mercredi 8 juin 2011

Jazz sous les pommiers, Bonnard à Giverny

 Jacques Gamblin, en conteur de Jazz, était le seul programme que nous pouvions choisir cette année à Jazz sous les pommiers, festival qui fêtait ses 30 ans.


 C'est avec bonheur que nous avons assisté à la création du nouveau spectacle de J Gamblin et Laurent de Wilde et son ensemble. Ils nous content une histoire de musicien, d'un apprentissage laborieux, de professurs de piano et guitare et d'une Lady Jazz que l'apprenti musicien, J Gamblin doit conquérir…


Par le jeu du comédien, le talent de l'orchestre dirigé par Laurent de Wild, la littérature, les mots se marient par magie avec le jazz, les notes!
Inutile de vous dire que nous avons passé une très bonne soirée !




 La cathédrale de Coutances, ville de la Manche où se passe "Jazz sous les pommiers"




Le lendemain  nous prenions la route pour Giverny…





 Plus de 80 peintures, dessins et photographies de Bonnard sont exposés autour de documents d'archives qui racontent essentiellement sa "période normande"

Des paysages, des scènes d'intérieur, natures mortes et nus nous montrent ici, au musée des impressionnistes à Giverny, une période féconde de la production de ce peintre.
J'ai peut-être plus aimé ses dessins à l'encre et au crayon que ses peintures qui malgré les thèmes et l'usage de la couleur n'ont pas été pour moi un coup de cœur. Faut-il que j'y retourne pour mieux apprécier ?


 Je vous raconterai bientôt où j'ai ressenti une belle émotion lors d'une exposition à Paris. Autourdupuits le sait  mais chut!!!



Cette mosaïque aurait dû se trouver en début de billet mais impossible de l'y placer???? Coutances et sa cathédrale et son hôtel de ville, la première nuit du festival... A l'année prochaine!

L'été passe si vite...