mardi 23 juillet 2013

Entre la pleine floraison des roses et l’arrivée des hortensias, une saison musicale qui s’annonce encore une fois très alléchante…





 Le seul concert, dans le cadre du festival des chorales de Polyfollia que nous avons suivi dans l’abbatiale de Saint Fromond fut une vraie surprise pour nous deux. le choeur taïwanais de Täpei nous offrit une succession de chants menés de main de maître par un chef de chœur énergique et d’une très grande concentration… Les voix s’envolaient dans une totale harmonie, elles parlaient de nature, de pluie, de ciel, d’oiseaux… !!!





Puis ce fut le premier concert de http://lesheuresmuses.blogspot.fr/ que vous commencez à bien connaître chers lecteurs de ce blog…
Et c’est Jérémie Rhorer, effectivement, qui de sa baguette (qu’il tient avec une haute et légère dextérité) dirigea un requiem de Mozart avec « le Cercle de l’harmonie » et le chœur « Les éléments ». Le dernier requiem de Mozart que j’avais écouté en « live »  à la basilique de Longpont sur Orge, en  1985 ou 86 m’avait laissé un beau souvenir avec un brin de tristesse. Je retrouvais ce soir-là, dans l’abbatiale de Lessay une émotion intacte mais avec « un petit plus » comme une victoire de la vie, de la foi sur la mort…




Ce que je retiendrai aussi, lors de la première partie, c’est le duo entre le premier violon, Julien Chauvin, qui co-dirige aussi le Cercle de l’Harmonie depuis son origine en 2005, et l’orchestre dans le concerto n°5, le plus connu de Mozart. Julien Chauvin, est certes, un virtuose du violon mais quel danseur aussi !!!!


L’ouverture de Don Giovani fut une belle introduction à ce premier concert…




Et comme chaque année, (on fête les 20 ans des Heures Musicales de Lessay), le programme est de grande qualité comme l’édition écrite toujours admirable de ce même programme !

Une programmation qui augure une belle saison musicale !
 Si vous me lisez, Monsieur et Madame Janson, encore merci à vous et encore grâce à vous nous passerons un bel été !





Très bel été à vous qui passez

L'été passe si vite...