vendredi 7 mai 2010

Rinaldo et Omar Sharif

Bien, je voulais commencer par Rinaldo et puis c'est Omar qui passe en premier...
Pourquoi Omar Sharif? Parce que je l'ai vu hier soir dans un très beau film :

"j'ai oublié de te dire", premier long métrage de Laurent Vinas-Raymond." "Lorsque Marie, jeune fille de 25 ans sans passé ni avenir, rencontre Jaume, un vieux monsieur, ancien champion cycliste devenu artiste peintre, c'est une grande amitié qui se lie. Grâce à lui, Marie va se découvrir une identité, qu'il est lui-même en train de perdre."

C'est un film émouvant sur l'amour, l'amitié, la peinture qui sert de lien très fort entre les deux héros, la vie et la mort. Ce film aurait pu tomber dans le pathos et bien, le réalisateur réussit à nous faire rire et pleurer (moi!) et nous émouvoir (ça n'arrive pas qu'aux autres d'être confronter à la maladie d'Alzeimer...) Un propos difficile mais quelque part un film enthousiasmant, généreux. Le choix de la musique (celle de Georges Moustaki, de Cali et l'Estaca, chant catalan...) colle tout à fait à l'atmosphère tantôt triste, tantôt gaie, la vie quoi!!!!
Nous avons eu la chance de bénéficier de la présence du réalisateur et de lui poser toutes questions concernant ses choix et sa motivation de faire ce film.
L'amitié qui se forge entre les deux personnages, Marie et Jaume (Emilie Duquenne et Omar Sharif qui jouent leurs rôles d'une manière très juste) nous fait oublier par moments cette maladie incurable...Je ne vous dirai pas la fin du film car on pourrait en parler encore longtemps.
Choix de vie, choix de mort mais aussi une balade champêtre, dans les Pyrénées Orientales, région aimée du réalisateur avec des comédiens de valeur...
Pour un premier film, bravo! A voir absolument!
Rinaldo

Je voulais aussi vous écrire quelques mots sur ce très bel opéra de Handel que j'ai vu au théâtre de Caen.
" Ce poème épique de
16 ooo vers, de Torquato Tasso qui nourrit
deux siècles d'opéras (jusqu'au Verdi de
Lombardi), relate la première
Croisade et la prise de Jérusalem
par Godefroy de Bouillon, chef de
l'armée franque, et son héros,
Renaud devra vaincre les sortilèges de
la magicienne Armide, seduisante
reine de Damas, qui n'est pas la
moindre des batailles. Cepen
dant, réduits par les Croises, la bel
le Armide et le roi de Jerusalem,
Argant, devront se convertir au
Christianisme •"



Très belle mise en scène :
"Dans cette nouvelle production, créée au Théâtre National de Prague en 2009, Louise Moaty poursuit son travail de recherche et nous offre une ambiance XVIIIe respectueuse de tous les codes baroques : maquillages et costumes magnifiquement éclairés à la bougie, gestuelle, déclamation..."


J'ai passé une agréable soirée, j'ai vu cet opéra comme un conte de fée, peut-être à cause des décors... J'ai peut-être aussi préféré les voix des "méchants", à savoir Argant et Armide, malheureusement je n'ai pas trop cru à l'amour passionné des deux héros, Rinaldo et Almirena, dommage!






L'été passe si vite...