus de quinze ans ! Inutile de vous dire que je ne le regrette en aucune manière!
Cet ensemble m'a convaincue par leur interprétation de cette œuvre. J'ai aimé tout particulièrement le dialogue entre le hautbois et l'orchestre et la présence du basson que je ne me souviens pas avoir entendu souvent en soliste.
Je ne vous parlerai pas de la symbolique des quatre phases du cycle des saisons et de ces quatre concerto extraits du recueil "il cimento del Armonia e dell'Invenzione", opus 8 que vous pouvez trouver ici.
A la fin du concert, comme il se doit, nous retrouvions chef et musiciens dans la grange aux dîmes pour un verre de l'amitié et j'en profitais pour faire dédicacer un CD où il est question de Monteverdi et les Vêpres de la Vierge, interprétées par ce même ensemble et le célèbre Alessandrini ! La saison commence bien !
L'œuvre du maître vénitien étant si prolifique, nous aurons un autre concert, vocal et instrumental à la fin du mois. Et parce que c'est l'année anniversaire de Franz Liszt nous irons écouter un récital de piano bientôt…
Ah oui, pourquoi ce titre me direz-vous? Oui, il n'y a plus de saisons, ma pôv' dame, il faisait un petit 11° en arrivant à la maison vers minuit, un 14 juillet et la lune était pleine !!!! Et chez vous ?







En Bretagne, il pleut et il fait gris... mais le thermomètre affiche quand même 17° ce matin. Bonne journée quand même ;-)
RépondreSupprimerVraiment très bel endroit et superbe programme quelle chance ! L'acoustique doit être au top !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les photos des musiciens qui donnent l'impression d'être là à attendre les premières notes
RépondreSupprimerQuestion chaleur elle est plus dans les coeurs que dans l'air !
C'est un très bel endroit, et pour ce qui est des saisons, il y a en effet de quoi se poser des questions.
RépondreSupprimerToujours d'aussi belles photos.
Encore un bel été musical et photographique qui s'annonce pour toi!
RépondreSupprimerJ'ai écouté sur Fr musique diverses interprétations (et je ne parle pas de transcriptions ) des "4 saisons": c'est assez étonnant
je t'enverrai de mes nouvelles avant de partir , très prochainement
Bises
J'ai bien aimé ton comm /niKi !!!!!!!!!!
Titre amusant, mais Le temps est toujours le même d'une année à l'autre, en dépit des apparences, bulletins météo à l'appui (j'ai un géographe féru de climatologie à la maison!)
tu cultives tout, le jardin, la musique, pour de doux moments. Tes mosaiques sont superbes et j'adore voir comment tu les construis. Je te souhaite de belles journées (les nuits fraîches seront encore de mise) et une belle saison musicale. A bien vite
RépondreSupprimerMargotte, comme ici ce matin un petit 17°, ce n'est pas bien gras ! Et une pluie fine qui tombe en crachinant depuis ce matin !Ne me le faites pas dire, ici, ce n'est pas souvent !!!!
RépondreSupprimerBon week-end quand même !
Artemisia, un endroit qu'on aime retrouver, tous les ans à la même époque avec un programme qui nous surprend souvent tant le choix des concerts est de qualité.Et lors de ces longs crépuscules de juillet, pendant l'entracte(quand il fait beau et assez chaud) nous aimons flâner dans ce parc de l'abbaye, fleuri avec passion par les propriétaires.
RépondreSupprimerA bientôt de te lire ici.
Bon week-end
Dominique, tu l'as bien dit, haut les coeurs ! C'est avec un enthousiasme certain que nous fréquentons ce lieu de fêtes musicales !
RépondreSupprimerDes musiciens charmants, souriants pris sur le vif ! Chut, c'est sérieux!
Dimitri, merci pour ton com qui résume tout à fait cette soirée!
RépondreSupprimerA bientôt
Oui, Missyves, mais on a toujours espoir d'un été chaud comme on avait il y a 20 ans !!!!
RépondreSupprimerIl devait il y avoir que trois mauvais étés à la suite, ça fait le quatrième, dixit les agriculteurs du coin ????
Bon tu me diras que nous sommes que le 16 !
Bon week-end
A bientôt
Tataze, des nuits fraîches, des nuits fraîches, où as-tu vu cela ???
RépondreSupprimerPour nous sans musique ce n'est pas possible, l'hiver comme l'été, nous sommes abonnés aux concerts de la région et quand on part en vacances, la première des choses à faire, regarder les programmes musicaux du coin!
A très bientôt
C'est bien pour cela que cela m'agaçait au printemps lorsque les gens se lamentaient nous prédisaient une sécheresse,un été torride,j'en passe et de meilleures.
RépondreSupprimerA Paris le soir du 14 juillet le temps était convenable,ici dans le Lot c'est mitigé le soleil joue à cache cache,nous avons supporté la couette cette nuit,mais nous dormons volets et fenêtres ouverts!!
Dommage que tu n'aies pas pu assister au concert Vivaldi à Bagatelle cela t'aurait fait une bonne introduction.
Profite bien de ce beau festival,pour ma part j'attends lés débuts de St Céré et continue avec Sceaux en attendant les derniers Auteuil.....
Quel programme!
PS mon mot de vérification est "canter" !!!!
Coucou Enitram ! Ici en Corse, les températures sont élevées et l'on oscille entre 27 et 32°.... Le retour vers la Normandie sera difficile....
RépondreSupprimerIl a fait si chaud ces jours derniers que je n'avais pas le courage de ressortir pour assister aux concerts à 19h. J'ai quand même eu le plaisir d'assister à un concert d'orgue (où comme je l'ai écrit en com à Autourdupuits, j'ai souffert de l'absence de rembourrage des bancs de l'église) et nous avons assisté à une soirée de polyphonies particulièrement réussie.
Des concerts consacrés à Liszt... Cela ne me déplairait pas. Il faudra que je m'intéresse aux programmes de la région à mon retour mais comme je garde mes petits-enfants, les sorties ne seront pas forcément aisées.
Profites-en bien en tout cas et fais-nous, comme d'habitude, de beaux reportages.
Bon week-end !
Je comprends que tu aies passé une très agréable soirée et tant pis pour la météo !!!!
RépondreSupprimerBiz et bon we
Nelly
Chez moi il a fait chaud avec un peu de Mistral ...
RépondreSupprimerJe suis sous le charme de tes mots et de la musique que tu nous offres ...
Bises de belle soirée
Marie-Ange
Une bien belle soirée de 14 juillet que tu nous contes toujours avec bonheur.
RépondreSupprimerUn petit 11º, bien frisquet chère Enitram.
Je t´envoie quelques vents du sud.
Bon dimanche
Alba
Aloïs, nous aurions pu "cantare" en duo !!!
RépondreSupprimerTon programme musical me semble fort séduisant !
Bon séjour lotois à toi !
A bientôt
Oxy, la veinarde !!! Profite !!!Aujourd'hui, il pleut encore!!!
RépondreSupprimerSi tu veux aller écouter Liszt, il faut réserver vite...
Bonnes vacances Oxy !!
Nelly, tu as raison, tant pis pour la météo, heureusement ce soir-là il ne pleuvait pas ! On a pu profiter des jardins
RépondreSupprimerBon dimanche
Marie-Ange, une belle soirée comme je les aime et j'ai beaucoup de plaisir à partager.
RépondreSupprimerA bientôt
Oh ! Alba, je veux bien un vent du sud car celui qui sévit ici ne vient pas de là-bas !
RépondreSupprimerHeureusement, "l'été" de Vivaldi m'a fait rêver de journées chaudes et je me voyais marcher pieds nus sur le carrelage froid...
Bonne journée
Bravo, tu as réussi à nous "brancher" sur un Vivaldi tellement entendu (et pour cause, plus de 1000 versions dis-tu) qu'a priori on craignait la banalité : que nenni, ta relation du concert est passionnante, tes montages photos pleins de sensibilité... la pleine lune éclaire de jolis feux tes soirées musicales de Lessay. Ici, il fait un temps d'automne un peu frais, mais j'avoue qu'après les chaleurs d'Avignon et le mistral, finalement les fraicheurs atlantiques ont du bon. Et la lune est encore belle !
RépondreSupprimerSans surprise...j'ai le même temps que toi!!! Les 4 saisons, j'aime, merci pour le lien, c'est très interéssant,j'ignorais,(ignarde que je suis!) qu'il y avait des paroles! Faut-il réserver pour les concerts de lessay? (pas pour cette année mais peut-être l'an prochain!). Le travail reprend demain, haut les coeurs!!! Bisou Martine (merci pour ton com.concernant ma toile!).
RépondreSupprimerJ'ai encore dû oublier un clic au moment d'envoyer mon commentaire hier ! C'est fou ce qu'on peut s'habituer aux rendez-vous annuels des unes et des autres. Déjà Lessay me suis-je dit .. pluie, vent, température en chute libre, c'est pareil partout ma pov'dame.
RépondreSupprimerNous étions en Hollande dans la tempête, la pluie et le vent...une seule journée de beau temps !
RépondreSupprimerMais il y avait Vermeer...
Et peut-on savoir quel sera le concert vocal du maître à la fin du mois? A défaut de Cecilia, voilà en tout cas un beau concert qui a d'abord été donné à Versailles au début du mois dans le cadre VVV (Vivaldi, Venise, Versailles) avant de faire son petit bonhomme de chemin jusqu'à Lessay. Et pour rebondir par rapport au titre, je dirais que c'était ce dimanche giboulées de juillet à Paris...
RépondreSupprimerMichelaise, oui tellement entendu ce s quatre concerto mais j'ai pris un réel plaisir à écouter cet ensemble qui nous l'interpréta avec panache !
RépondreSupprimerBon pour l'instant c'est l'automne en juillet on verra en octobre, qui sait !!!!
Alors la cuvée 2011 d'Avignon ???
Hirondelle, bon courage pour la reprise !!!
RépondreSupprimerOh! que oui!!! il faut réserver mais il faut toujours essayer, on ne sait jamais...
Bises
J'ai pioché parmi les 1000 pour illustrer mon petit diaporama ;-)) Merci en tout cas, comme toujours,pour tes reportages qui nous donnent l'illusion de participer un peu. Belle semaine à toi.
RépondreSupprimerAifelle, le temps passe... Nos concerts incontournables de l'été puisque nous prenons nos vacances en dehors de cette période... Les années se suivent mais se ressemblent-elles toujours ?? That is the question !
RépondreSupprimerBonne semaine
Evelyne, Vermeer ou Vivaldi, même en pleine tempête on prend, d'accord !!!!
RépondreSupprimerA bientôt
Georg-Friedrich, ce sera :
RépondreSupprimerLE CONCERT SPIRITUEL
Direction : HERVÉ NIQUET
ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
> Laetatus sum Psaume 121 en fa majeur
> In exitu Israel Psaume 123 en do majeur
> Nisi dominus (extrait sonore) Psaume 126 en sol mineur avec DAMIEN GUILLON
> Magnificat en sol mineur (extrait sonore)
> Psaume 146 Lauda Jerusalem
> Gloria per l'ospedale en ré majeur
J'attends avec impatience ce jour !!!
A bientôt
Odile !!!! Quel plaisir de te revoir ici ! Les mille ???
RépondreSupprimerMerci d'avoir pris mon chemin...
Je suis ravie de t'avoir donner cette illusion, en rêve peut-être!
A bientôt
Je file voir ton diaporama
Normal qu'il n'y ait plus de saisons.
RépondreSupprimerAvec toutes ces versions différentes et à force de les mettre à toutes les sauces, le marchand de quatre saisons a fini par casser le rythme et emmêler le temps.
Merci pour cette belle soirée musicale. Tes mosaïques sont toujours aussi réussies, c'est vraiment un don que tu as !
Amitiés
Tilia, tu m'as bien fait rire mais rassures-toi j'ai bien reconnu les quatre de Vivaldi et même qu'elles m'ont littéralement enthousiasmée et que je chantais à tue-tête sur le chemin du retour!!!!
RépondreSupprimerMerci Tilia, à bientôt
merci de vos beaux partages... ils m'aèrent l'esprit et me font voyager...
RépondreSupprimerBienvenue Geneviève ! Continuer à voyager !
RépondreSupprimerA bientôt
Merci pour ce doux moment passé en ta compagnie!
RépondreSupprimerIci en Touraine, nous allons bientôt devoir allumer un petit feu de cheminée pour réchauffer l'atmosphère...
Bisous et très belle soirée
Kenza, ici c'est déjà fait depuis plusieurs jours!!!
RépondreSupprimerBonne journée à toi !