lundi 2 janvier 2012

2012 commence tout juste


 Pour  vous remercier toutes et  tous mes copinautes de tous vos bons vœux qui m'arrivent ici comme des pierres précieuses,  merci à Sacha, Tilia, Aifelle, Martine, Norma,  Alba, Dominique, Tiziana, Veronica, Kenza, Françoise, Evelyne, Anna Livia, Mathilde, Chic, MissYves, Maïa, GF, Colibri, Gloria, Nathanaëlle, Danielle, Miss Lemon, Nina-Lou, Michelaise, Catherine, Hélène, Gwendoline, Nedj, Margotte, Bonheur du jour, Corail 66, Laure, Hubert et Louise,  je vous emmène, en ce début d'année, si vous le voulez bien, vers une petite ville. Ce sera donc notre première balade de 2012


 Il est bientôt   17 heures et pourtant le soleil décline et les premières lumières  de Condom  s'allument…


 Ayant garé la voiture dans une petite ruelle je traverse l'ancien couvent  dont le cloître est accolé à la cathédrale





 Ayant garé la voiture dans une petite ruelle je traverse l'ancien couvent  dont le cloître est accolé à la cathédrale et arrive sur une petite place où se trouve un lieu de perdition où j'aime aller feuilleter les nouvelles parutions et autres livres tout en dégustant un thé et une petite douceur au chocolat …

 Un livre, aujourd'hui a retenu mon attention "Risotto bellissimo!" et je commencerai l'année en écrivant aussi la première recette : Un risotto aux crevettes et courgettes. Peut-être pas très original mais après la période des fêtes, un plat unique est toujours apprécié !


 Nous étions quatre, j'ai utilisé environ 400 g de crevettes de Madagascar (à mon goût les meilleures)
Une courgette, 90  cl de bouillon de mes poulardes de Noël, 2 échalotes, une gousse d'ail, 4 càs d'huile d'olive, 300 g de riz arborio, 10 cl de Tariquet (vin blanc), 50 g de beurre, 50 g de parmesan râpé, sel et poivre du moulin.


 J'ai décortiqué les crevettes, coupé en rondelles les courgettes et chauffé le bouillon dégraissé
 Puis, j'ai haché les échalotes et l'ail, les ai fait revenir dans un d'huile, j'ai ajouté les courgettes, laissé cuire 3 mn à feu doux puis j'ai ajouté le riz que j'ai nacré (il devient translucide) puis j'ai versé le Tariquet. Ne pas oublier de saler et poivrer, cuire à feu vif 5 mn.
J'ai versé une louche de bouillon jusqu'à complète absorption de celui-ci par le riz pendant environ 18 mn.
J'ai fait sauter les crevettes dans une poêle avec une càs d'huile

 A la fin de la cuisson du riz, j'ai ajouté le reste de beurre froid  coupé en morceaux, les crevettes sautées et le parmesan.

 J'ai bien mélangé pour bien enrober le riz avec les autres ingrédients et j'ai servi aussitôt pour le riz reste bien moelleux…
A vous de jouer, vous m'en direz des nouvelles !!!!
Salade frisée et fromages pour les hommes (tiens, bizarre !)
Pour le dessert, j'ai réalisé une salade de fruits exotiques : mangue, letchis, kaki, kiwis,  petites "bananes-cochons" et ananas Victoria. Les coupelles ont été vidées illico-presto (tiens, bizarre !)



Belle semaine à vous !

L'été passe si vite...