dimanche 24 janvier 2010

Devenir grand-mère


Je viens de terminer "Au pays des vermeilles" de Noëlle Châtelet. L'auteur devient grand-mère à la naissance de sa petite fille. A la manière d'Alice qui traverse le miroir, elle replonge dans sa propre enfance et elle retrouve aussi ses sentiments de mère à la venue au monde de son fils unique, devenu père à son tour. Et tout au long du récit elle dialogue si joliment avec sa mère décédée qui n'en finit pas d'accompagner le chemin de sa vie... Fille, mère puis grand-mère elle nous raconte les métamorphoses de la femme après "La femme coquelicot" et "la dame en bleu", livres que j'avais bien aimés déjà et "la dernière leçon qui m'avait émue aux larmes.

Ce qui m'a touchée dans ce récit, moi, qui serai aussi dans quatre mois, mamie ou Manou ou Mamoune ou Nona, c'est voir "Mano" émerveillée devant sa petite fille, de créer avec elle ce lien qui se construit au fil des pages.

"Je suis grand-mère, ma mère pour admirer le ricochet de ces petites pierres vermeilles sur l'étendue de la mémoire, les regarder bondir. Rebondir."

J'ai aimé la délicatesse, la précision et l'humour avec lesquels l'auteur nous raconte sa première expérience de "Mano". Et qu'elle ait choisi comme fil conducteur le merveilleux "Alice au pays des merveilles"

Une magnifique leçon d'amour !

L'été passe si vite...