
Vous avez dit culturel, c'était plus trois journée de rencontres! Nous avons embarqué à Saint Malo pour le festival des "Étonnants voyageurs" Et pour moi, ce long week-end fut, en particulier, une belle rencontre avec toutes les saveurs du monde, menée de main de maître par un grand chef, Olivier Roellinger. Il fut question d'émotions d'enfance, de littérature, d'épices, de parfums, de saveurs, de cueillettes, de dégustations.....

Ce fut aussi la présence d'un grand cuisinier-voyageur en la personne de Michel Bras, qui nous conta, entre autre, son Cantal, "ce désert vert"
Des débats aux noms évocateurs comme "Plaisir de langue, plaisirs de bouche" avec Eric Orsenna, "au bonheur de la cueillette", goûts d'Afrique, goûts des Caraïbes, "valeurs contre saveurs", saveurs slaves....nous ont tenus en haleine pendant ces trois jours!

Il y avait, bien sûr, un grand salon du livre, des expositions, des conférences, des débats, des films....
Des "trois mâts" faisant escale dans le port de Saint Malo, à cette occasion, accueillirent les visiteurs...

Sur la mer beaucoup de petits voiliers, sur la plage, un monde fou... Il faisait chaud, 30° !!!!!

Saint Malo et ses remparts, cité corsaire, est là pour accueillir "ces étonnants voyageurs" et moi je m'étonne d'être encore là cette année...

A suivre...
Quelle belle escapade! Un vrai bonheur de découverte comme j'aime! Les voiliers sont d'une élégance majestueuse.
RépondreSupprimerC'est un plaisir de te suivre dans tes promenades, merci
J'adore ces deux artistes cuisiniers.
RépondreSupprimerMais il y en avait un qui avait oublié son large chapeau noir!
De beaux souvenirs de vacances dans cette jolie citée corsaire me reviennent grâce à vous.
RépondreSupprimerMerci pour ces très belles photographies.
Je ne doute pas qu'Olivier Roellinger ait captivé l'auditoire avec sa passion habituelle.
J'adore tes images de Saint Malo et de ses remparts, une escapade encore exotique pour moi !
RépondreSupprimerJ'y suis allée plusieurs années de suite et pourquoi je n'y vais plus?
RépondreSupprimerCe devait être extraordinaire.
Tu connais l'histoire de Roellinger?
http://autourdupuits.blogspot.com/2009/07/un-cuisinier-du-monde-le-monde-dun.html
Si tu en as l'occasion va à Cancale dans sa boutique consacrée aux épices.
Quant à Bras mon passage à Laguiole est un des meilleurs souvenirs que je garde,même si j'avais été un peu déconcertée par le modernisme architectural qui je trouvais ne collait pas bien avec l'endroit
As-tu rapporté du beurre de chez Bordier?
Le meilleur à mon avis
Et voila j'ai déjà pris un kilo!!
St MALO!!...Quelle histoire cette ville!! Et tous ces gens passés par là! (Mon grand-père entre autres ; bloqué 4 ans ici à cause d'une blessure de guerre)...Les corsaires, les trois mâts tous les ingrédients pour un bon "voyage"
RépondreSupprimerOh la veinarde, que tout cela devait être passionnant... on n'arrête pas le progrès culturel ! ravie de connaître cette manifestation passionnante !!!
RépondreSupprimerJe suis ravie que mes balades te plaisent Kenza! Il y aura encore des photos de voiliers...
RépondreSupprimerMartine, tu pense à Marc Veyrat, le chef cuisinier à l'éternel chapeau noir? Je crois qu'il a pris sa retraite suite à un grave accident de ski.
Bienvenue Brunehaut et tu peux me suivre si le coeur t'en dit, vers d'autres escapades malouines..
Norma, tu vas venir sur nos terres de l'Ouest, normandes et bretonnes, tu ne le regretteras pas, je crois!
Oui, Aloïs, je connais bien les maisons de Bricourt à Cancale, dans ce billet je vous ai fait entrer dans sa boutique de St Malo, j'irai bien fêter mes 60 ans dans le restaurant de Bras bien que se soit son fils qui ait pris la relève mais qui a su garder le même esprit. Ah la belle transmission du savoir faire!!!!
Oh! Gwendoline, St Malo représente pour moi un merveilleux souvenir car c'est exactement à St Malo que j'ai rencontré mon cher Amoureux!!!!
Merveilleux!
RépondreSupprimerJ'aurais aimé y être!
Tu vas sans doute parler des poètes et écrivains haïtiens, dont Frankétienne, qui apparaît à gauche de la première photo...
Des collages exotiques, épicés, très évocateurs.
J'y suis allée en 2008, au festival, et c'est ainsi que j'ai découvert avec émerveillement Saint-Malo,que je ne connaissais pas. Malgré mon enthousiasme, et de superbes rencontres, je m'étais dit quand même que j'y retournerai quand il y aurait un peu moins de monde... C'est terrible ces festivals, on voudrait en profiter pleinement tout en étant seuls au monde ou presque !
RépondreSupprimerMoi je connais Françoise, nous y étions allés à Cancale... pour commander des huitres également ;-)
J'avais écrit un billet aussi pour le festival de l'an dernier :
http://cerisiersdelaube.blogspot.com/2009/05/etonnants-voyageurs-malouins.html
Merci Enitram pour ces étonnants voyageurs et pour tes récits !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDeux personnalités fortes et sympathiques, qui plus est (Roellinger, qui me touche beaucoup par son côté très humaniste malgré sa douloureuse histoire, et Bras, un grand nom, assurément dans la gastronomie de terroir et la (re)découverte des plantes sauvages - tu connais ma passion pour celles-ci !)..., tout cela dans ce lieu où je vais "pélériner" volontiers, ne serait-ce que pour retrouver l'âme de mon écrivain préféré, face à cette mer qu'il chérissait tant...
RépondreSupprimerMerci pour tous tes messages, découverts ce soir.
RépondreSupprimerJ'attends la suite "d'étonnants voyageurs" .
Belle balade, dans ces lieux qui me sont inconnus, car Saint Malo je n'ai fait qu'y passer pour aller rejoindre ma fille à Jersey. Bonne soirée
RépondreSupprimerMerci de partager ton week end avec nous !!
RépondreSupprimerJ'ai mangé chez Michel BRAS : un régal !!
@ très bientôt
Nelly
Merci Nelly d'être passée par là! Oui, j'ai bien envie d'y aller!
RépondreSupprimerJersey, une île où il fait bon séjourner, un total dépaysement, tu ne trouves pas, "les Chenevrières" (je ne sais pas ton prénom)?
Miss Yves c'est un plaisir de te rendre compte de mon escapade malouine mais je n'ai pas suivi cette année les conférences concernant les invités (Russie et Tahiti), j'ai suivi le chemin des saveurs du monde en priorité car on ne peut pas être partout...
Colibri maintenant je sais que tu aimes beaucoup Chateaubriand et que St Malo ne te déplaît pas du tout. Le pélerinage, nous le faisons tous les ans et toi?
Odile, il y a de plus en plus de monde et souvent il faut faire une queue d'une demi heure pour participer aux conférences!
Saint Malo j'adore ! J'y suis allée en pélerinage... amoureux il y a trois mois, je n'y étais pas retournée depuis trente ans, mais je ne mettrai pas autant de temps à y revenir ;-)
RépondreSupprimerMerci pour ce reportage qui donne envie de prendre date pour le prochain festival, un régal !
Oh!!!! Merci Lulu d'être passée par ici, ravie de savoir que tu aimes St-Malo et les étonnants voyageurs! A bientôt
RépondreSupprimermerci de me rappeler le NORD... j'aime st.Malo..et les couleurs épicées des épices..
RépondreSupprimerOh comme celà m'aurait plu ...
RépondreSupprimerBisous de belle soirée.
Marie-Ange
(en écho à Marie-Ange) Et à moi donc !!!...
RépondreSupprimerUne cité toute de vieilles pierres et de remparts, des trois-mâts majestueux, le parfum de la mer, une atmosphère de fête, et toutes ces merveilles de saveurs, de couleurs et de goûts !.... Merci de nous faire partager tout cela, et avec talent !
Douce soirée à toi, Enitram...
Bises, et à très bientôt !
NiNa-Lou
Il y en a qui sont superbes mais encore une fois trop p'tites :(
RépondreSupprimerMerci Marie Ange et Nina Lou, vous me suivez si vous voulez, ce n'est pas fini. Il y aura encore des photos, plus grandes pour faire plaisir à Chic, d'accord!
RépondreSupprimerMerci Elfi Cella et tu sais c'est dommage de ne pas pouvoir restituer l'odeur qui se dégageait sous la tente, un régal!
Merci Martine, les parfums épicés sont arrivés jusqu'à moi...sourire!
RépondreSupprimerJe vois que tes périgrinations sont de plus en plus suivies! C'est super et mérité, Seras-tu à Flamanville le 12et 13 juin pour la fête du bio? j'essaierai d'y aller mais se ne sera pas évident car je travaille le week-end! Bise.
RépondreSupprimerJe t'envie, je t'envie, je t'envie, je t'envie ....
RépondreSupprimerQue j´aurai aimé y assister.
RépondreSupprimerBon dimanche
Suite au commentaire que vous avez laissé sur le blog de Maud Lethielleux, regrettant de l'avoir ratée à Saint Malo,je me permets de vous informer que Maud ainsi que Valérie Tuong Cong seont présentes dans notre librairie Page5 située à Bruz (10Km au sud de Rennes) le samedi 12 Juin.Nous vous accueillerons avec plaisir si vous êtes disponible et si vous n'habitez pas trop loin.A bientôt peut-être.....
RépondreSupprimer