lundi 12 août 2013

Joies musicales, culinaires et florales


C’était le 27 juillet, dans l’église abbatiale de Lessay, encore une fois Les Arts Florissants (chœur et orchestre) nous offraient un très beau concert qui a emporté le public du début jusqu’à la fin des trois ou quatre « bis », une véritable ovation éclata à la fin du concert.
William Christie, en pleine forme, que je ne vous présente plus ici, choisit de nous interpréter les Histoires Sacrées de Marc-Antoine Charpentier :



Cécile, vierge et martyre, H413

Première partie:
Cécile, jeune chrétienne, qui a épousé le païen Valerius, défend sa virginité, confiée à l'ange du Seigneur. Valérien, doutant de cette explication, accepte, finalement convaincu, le baptême chrétien. Le frère de Valérien, Tiburtius, paraît pour accompagner le couple dans leur foi, et reçoit lui aussi le baptême.

Seconde partie:

Valérien et Tibustius sont condamnés à mort. Cécile se retrouve devant Almachius, son bourreau, qui cherche à la convaincre de renier sa foi. Finalement, les anges accueillent pour l'éternité Cécile, vierge et martyre.




Motet pour les trépassés, plaintes âmes du purgatoire, H.311

http://www.musicme.com/Compilation/Magnum-Opus-Musicum-5400439002838.html?play=01





L’enfant prodigue, H399
Je n’ai rien trouvé pour celui-ci mais sur ce site vous pouvez écouter un extrait d’un concert  donné par les Arts Florissant, ici





Ce concert fit l'objet d'une captation en direct pour une édition CD.

Les interprètes :

Dessus : Maud Gnidzaz, Elodie Fonnard, Violaine Lucas, Rachel Redmond
Virginie Thomas
Hautes-contre : Reinoud VAN MECHLEN, Marco SOARES HOLANDA.       
Tailles: Benjamin ALUNNI,  Thibaut LENAERTS.  
Basses: Arnaud RICHARD, Pierre  BESSIÈRE, Geoffroy BUFFIÈRE. 







Un autre extrait demandé par Michelaise qu'elle n'a sans doute pas trouvé sur le lien :


C’est justement le premier morceau et les deux autres qui ont eu ma faveur, enfin tout le concert.
 Les voix, vous savez, les voix du jardin des voix créé par W Christie et Paul Agnew m’ont enthousiasmée. Ce fut pour moi, une véritable émotion musicale. Quel lyrisme de la part de tous les chanteurs, quelle joie de chanter, quel enthousiasme, quelle belle jeunesse, un vrai bain de fraîcheur.
 Ce soir-là, c’est en particulier la présence de la voix de Reinoud Van Mechlen que je remarquais ainsi que celles de Rachel et Elodie (qui chante en souriant ou qui sourit en chantant, un plaisir…) et je découvrais celle de Benjamin Alunni, enfin tous habitaient bien leur rôle dans ces trois œuvres qu’ils chantèrent sans entracte.
Monsieur Christie avait l’air content, il n’a demandé à reprendre que le prélude pour l’enregistrement du CD.  
Au cours du petit moment convivial après le concert, dans la grange aux dîmes, comme c’est l’accoutumé à Lessay,  autour d’un verre de cidre et des petits financiers du Cotentin, je remerciais ces jeunes personnes du chœur dont les voix ont merveilleusement évolué et je remerciais également monsieur W Christie d’avoir eu une pensée pour monsieur et madame Janson, absents ce soir là, de nous avoir donné la joie de suivre ces muses musicales depuis vingt ans.
Je ne saurais en dire plus, mais je tenais à leur dédier un billet car c’est le concert, cette année qui m’a le plus ravie. Il m’en reste un seul, avec Raphaël Pichon qui n’a pas dit son dernier mot !!!



Et pour terminer ce billet, quelques images d’une belle saison estivale à la maison et dans le jardin.



























Et les nuages passent...

L'été passe si vite...