mardi 8 novembre 2011

Entre joie et tristesse, l'amour toujours l'amour

 Ce n'était pas dans un palais au décor somptueux à Venise


 Ni au centre de la musique romantique



 Ni à la Fenice


 Mais tout simplement au théâtre de Caen !

Après La Didone de Cavalli par les Arts Florissants, nous restons au théâtre de Caen, baignés en ce début de saison dans un XVIIe siècle vénitien.

Nous voilà, il y a quelques jours plongés dans les Madrigaux de Monteverdi, compositeur vénitien et professeur de Cavalli.

Paul Agnew, ténor et chef, à la tête d'un ensemble de cinq chanteurs des Arts Florissants, nous présenta lui-même et de façon fort sympathique son intention-oh combien ambitieuse diront certains !- d'offrir au public caennais, l'intégrale des huit livres des Madrigaux de Monteverdi sur trois saisons.


 Cette année nous aurons donc trois concerts avec Paul Agnew et son ensemble de cinq chanteurs (qui peuvent changer suivant leur disponibilité nous a-t-il dit après le spectacle en aparté lors d'une petite entrevue au bar du théâtre,  avec ceux qui le désiraient. J'aime bien ce contact avec les artistes afin de nous expliquer les tenants et aboutissants de leur prestation.

Ce premier concert concernait le premier livre et n'étant pas assez long, nous annonça P Agnew, il fut précédé de quelques madrigaux de Vecci, Ingegni et Marenzio ainsi que des œuvres de jeunesse de Monteverdi, certains sont des petits bijoux.

Le livre I écrit en 1587 par Monteverdi, alors âgé de 20 ans, raconte l'amour où alternent joie et tristesse avec des instants de hautes envolées qui m'ont transportée loin, très loin de mon fauteuil….

Pourquoi me direz-vous d'avoir choisi d'aller écouter ces madrigaux ?  Nous avions déjà vu le sixième livre et avions bien apprécié, alors il nous sembla normal de commencer par le premier !

En mars 2011, P Agnew dirigea les Arts Flo pour "the Indian Queen" de Purcell et en 2010 c'était " Lamentazione" (au programme autour du stabat mater : Scarlatti, Leonardo Reo, Caldara),  deux concerts qui ont marqué ces deux dernières saisons à Caen.


http://www.youtube.com/playlist?list=PLBD9D95B431DDF5E3

L'été passe si vite...