Ma participation à la photo de la semaine ! Si voulez en voir d'autres c'est ici avec Amartia et beaucoup d'autres participants

Regarder
Avant de regarder
Par la fenêtre ouverte,
Par la fenêtre ouverte,
Je ne sais pas
Ce que ce sera.
Ce que ce sera.
Ce n’est pas
Que ce soit la première fois.
Que ce soit la première fois.
Depuis des années
Je recommence
Je recommence
Au même endroit
Par la même fenêtre.
Par la même fenêtre.
Pourtant je ne sais pas
Ce que mon regard, ce soir,
Ce que mon regard, ce soir,
Va choisir dans cette masse de choses
Qui est là,
Dehors.
Qui est là,
Dehors.
Ce qu’il va retenir
Pour son bien-être.
Pour son bien-être.
Il peut aller loin.
Peu de couleurs.
Peu de courbes.
Peu de courbes.
Beaucoup de lignes.
Des formes,
Des formes,
Accumulées
Par des générations.
Par des générations.
Je laisse à mon regard
Beaucoup de temps,
Tout le temps qu’il faut.
Je ne le dirige pas.
Pas exprès.
J’espère que ce soir
Il va trouver de quoi :
Par exemple
Un toit, du ciel.
Et que je vais pouvoir
Agréer ce qu’il a choisi,
L’accueillir en moi,
Le garder longtemps.
Pour la gloire
De la journée.
(Guillevic)
J'étais venue voir une exposition de photographie au Centre-photo-Lectoure, ici et mon regard s'est arrêté par les fenêtres de cette belle maison gersoise où le ciel bleu m'a "tapé dans l’œil"...
Pour mieux regarder l'horizon
La plaine, les vallons plus loin,
Les bois, les fleurs des champs,
Les chemins, les villages,
Les blés, les betteraves,
Le chant du merle et du coucou,
L'air chaud, les herbes, les tracteurs,
Les ramiers sur un bois,
Les perdrix, la luzerne,
L'allée des arbres sur la route,
La charrette immobile,
L'horizon, tout cela
Comme au creux de la main.
Eugène Guillevic - France (1907-1997) - "Pour mieux
regarder l'horizon"







Clarté, lucidité, transparence...
RépondreSupprimerEt le regard de Guillevic:
C'est très beau!
Nous étions partis pour voir cette expo de photos et je me suis plus intéressée à la lumière qui régnait dans ces belles salles et derrière les fenêtres...Merci !
SupprimerJ'adore tes photos prises depuis des fenêtres, je les trouve très artistiques, le premier plan apporte un "je ne sais quoi" de mystérieux...
RépondreSupprimerBises, Martine, très bon samedi !
Je suis tombée en extase devant cette fenêtre et surtout cette lumière !!!
SupprimerMerci et bonne semaine !
Bises
On dirait une cour d'école !
RépondreSupprimerJe dis ça car tes photos me font penser à la mienne !
Bisous
Marie-Ange
Je ne vois de cour mais tu peux imaginer ce que tu veux ! Les fenêtres portent à rêver !!!!
SupprimerBisous et bonne journée !
j'aime tes fenêtres... et les poèmes qui les accompagnent
RépondreSupprimerle première me fait penser à un tableau
et toutes me font penser aux fenêtres de Baudelaire
je te souhaite une très belle journée (sans eau !)
bises Martine
Ah les fenêtres et les portes!!!
SupprimerElles inspirent c'est sûr !!!
Bien sûr les mots de Baudelaire mais ce poème peu connu m'a satisfaite, oh combien !
Bises et bonne journée !
J'aime les fenêtre, j'en ai souvent représenté dans mes peintures, elles sont très symboliques d'évasion.
RépondreSupprimerOui, l'ouverture sur le monde et aussi une certaine protection...
Supprimerde bien jolies vues par la fenetre, j'aime les portes et les fenetres
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi !
SupprimerA bientôt
Les fenêtres, c'est un très beau sujet, que ce soit en photo, en peinture ou en écriture.
RépondreSupprimerEt merci aussi pour les poèmes de Guillevic, j'aime beaucoup ce poète. Des vers simples et beaux.
Bienvenue Dalva !!! Oui, toujours un beau sujet les fenêtres pour l'imagination !!!
SupprimerOui, il faut le faire connaître ce poète ! J'aime ses mots simples et beaux comme tu le dis si bien !
A bientôt alors
Le thème de la fenêtre fort bien traité! Incapable de dire laquelle me plaît le mieux!
RépondreSupprimerBonne fin de semaine.
Laisse-toi porter, en remontant la page c'est pas mal !!!
SupprimerBelle semaine Gine
"Celui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n’est pas d’objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu’une fenêtre... Ce qu’on peut voir au soleil est toujours moins intéressant que ce qui se passe derrière une vitre. Dans ce trou noir ou lumineux vit la vie, rêve la vie, souffre la vie..."
RépondreSupprimerBaudelaire
Ah les fenêtres à l'ancienne je ne m'en lasse pas
Bonne journée
Je t'embrasse
D'un côté ou de l'autre les fenêtres nous évadent vers un ailleurs !!!
SupprimerUne très belle maison qui est devenue le centre de photographie de Lectoure... Quand à l'exposition, je n'en parlerai même pas...
J'aime pénétrer les maisons et m'imprégner de leur atmosphère... Et là dans cette bâtisse j'ai trouvé une vraie ambiance photographique grâce aux fenêtres et peut-être aussi l'escalier...
Belle et douce journée !
Je t'embrasse
Super post !
RépondreSupprimerComme j'aimereais voir au travers de toutes les fenêtres de la maison un ciel aussi bleu.
Mais ici, je ne vois que du gris et tes photos on un bien fou.
Bon week-end !
Il faut vraiment profiter de ce bout de ciel bleu en ce moment, c'est plutôt le gris qui domine !
SupprimerIl y a des instants comme celui-là qui porte une certaine ambiance, il nous faut la capter aussitôt...
Merci Claude et belle soirée !
Les mots de Guillevic que j' aime autant que toi ajoutent à la magie de tes photos qui nous emmènent loin...vers demain...vers le printemps..:-))
RépondreSupprimerBisous Martine
Merci Mathilde !!! C'est exactement cela !!! Des moments privilégiés !!!
SupprimerBisous et bonne soirée !
un très joli billet..et la photo de la semaine = une merveille! bon dimanche
RépondreSupprimerWaouuuuuuuuuuu ! Merci Elfi !!! J'aime joué avec la lumière et là le sujet était tout trouvé !!!!
SupprimerMagnifique ta photo de la semaine. Un vrai tableau!
RépondreSupprimerBisous Martine!
Merci Marie Paule ! C'est vrai, plus je la regarde et plus je l'aime !!!
SupprimerBisous et bonne soirée à toi !
J'aime beaucoup aussi les photos que tu as prises cette semaine !
La photo de la semaine est magnifique .J'aime beaucoup le thème des fenêtres sur les autres photos. J'aime beaucoup ce poème .
RépondreSupprimerBelle soirée Enitram
En fin de compte tu aime tout et je t'en remercie !!!
SupprimerUn thème facile s'il en est... J'aime !!!
Belle journée à toi !
Quelles ouvertures ! Et avec esprit...
RépondreSupprimerBravo! Biz
Bienvenue ! Tout à fait de belle ouvertures pour s'évader...
SupprimerMerci et à bientôt
Tout est beau le ciel, les fenêtres, le poème, cet arbre aux branches si serrées qu'il transforme le ciel en une magnifique dentelle bleue et ta première photo qui donne envie d'en savoir plus comme si on ouvrait la couverture d'un beau roman à suspens !
RépondreSupprimerGrosses bises Martine.
Belle nuit.
Les platanes dans cette lumière m'ont tout de suite plu !!!
SupprimerJe penserais plus à une histoire se passant à la Renaissance, va savoir...
Grosses bises et douce soirée !
J'aime beaucoup ton idée de fenêtres avec de beaux textes. Tes photos sont magnifiques.
RépondreSupprimermerci de ton agréable commentaire.
À bientôt Enitran
Un thème récurent pourtant mais qui marche toujours...
SupprimerMerci Nadia !
Je ne me souviens plus ce que je t'ai écrit mais je le pensais vraiment !!!
A bientôt
Très beau et très poétique billet ! Quel oeil tu as !
RépondreSupprimerBisous Martine et bon dimanche de la Chandeleur !
Merci Nath !
SupprimerPas de crêpes pour nous, je me chargeais de la Blanquette de veau et de l'entrée avec une pointe de foie gras, Gers oblige et mon amie s'occupait du dessert avec poire et chocolat... J'avais pourtant une envie irrésistible de crêpes Suzette !!!! Je me rattraperai...
Bisous et bonne semaine à toi !
Originales tes photos à travers les fenêtres, l'imagination peut s'envoler. Les couleurs du Gers sont belles lorsque le ciel bleu revient. Bon dimanche Martine.
RépondreSupprimerJe le préfère en bleu c'est sûr, c'est ce que je viens chercher ici, mais le Gers ne me déplaît pas en gris aussi !!!
SupprimerBelle semaine !
Toutes tes fenêtres sont fermées, c'est un symbole ou c'est la saison qui veut ça ?
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on en voit beaucoup de fenêtres fermées, les maisons de vacanciers comme on dit par ici... Et aussi ces temps de pluie qui fait fermer bien des fenêtres à l'ouest...
SupprimerBonjour Enitram,
RépondreSupprimerFallait y penser faire un billet sur les fenêtres et leur ouverture sur le monde, sur l'horizon, sur le ciel.
Bravo
Beau dimanche
bises
Mes photos sont l'exemple même de clichés pris sur le vif spontanément sans préméditation...
SupprimerMerci !
Belle et douce semaine !
Bises
Les fenêtres, une invitation à sortir de chez soi pour aller à la rencontre de ce qu'elles offrent au regard, aller à la découverte de la beauté, de la singularité, de la différence ... quel voyage !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup. Merci de ce partage original. Très beau dimanche !
Ravie, je suis, de t'avoir fait voyager ainsi !!!
SupprimerA bientôt alors pour un autre voyage !
Belle semaine !
Je photographie beaucoup les fenêtres ... mais toujours de l'extérieur, va savoir pourquoi ...?!!! Ma préférée est la première, parce qu'on peut essayer de deviner ce qu'il y a derrière ...!
RépondreSupprimerTrès beau dimanche !
Grosses bises
Cathy
Cette fenêtre mystère dont le rideau est tiré empêche la lumière d'abîmer les photographies exposées...
SupprimerJ'ai fait le tour de l'exposition qui ne m'a pas inspirée du tout et je me suis fixée sur les fenêtres !!!
Belle semaine !
Bises
j'aime aussi beaucoup les fenêtres et cette maison a l'air très belle! celle que l'on aperçoit de l'autre côté l'est tout autant
RépondreSupprimerbelle journée de dimanche
bises
sophie
Toi aussi tu as l’œil vif pour apprécier les belles maisons !!!!
SupprimerBelle semaine à toi !
Bises
La photo que je préfère est la première, même si les autres illustrent bien le texte que tu as choisi.
RépondreSupprimerPeut-être la plus belle en effet mais je voulais aussi partager "mon" ciel bleu !!!!
SupprimerMerci pour le poème de Guillevic qui va ensoleiller ma semaine. Superbe première photo qui aurait suffit.
RépondreSupprimerElle se suffit à elle-même je suis d'accord !!! Mais le ciel bleu !!!! Tu aimes Guillevic, super !!!
SupprimerUn beau billet en images et en mots ! J'aime Guillevic et le bleu du ciel que tu traqué pour ton plaisir et le nôtre ! 3 4 5 mes images préférées et la première pour son coté onirique !
RépondreSupprimerMerci Martine !
Comme tu décrit bien mon billet, Fifi !!!!
SupprimerMerci à toi !!!
Si, si, merci !!!!
Tes fenêtres s'ouvrent sur la beauté des mots et des paysages!
RépondreSupprimerMerci pour ce fabuleux partage!
A force, Marie, tu vas me faire rougir !!!!
SupprimerUn grand plaisir !!!
Magnifique, moi aussi j'aime ces prises de vue depuis les fenêtres, j'aime beaucoup même!:-)
RépondreSupprimerGuillevic, tes mots accompagnent les images, c'est beau.
Un beso.
Oh la la !!!! Muchas gracias !!!
SupprimerTu aimes aussi Guillevic, super !!!!
Bises et à bientôt
ciels et lumières superbes! bonne soirée!
RépondreSupprimerGrazie mille !!! J'aime que tu apprécies !!!!
SupprimerBelle semaine !
Le mystère de la première photo tout en suggestion laisse une place importante à l'imaginaire...
RépondreSupprimerBelle soirée.
Evelyne
C'est tout a fait ce que j'ai ressenti, vu que l'exposition ne me branchait pas trop !!!
SupprimerDouce soirée !
A bientôt
la vie au delà des fenêtres et le mystère de vies quand on est dehors !
RépondreSupprimertrès joli billet
j'aime particulièrement la première photo qui a elle seule contient tous les mystères !
je te souhaite une belle semaine
Oui, plus artistique que les autres...
SupprimerTon avis me fait très plaisir !
Belle semaine à toi aussi !
Bonsoir Martine ! Quelle bonne idée que ces regards par la (les) fenêtre(s)... Ce bleu est vraiment magnifique et un peu surprenant en plein hiver. Quoique la pureté de l'air à cette période de l'année donne souvent de bien jolies couleurs...
RépondreSupprimerMais j'aime beaucoup aussi ta première photo. Je la trouve très mystérieuse et je la verrai très bien en première de couverture pour un polar.... (il ne te reste plus qu'à l'écrire...) ;-)
Gros bisous à toi Martine et belle semaine
Tu comprends tout à fait pourquoi je viens chercher du bleu par ici !!!
SupprimerOh non, pas un polar, un roman si tu veux ou un livre de poésies avec tes mots et mes photos, d'accord !!!!
Gros bisous et bonne soirée
j'aime beaucoup la première photo qui invite l'imaginaire à se libérer (les autres photos aussi bien sûr mais la première particulièrement)
RépondreSupprimeret quels beaux poèmes qui donne aussi sa liberté au regard et l'invite à porter loin ...
Je te laisse à ton imaginaire et méditer ces poèmes que j'aime beaucoup !!!
SupprimerA bientôt
Un bien joli billet à regarder, avec ces fenêtres qui nous ouvrent des horizons poétiques !
RépondreSupprimerPlus encore que les fenêtre, l'escalier m'attire et me fascine.
Et Guillevic, l'inspiré, me comble.
En découvrant la première photo, sans mentir j'ai cru voir un tableau ! un Hammershøi dans le genre de celui-ci.
Bonne journée, Enitram, bises portées par le vent de cette nuit
Oui, l'escalier...
SupprimerTu aimes Guillevic, chic !!!!
Oui, moi aussi, je croyais avoir fait un tableau !!!!
Hammershoi a peint une porte fenêtre qu'on dirait être du même grain que ma photo... Ou le contraire !!!! Tu as sacrément l’œil Tillia et en plus tu me fais découvrir des toiles à chaque billet !!!
Ici grand soleil et ciel bleu !
Bises enchantées
C'est beau ...
RépondreSupprimerJ'ai toujours passé aussi beaucoup de temps à regarder par les fenêtres ... et quand elles sont belles, cela ajoute un souple-aimant d'âme tu ne trouves pas ?
à bientôt chère Enie ... :)
Oui, un thème très porteur de poésie et de voyage...
SupprimerTout à fait d'accord avec toi !
A très bientôt !
La première est tellement belle qu'on dirait un dessein...bravooooo
RépondreSupprimerEt quel sera son dessein à ce dessin ?
SupprimerMerci Galéa, il y a des instants heureux !!!!
c'est fou comme la première photo ressemble à une peinture. Tu as fait là une photo de maître: Bravo!
RépondreSupprimerOh la la, tu me flattes GF!!! Merci .
SupprimerUn instant qu'il fallait que je capte absolument !!!
Une lumière douce, une fenêtre, une poignée, des lignes et hop !!!!