vendredi 13 août 2010

L'été s'étire et les concerts se suivent...

Les soirées musicales s'écoulent tout l'été à l'abbaye de Lessay, dans le cadre des "heures musicales", les 17e. Nous sommes abonnés à ce beau programme et c'est ainsi que je vous emmène de semaine en semaine suivre les musiciens et les différents choeurs de tous ces ensembles qui passent cette année dans cette magnifique abbatiale de Lessay : "Le café Zimmerman "(Bach et ses fils), "Les Eléments" dirigé par Joël Suhubiette (polyphonies méditerranéennes), le récital de piano de Alain Planès (Chopin), l'ensemble Elyma avec Garido (la fiesta Criola) et ce jour :
C'était le Cercle de l'Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer (l'Egypte mythique, Mozart et les français) Je vous laisse jeter un coup d'oeil sur les deux liens pour plus d'informations sur l'ensemble et leur chef! Thamos, il ne s'agit pas d'un opéra mais de choeurs et de pièces pour orchestre destinés à être interprétés entre les actes d'une pièce de théâtre. Une belle partition de Mozart dans le fait que cela se passe en Egypte (à la mode à cette époque!) et qu'il n'avait que 16 ans lorsqu'il l'écrivit ...
A l'entracte il faisait presque nuit, le ciel était gris depuis l'après midi mais cela ne nous empêcha pas de faire notre petit tour dans les jardins.
Puis ce fut l'ensemble Pygmalion, créé et dirigé par Raphaël Pichon qui nous présenta quelques motets choisis, de la famille Bach


Ce fut un vrai bonheur de voir ce jeune chef diriger avec une telle précision un ensemble de musiciens et un choeur enthousiastes qui réussirent à créer une superbe harmonie qui résonnait encore dans la grange aux dîmes autour du petit verre de cidre!



L'été passe si vite...