mercredi 5 octobre 2011

Bien à propos


 Un "Élixir d'amour" qui passait au théâtre d'Agen et hop! Nous sautions dans la voiture pour nous retrouver dans une salle pleine qui attendait le lever du rideau sur cet opéra en deux actes de Donizetti.


 Ce spectacle fut un régal festif avec une troupe "les chants de Garonne" qui présenta ce soir-là une version de "l'Elixir d'amour" tout à fait époustouflante





 Bravo au pianiste, Nicolas Chesneau qui  interpréta cet opéra, seul du début jusqu'à la fin avec conviction, rythme et virtuosité. Adina, rôle tenu par la soprano Aurélie Fargues, fut splendide et convaincante. Quelle voix, quelle présence ! Un double bravo ! Ceux qui l'entouraient comme Frédéric Mazzotti dans le rôle de Nemorino,  Belcore interprété par Emmanuel Gardeil, Jean Manuel Candenot, le fameux "marchand de bonheur", Dulcamara, qui proposa son élixir même au public furent tous à la hauteur  sans oublier le chœur de femmes !

 C'était leur "première", devant un public conquis qui applaudissait après chaque duo ou solo comme en Italie !


 C'était la version Gascogne de Jean François Gardeil, de cet opéra de Donizetti, qui se passait ce soir-là,  dans un village du sud-ouest avec l'arrivée d'une troupe de chanteurs lyriques comme on pouvait les voir dans les années cinquante…





 Voilà comment deux amoureux ont fêté un certain anniversaire en compagnie de la musique de Donizetti.







 L'année dernière c'était à Venise, cette année quelque part dans les collines du Gers qui ressemblent singulièrement à celles de la Toscane et  à Agen pour découvrir une autre version de ce joyeux opéra italien…


L'été passe si vite...