En suivant Amartia, juste avant que les bourgeons éclatent et que les feuilles viennent égayer ce frêne, seul au milieu du pré...
Vous qui vous attardez un peu sur ce blog, vous connaissez déjà mon arbre et vous savez que j'aime m'y installer à son pied et rêver...
Sous ses ramures je me suis souvenue d'un livre "Tobie lolness" écrit par Timothée de Fombelle que j'avais rencontré au festival des étonnants voyageurs. Et je m'imagine toute une vie créée dans un arbre avec tous ces petits, minuscules personnages...
Et j'ai dans la tête ceci :
IL
ÉTAIT UNE FEUILLE
Il était une feuille
avec ses lignes
Ligne de vie
Ligne de chance
Ligne de coeur
Il était une branche
au bout de la feuille
Ligne fourchue signe
de vie
Signe de chance
Signe de coeur
Il était un arbre au bout de la branche
Un arbre digne de
vie
Digne de chance
Digne de coeur
Coeur gravé, percé,
transpercé,
Un arbre que nul jamais ne vit.
Il était des racines
au bout de l'arbre
Racines vignes de
vie.
Vignes de chance
Vignes de coeur
Au bout des racines il était la
terre
La terre tout court
La terre toute ronde
La terre toute seule
au travers du ciel
La terre.
ROBERT
DESNOS
Bon week-end à tous !




Bel accord entre le poème de Desnos et tes photos!
RépondreSupprimerJe suis complètement de ton avis!!!!!
Supprimerdes mots et des images à garder en mémoire.
RépondreSupprimerBon week end chère amie.
Si tu veux !
SupprimerA bientôt !
Bonne soirée!
J'aime ces arbres qui semblent dépouillés, mais dont on sait que tout en haut, les bourgeons vont éclore. C'est un instant entre force et fragilité ...
RépondreSupprimerTout à fait on sent cette sève qui monte, qui monte....L'énergie du renouveau, incroyable....
Supprimerj'aime ce poème de Desnos...je l'avais appris il y a qq temps !
RépondreSupprimerpour la 1ère photo je vois un(e) ange déployant ses ailes et pret à s'envoler.
(josette)
Jolie interprétation qui aurait sûrement plu à M Desnos !
Supprimermajéstueux!
RépondreSupprimerEt je ne te dis pas quand il y aura des feuilles et qu'on pourra entendre le vent entre ses branches...
Supprimerau pied de mon arbre je vivais heureuse...
RépondreSupprimerbon week-end !
Mais oui, chantons Brassens en choeur !!!!
SupprimerBelle soirée !
Tu en as de la chance d'avoir un arbre si fort et si imposant auprès duquel tu peux te reposer. Le poème de Desnos est superbe et convient tout à fait à ta photo.
RépondreSupprimerOui la chance et il faut savoir les garder car je ne te raconte pas tous ces arbres qui sont abattus cette année dans les haies...
SupprimerRavie que la photo et le poème te plaisent !
Doux WE sous l'arbre des "pensées".
RépondreSupprimerM de Sclos
L'arbre des pensées et des rêveries !
SupprimerBonne soirée !
J'aime beaucoup ton arbre..., il doit être magnifique à toutes les saisons !
RépondreSupprimerOh c'est un vrai bonheur de voir vivre nos arbres ! En toutes saisons !
SupprimerBon WE, Martine !
RépondreSupprimerBonne semaine Stef !
SupprimerExactement l' atmosphère de ces jours-ci , à la fois gris-souris et triste soleil...Mais les couleurs changeantes réservent toujours de belles surprises...Comme toi , je suis amoureuse de mon arbre..mon vieux noyer..mais ça ne se voit pas trop...:-))
RépondreSupprimerBisous Martine
Oui encore une drôle de saison de printemps ! Les arbres avaient soif, ils ont été bien servis depuis quelques jours... Oui j'aime m'installer sous le frêne.
SupprimerBelle soirée à toi. Bises
Il est impressionnant cet arbre, je comprends qu'il t'inspire rêverie, poésie... Bon dimanche Martine. Bises.
RépondreSupprimerAs-tu remarqué que ses racines sont au-dessus du sol ? Et bien il faisait partie d'une haie qui divisait le pré en deux et je n'ai jamais voulu qu'on l'abatte quand il a fallu enlever la haie...
SupprimerBonne semaine ! Bises
Coucou Martine,
RépondreSupprimerQu'il est beau ton arbre ! J'adore les arbres en tenue d'Hiver, je les trouve majestueux et les regarde beaucoup plus qu'en été. Je leur porte le même interet lorsqu'ils ont leur tenue d'apothéose : celle de l'Automne. Je comprends que tu l'aimes autant. Quant aux nuages, c'est un bonheur du ciel. Et ce poème de Desnos est sublime...Bon dimanche Martine, peut-être auprès de ton arbre...
Bisous
Nath.
Si je comprends bien tu aimes tout, l'arbre, le poème et les nuages qui font leur "cinéma" !!! Moi aussi !!! Aujourd'hui je n'étais pas sous mon arbre, il y avait un tel vent et froid par dessus le marché!!!!
SupprimerToute belle semaine à toi ! BISES
Les arbres sont des êtres merveilleux. Doux et forts à la fois. Le tien est majestueux et tourmenté, comme un beau ténébreux.
RépondreSupprimerJe t'admire de savoir reconnaître un frêne d'un charme, ou d'un hêtre. Les seuls arbres que je suis capable de reconnaître sans me tromper sont le tilleul (bien sûr) le platane, le cyprès, le chêne, le châtaignier et le bouleau. Encore une chose qu'il va falloir que j'améliore !
J'aime beaucoup ce poème de Desnos et tes merveilleux nuages.
Bises et bon dimanche, Enitram
Il en est des arbres comme des personnes, celui_là je lui ai sauvé la vie alors nous avons une certaine connivence!!!!
SupprimerHabitant à la campagne depuis un certain temps j'ai appris à reconnaître les arbres et la forêt n'est pas loin...
Bonne semaine Tilia ! Bises
En l'aperçevant, j'aurais envie de dire...Sa majesté, tellement il en impose !! Bises
RépondreSupprimerC'est peu de le dire, quand tu es justement dessous exactement tu te sens tout petit!!!!
SupprimerBonne semaine Bises
Un arbre aux formes presque humaines !
RépondreSupprimerBravo, c'est une photo splendide, très évocatrice.
Bisous du dimanche
Marie-Ange
Tu sais je n'avais aucune idée quant au choix de la photo de la semaine et en marchant avec mon APN, mon bâton et ma chienne dans ce pré, j'ai tout de suite réagis : ce sera lui la vedette de la semaine ! Il le mérite bien !
SupprimerBelle semaine à toi après ton beau week-end ! Bises
Un arbre digne de vie ..........de plusieurs vies même, qu'il est imposant, j'ai eu dans un immense jardin un arbre très imposant, magnifique qui hélas n'a pas résisté à une tempête, on a vraiment un sentiment de perte quand un tel arbre s'abat
RépondreSupprimerOui c'est un être qui s'en va et ce cri déchirant qu'on entend parfois dans la forêt... Pourtant il faut bien gérer l'espace forestier mais...
SupprimerJe peux te dire qu'il en a vu passer des chevaux sous ses branches !
Quand la vie est une forêt,
RépondreSupprimerChaque jour est un arbre
Quand la vie est un arbre
Chaque jour est une branche
Quand la vie une branche
Chaque jour est une feuille.
Jacques Prévert
Bonne semaine
Oui, Jacques Prévert aimait aussi beaucoup les arbres. As-tu visité son jardin au-dessus du plus petit port de France, où beaucoup d'écrivains et autres personnages sont venus planter un arbre en hommage à ce poète ?
SupprimerBelle semaine à toi aussi!
Coucou Martine. Ton arbre est superbe et j'imagine volontiers le petit lutin bleu de Quichottine s'installer entre les racines pour y installer sa maison....
RépondreSupprimerTu as bien fait de choisir Prévert pour illustrer tes photos... C'est superbe !
Bises à toi et bon dimanche. Accroche-toi... Le vent souffle... ;-)
Tiens je ne l'ai pas encore emmenée là ! Il va me falloir réparer cet oubli !!!
SupprimerNon j'ai choisi Desnos mais j'aurais pu accompagner d'un poème de Prévert mon frêne, comme nous le propose Aloïs !
Belle semaine après celle passée là-bas de l'autre côté de la Manche !
On s'est accroché aux arbres justement ! Penses-tu, au chaud dans la maison tout le dimanche ! Bises
J'ai "confusé".... à cause de l'extrait donné par Françoise... ;-)
SupprimerBisous en passant....
Magnifique! J'aime les frênes et leur port majestueux... sais-tu que ce sont les derniers arbres à gagner des feuilles? (en montagne du moins)
RépondreSupprimerOui avec les chênes ! Merci !
Supprimerquel joli prétexte cette "photo de la semaine" cela nous vaut un poème de Desnos tout à fait délicieux et un superbe montage de ciels !!
RépondreSupprimerUn prétexte oui ! En regardant autour de soi, souvent si près, il est des choses qui méritent nos regards ! La beauté d'un frêne peut tout à fait représenter cette photo de la semaine ! Desnos et sa feuille tombèrent à pic dans ma mémoire ! Les ciels si changeants en ce moment sont trop beaux !
SupprimerJ'adooooooooore les photos d'arbres ! et de nuages aussi :-))
RépondreSupprimerAlorsssssssssssssss tout va bien !
SupprimerBon retour Margotte ! Bises
Bonne nuit,
RépondreSupprimerDes arbres, ca me fait penser aux grands forêts. Dans mon blog tu as commenté des montagnes des sept collines (blog du 30 mars). Là on peut marcher dans la forêt sur ces sept collines. Aussi j’y fais mes tours en vélo de course. Sentir et regarder des arbres dans la forêt – c’est merveilleux !
Salut d'Allemagne
Dieter
Ah les balades dans la forêt, à bicyclette ou à cheval!!!!!
RépondreSupprimerBonne semaine !
J'adore ce montage de photographies de cieux ! Magnifique !
RépondreSupprimerRavie que ce montage te plaise et le frêne, tu n'en penses rien ?
SupprimerDe très jolies photo et cet arbre doit être majestueux quand il est couvert de feuilles ! J'aime aussi beaucoup ce poème ...
RépondreSupprimerBelle journée à toi !
Bises
Cathy
Quand il est couvert de feuilles c'est une autre poésie et les chevaux aimaient bien l'été s'y protéger du soleil quelques instants...
SupprimerBelles journée aussi à toi !
A bientôt